ArticlesConcerts

Le retour des SCABS

0 Shares

Voulant faire revivre d’anciens albums classiques de groupes belges, l’Ancienne Belgique se lance dans une série de concerts particuliers. The Scabs ouvriront le bal à la rentrée. Cet automne, l’AB lance une toute nouvelle série intitulée REWIND pour laquelle des artistes belges viendront jouer un de leurs classiques dans son intégralité. Un classique qui correspondrait à un tournant dans leur carrière et que l’on pourrait même aller jusqu’à considérer comme un album phare du rock belge. Des albums qui se sont souvent, mais pas exclusivement, inscrits dans la mémoire collective. Une sorte de point d’ancrage du paysage musical belge. C’est ainsi que, chaque année, trois artistes viendront nous interpréter leur pièce maîtresse. Intégralement ? Tout à fait, et exactement dans l’ordre choisi à l’époque (ou encore aujourd’hui) par l’artiste.

Il y a plus de 25 ans (en 1979 pour être précis), The Scabs voit le jour à Diest. Après quelques singles, le groupe débute vraiment par le mini-album “Here’s to you, Gang!” qui contient l’indestructible single “Matchbox car”. Les comparaisons avec The Clash ne sont jamais très loin. Moins évident pour l’époque : ils décrochent une place lors du double festival
Torhout/Werchter. The Scabs enchaîne six albums studios classiques.
Les impérissables: “She’s Jivin”, “Stay”, “Matchbox car” (déjà cité), “Hard Times”, “Robbin’ the Liquor Store”. En 1996, le split ne peut être évité. Le défunt journaliste d’Humo Marc Mijlemans les a décrit un jour comme: “tout simplement le meilleur groupe rock de ce pays. Dura rock sed rock” (Humo, 1986).

Le pivot de leur carrière est sans aucun doute leur troisième album “Royalty In Exile” sorti en 1990 sur le label belge indépendant Play It Again, Sam ! L’album devient disque d’or, ce qui revient à l’époque à un minimum de 25.000 exemplaires écoulés. Les singles extraits de cet album tels que “Hard Times”, “I Need You”, “Time” et “Little Lady” font tous mouche sur les ondes
et marquent durablement la mémoire collective en Belgique. À noter : The Scabs peuvent se targuer avec “Royalty In Exile”, et comme les rares élus
que sont dEUS, Daan, Soulwax et Admiral Freebee, d’être les seuls Belges qui se trouvent encore et toujours, 17 ans plus tard, dans le classement Album 100 de Studio Brussel, une liste des meilleurs albums de tous les temps composée par les auditeurs de la chaîne.

Avec REWIND l’AB contribue à la perpétuation du patrimoine musicale belge. “Royalty In Exile”, le tout grand classique de The Scabs sorti en 1990 sera le premier album à être ravivé de la sorte ! Rien que pour REWIND, les Scabs se réunissent pour une performance unique, et ce selon la configuration exacte du groupe lors de “Royalty In Exile”.

The Scabs seront donc de retour à la rentrée avec Guy Swinnen (chant, guitare), Willy Willy (guitare), Fons Symons (basse) et Frankie Saenen (percussions). Le concert a été programmé pour le 7 septembre prochain. La soirée sera spéciale puisqu’elle débutera à l’AB Club avec une interview du groupe au sujet de l’album suivie d’un documentaire. Ensuite, passage dans la grande salle à 20h30 pour le concert “Royalty In Exile”.

Laisser un commentaire

Music In Belgium