EMI retire les DRM de ses fichiers
EMI et Apple en ont fait l’annonce ce lundi 2 avril. Le géant du disque supprime les DRM de ses fichiers. La déclaration de Steve Jobs sur le sujet il y a quelques mois aura donc porté ses fruits. Voilà qui évitera aussi quelques procès à EMI alors qu’Apple se réconciliera avec la Norvège qui avait carrément rendu illégale les ventes de morceaux musicaux qui ne pouvaient fonctionner que sur un seul appareil.
Steve Jobs avait enjoint les majors à retirer les DRM (digital rights management) il y a quelques mois de cela. Ceux-ci avaient alors rejeté cette éventualité. Pourtant cette fois EMI a franchi le pas et, dès le mois de mai, les albums seront vendus sans DRM, ce qui n’enlève pas pour autant la protection par copyright comme certains l’ont dit, DRM et copyright étant deux choses bien différentes.
Cet accord entre Apple et EMI pourrait bien nous conduire sous peu à la disponibilité du catalogue des Beatles sur l’iTunes Store. En effet, les Fab Four sont toujours manquant sur le magasin en ligne d’Apple.
Reste maintenant à voir comment vont réagir les autres majors du secteur. Il est clair qu’elles ne pourront rester sur leur position précédente et devront sous peu suivre le même chemin. Reste à savoir quand cela se passera.
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Londres ce 2 avril, un mini-concert de The Good, The Bad And The Queen a introduit l’événement. Ils ont interprété leurs singles « Green Fields » et « Herculean ».