LIVING COLOUR à l’Ancienne Belgique (17/12/2006)
Le concert de l’année ? Fort possible, en tout cas, le meilleur que j’ai vu en 2006. Ils ont eu une bonne idée de se remettre en route ces 4 américains hors pair. Ils ont étonné en 1988 avec leur premier album « Vivid » et le single « The Cult Of Personality », en s’affirmant comme valeur sûre du hard rock alors que ce style de musique était à des années lumières de la culture afro-américaine. Ils ont remis le couvert en 1989 avec « Time’s Up » et un peu plus tard avec « Stain », beaucoup plus heavy, en 1994. Le groupe avait splitté après l’album « Stain » mais s’est reformé vers 2000 pour aboutir à un quatrième album, « Collideoscope » en 2003. Le concert était sensé commencer à 20h et la salle de l’Ancienne Belgique comptait environ 30 personnes présentes alors qu’il ne restait que 10 minutes avant le début. Je me demandais un peu si les gens étaient ignares au point de ne pas venir voir ces musiciens extraordinaires que sont Vernon Reid, guitare, Will Calhoun, batterie, Doug Wimbish, basse, ainsi que le frontman Corey Glover, également acteur à ses heures puisqu’il a joué dans le film Platoon. Heureusement la salle s’est rapidement remplie et lorsque le groupe est sobrement monté sur scène, on pouvait compter environ 500 personnes dans l’assistance, quand même assez peu pour un groupe de ce calibre.
S’il y a une chose que l’on peut dire sur Corey Glover, c’est qu’il n’a pas vraiment la parole facile. Il aura fallu attendre presque une demi-heure pour se voir gratifier d’une salutation. C’est surtout Vernon reid qui s’adresse au public, et entretien la communication. Pendant les pauses entres les titres, le chanteur se retire un peu, tourne le dos ou discute avec un autre membre du groupe. Je n’y ai rien vu de hautain, plutôt une habitude à mon avis.
Le son était excellent et l’ambiance aussi. Parmi les extraits de leur discographie, on pouvait reconnaître de l’album « Vivid », les titres » Glamour Boys », » Funny Vibe », « Middle Man » et « The Cult Of Personality », morceau génial interprété en fin de concert. Leur single le plus connu, « Love Rears Its Ugly Head » était également de la partie ainsi que « Time’s Up », tout deux issus de l’album du même titre.
De l’album « Stain », Living Colour a rendu une excellente version de « Go Away » et une autre de « Ignorance Is Bliss ». A l’occasion de ce concert je crois avoir vu le meilleur solo de batterie de ma vie. Il faut dire que Will Calhoun fait partie des plus grands et qu’il a régalé le public. Son solo était basé sur des séquences et divers effets sur lesquels son incroyable technique venait s’ajouter. L’ensemble du groupe a montré sa polyvalence en passant du funk au reggae ou au métal. C’est un groupe surprenant à voir, et tout a l’air si facile quand on les voit jouer et mettre l’ambiance. Vernon Reid contrôlait aussi les séquences et effets à partir d’un portable pour donner des sons de synthé à sa guitare entre autres.
En guise de dernier rappel, Living Colour a joué une excellente reprise de « Crosstown Traffic » de Jimi Hendrix. Si ce groupe repasse par nos contrées, ne le manquez surtout pas, ils sont fantastiques et leur musique vaut largement la peine d’être (re)découverte.
Xavier Rossey
Notre chronique de Vernon REID & MASQUE – Other True Self