HARMO’LIÈGE 2002

0 Participations

Ce samedi 5 octobre, mon ami FOXBOY m’avait convié à l’accompagner au Festival HARMO’ LIÈGE 2002. Lui très attiré par le monde de l’harmonica (il apprend à en jouer le gaillard !!), moi toujours à l’affût de découverte, rendez-vous donc au Cirque des Variétés au coeur de Liège. Dans cette grande salle circulaire de plus de 500 places entièrement rénovée, avec une acoustique particulièrement appréciée des musiciens (et des “Live-Recorders” comme moi !!), l’affiche ne m’attirait que par la présence d’ELMORE D. (je vous en parle de temps en temps et vous savez maintenant combien je l’apprécie) mais l’idée d’un autre concert (on a fait “ANGE” au Spirit ensemble) avec mon nouveau copain (merci MiB) me motivait également.

Notre choix du Samedi était dicté par le fait que, contairement aux 2 autres jours, l’affiche était “Blues-Boogie”.

Jugez plûtot:

ODD’ N’ DOT: Trio de blues belge plein d’humour et d’originalité en “entrée” pour la soirée (C’est qui ?)…

Philippe MENARD: Breton, annoncé comme Rock’ N’ Blues (bof je ne connais pas…)

ELMORE D. & BIG DAVE: Je suis venu pour lui, vous savez maintenant tout le bien que je pense de Daniel, et ce soir je suis venu pour l’enregistrer “LIVE” et pour le remercier de m’avoir fait parvenir le très rare “BASSE-MOUSE BLUES”, son premier CD.

Big Dave, c’était le chanteur et l’harmoniciste d’un des meilleurs groupes de blues belge: les ELECTRIC KINGS. Maintenant, il joue dans 44RAVE.

et pour terminer:

G. DARTEVELLE & EXCELLO’S: un groupe de swing-blues belge que je ne connais pas non plus (eehh, j’ai pas la prétention de tout connaître, et je suis aussi ici pour découvrir et étoffer mes connaissances…

je ne vais pas être déçu !!!!

En effet, le premier trio sympathique et humoristique avec une fille à l’harmo assez récente parait-il mais qui se débrouille pas mal.

Ce p’tit groupe me permet d’apprécier l’acoustique de cette salle que, honte sur moi qui suis Liègeois, je découvre pour la première fois !

Ensuite, le choc…

Philippe MENARD, là je suis scié.

Le breton est un ONE-MAN BAND, c’est à dire qu’il joue de la guitare (acoustique et électrique), de l’harmonica, de la batterie, il chante et tout celà en même temps: c’est le REMY BRIKA du Blues-Boogie (c’est une image, excuse-moi Philippe c’est pas chic pour le gars qui m’a fait vibré durant cette soirée).

Du coûp, j’ai acheté 3 des 4 CD qu’il avait amené avec lui, au hasard car tout est bon, je l’ai aussi enregistré sur Minidisc (accompagné en plus de bruits de Chips que FOXBOY “goinfrait” à côté de mon micro ultra-sensible ;-)) ).

Tout simplement renversant, il se donne à fond (2x il a cassé une corde de sa guitare… acoustique).

En un mot… GENIAL, en plus, j’ai appris qu’il était déjà venu au SPIRIT of 66, quand je vous dis que même de p’tits noms, c’est souvent super…

Mais c’est pas tout…

ELMORE et BIG DAVE nous ont donné une prestation digne de leur réputation et personne ne restera sans gigoter sur sa chaise.

Viens ensuite les comment déjà EXCELLO’S, au début j’accroche pas, je m’occupais de ranger mon enregistreur numérique, un peu distrait.

Et puis, non de Dieu, ça bouge pas mal ! C’est qui la petit bout de femme à l’harmonica ? quel punch, quel souffle, je ne quitte plus la scène de yeux (ni des oreilles) et en plus elle est enceinte ! ce sera pour sûr un ou une futur musicien(ne) avec une maman pareille.

Pas de bol, à l’entrée pas de CD de Geneviève DARTEVELLE qui ne joue qu’exceptionnelement avec ce groupe.

Dès le lendemain, je me met à la recherche sur le net de renseignements à son sujet.

J’ai même trouvé des (enfin pour l’instant 1) CD de groupes où elle joue.

Une petite bonne femme extra qui nous vient de Bruxelles.

Elle a joué avec DOUBLE DOSE, avec Bob CHRISTOPHER et RENAUD PATINY, avec le groupe EXPRESS (groupe de blues liègeois, chantant en français, ayant fait un CD “RIEN A PERSONNE” que je me suis empressé de chercher et de trouver).

Elle joue maintenant avec le CHARLES LEE ROY BLUES BAND…

Je trouve un site web sur ce groupe, les membres parlent d’un CD démo qu’ils ont enregistré…

Je prends contact avec eux et oh bonheur (enfin j’espère), ils me proposent de m’envoyer un exemplaire.

Je ne manquerais pas de le chroniquer pour MiB dès réception.

Voilà, ma conclusion est: NE RÂTER PAS UN CONCERT QUI N’A PAS L’AIR TRES ATTIRANT SOUS PRETEXTE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PRESQUE PERSONNE, VOUS RIQUEZ DE LE REGRETTER.

Encore merci à FOXBOY sans qui JE L’AURAIS RÂTÉ !!

Dominique LEBON

DOMY

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :