Ike Turner and the Kings of Rhythm au Spirit of 66

0 Participations

Non, vous ne rêvez pas, le père du rock and roll en personne sera à Verviers le jeudi 12 octobre à 20h. Izear Luster Turner Jr, dit Ike Turner, est né le 5 novembre 1931 à Clarksdale, dans le Mississipi. Au début des années 50, il joue du piano et de la guitare et son jeu jette les bases du R & R. En 1951, à 20 ans, il va à Memphis au studio Sun de Sam Phillips avec ses Kings of Rhythm pour y enregistrer une de ses compositions, « Rocket 88 ». Ce morceau est chanté par un saxophoniste, Jackie Brenston, et le disque sort sous le nom de Jackie Brenston and His Delta Cats. Même s’il y a controverse, ce titre est considéré comme le premier rock and roll.

En 1956, il joue avec un groupe de chanteuses et rencontre Anna Mae Bullock, 18 ans, qui deviendra Tina Turner, une vraie bête de scène. Leur fructueuse collaboration durera jusqu’en 1976. Le duo est surtout apprécié pour ses shows live et leurs concerts font l’unanimité. Le talent de compositeur et de musicien de Ike et le sens du show de Tina font des merveilles. Parmi leurs plus grands succès figurent « River Deep, Mountain High », « Nutbush City Limits », « I’ve Been Lovin’ You Too Long » et « Proud Mary ».

Depuis 30 ans, il se produit sans elle mais comme James Brown, son sens du spectacle n’a pas varié. Il a joué avec les Rolling Stones, Elton John, Miles Davis et Eric Clapton, pour ne citer que les plus célèbres. Il fait partie du Rock And Roll Hall Of Fame depuis 1990 pour son « Rocket 88 » et a reçu d’autres prix au cours de sa carrière. Il excelle aussi bien dans le blues avec des accents gospel, le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll et il y intègre … du rap. Il vient avec ses Kings of Rhythm au Spirit of 66 de Verviers ce jeudi 12 octobre à 20 heures. Ne manquez pas une telle occasion !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :