ArticlesConcerts

ARCHIVE, Ancienne Belgique, le 6 octobre 2006

0 Shares

Les anglais de Archive revenaient cette fois en Belgique pour un concert à l’AB après avoir fait résonner le Botanique les années précédentes et l’Octopus Rock cet été. Un petit tour par la Fnac en fin d’après-midi nous valu une bonne surprise. En effet, trois membres d’Archive étaient présents pour un showcase acoustique d’une bonne demi-heure. Pour un avant-goût du concert du soir, ce fut une surprise bien agréable. Archive en acoustique dégage une ambiance intime particulière. L’accent est plus mis sur les mélodies que sur la rythmique métronomique de leurs concerts.

Mais revenons à la soirée de l’Ancienne Belgique. Prévu à 20h, vers 20h15 les lumières s’éteignent et le légendaire “Radio Activity” de Kraftwerk envahit la salle. C’est vrai que le groupe allemand doit avoir influencé les gars de Archive surtout pour leurs concerts. Alors qu’on croyait que tout allait débuter, rien ne vint. Quelques crachements de guitares pourtant mais ensuite rien. Un problème technique? Bref, premier couac, c’est avec trois quart d’heure de retard que le groupe monte sur scène.

La salle est comble (le concert est sold out) et toute acquise à Archive. Le long
Lights
extrait de leur dernier album du même nom nous met au parfum. Le groove est impressionnant et les musiciens se démènent comme de beaux diables excepté le statique Pollard Berrier. C’est sans doute cela la principale différence avec Kraftwerk. Les allemands sont statiques et froids derrières leurs ordinateurs. Chez Archive, cela bouge, cela déchire. Même et surtout vocalement. Les dissonances jouent aussi leurs rôles.

Le public de l’AB est conquis, c’est sûr. Nous aussi si ce n’est ce passage où Mary Q chante. Les morceaux sont plus calmes et sa voix nous plonge plus dans une certaine légèreté proche de la variété. Les quelques titres de ce milieu de concert déçoivent. Heureusement tout reprend de plus belle ensuite et nous aurons bien sur droit également à l’incontournable “Again”. Pourtant peu avant un sérieux dérapage au chant aura gâché un morceau dont j’ai oublié le titre. Second couac.


Mary Q reviendra en fin de concert pour une intervention époustouflante cette fois. Et puis n’oublions pas des titres tels “Noise”, “Fuck U”, “Waste” et quelques autres qui sont là pour rappeler que l’album
Noise
était un véritable bijou à écouter à tout prix.

Le reproche que l’on pourrait faire à Archive c’est leur côté métronomique en concerts. Ils tiennent cela de Kraftwerk. Heureusement ils sont plus modernes, plus chauds avec leurs vrais instruments et vivent leur musique ce qui est indéniablement un plus par rapport aux légendaires allemands plutôt largués en ce début de 21e siècle. Malgré cela, une certaine lassitude peut s’installer durant les concerts d’Archive que j’avoue avoir vu deux fois en deux mois et demi. Sans doute un peu trop. Le métronome ne s’était pas encore arrêté depuis la dernière fois.

Mais un concert d’Archive vaut de toute façon la peine d’être découvert même si l’on préfère le côté floydien de leurs albums plutôt que le côté Kraftwerk de leurs concerts. Finalement, c’est le showcase acoustique à la Fnac qui m’a le plus séduit. Archive tout nu avec juste des guitares acoustiques, un clavier et le chant, voilà qui fut particulièrement séduisant et le meilleur moment de la soirée.

Le Rédac’Chef

Les autres photos de
Archive

Photos © 2006 Ingrid Ballieu

Laisser un commentaire

Music In Belgium