ARCHIVE à l’Ancienne Belgique en automne

0 Participations

Les anglais de Archive seront en concert à l’Ancienne Belgique au mois d’octobre prochain. Leur nouvel album sortira bientôt. C’est un retour qui s’annonce fracassant pour Archive après les ombres du doute et le spectre d’un split annoncé. Le collectif londonien nous revient apaisé et réinventé avec leur cinquième album qui sortira ces prochains jours.

C’est au début des années 90 que Danny Griffiths et Darius Keller tous deux producteurs et multi instrumentistes se rencontrent. En 1994, ils fondent Archive un collectif trip-hop élégant et passionnément innovant qui sortira 2 albums («Londinium» et «Take my Head»).

Après un remaniement des fondations du groupe, l’irlandais Craig Walker les rejoint et donne sa voix à deux albums marquants: «You All Look The Same To Me» (sur lequel figure le magnifique titre «Again») en 2003 et surtout «Noise» en 2004 savant compromis d’électro hypnotique, de pop-rock colérique et d’envolées lyriques.

S’en suivent le départ de Craig Walker et les incertitudes quant au futur du groupe. Jusqu’à ce cinquième opus intitulé «Light» où Danny et Darius réitèrent l’expérience avec tout autant d’envie et de talent. C’est l’étonnant Pollard Berrier qui reprend dignement le micro. Ce jeune chanteur américain installé en Autriche est devenu l’électron libre qui manquait à l’entité Archive. Il possède le timbre sensuel et cristallin le plus à même d’incarner leur renouveau.

Dans la foulée des festivals d’été où Archive passeront par le Dour Festival à la mi-juillet et par l’Octopus Rock de Nivelles à la fin du mois de juillet (voir notre agenda), ils se produiront le vendredi 6 octobre prochain sur la scène de l’Ancienne Belgique. Les tickets peuvent être réservés dès maintenant via Goformusic en téléphonant au 0900 260 60.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :