ArticlesConcerts

Premier coup de GHINZU à l’Ancienne Belgique, 7 novembre 2007

0 Shares


Les belges de Ghinzu prennent leur temps pour sortir leurs albums, un tous les quatre ans. Pas beaucoup ! Normal donc que les fans soient impatients. Mais voilà ce qu’ils font le mieux c’est la scène et là ils n’ont pas résisté ni voulu attendre la sortie du nouvel opus pour nous proposer ce retour très attendu sur la scène de l’Ancienne Belgique. Depuis son annonce, le concert a déchaîné les passions. Il fut d’ailleurs très rapidement sold-out. Un second concert a dû être programmé pour le mois de février prochain. Voilà qui tombe bien puisque le nouvel album sortira à ce moment-là. C’est qu’on l’attend de pied ferme ce successeur de
Blow
.

Mais Ghinzu c’est avant-tout un groupe de scène, un groupe qui ne se ménage pas en live tant et si bien que leur passion se transmet inévitablement à leur public. Et ce fut le cas ce 7 novembre dans une salle pleine à craquer, celui-ci démarra au quart de tour, l’occasion aussi de quelques débordements d’un groupe de fans bousculant tout sur leur passage tentant, avec réussite, à tout prix d’arriver à monter sur scène comme des ados voulant défier le service d’ordre. Ce dernier n’aurait d’ailleurs pu rien faire tant les rangs étaient serrés dans la cuvette centrale.

Mais venons-en au concert. Concert d’intersection judicieusement établi entre une reprise de contact avec son public et l’introduction de quelques morceaux du prochain album. Après une longue absence (à part un festival cet été), il s’agissait donc pour John Stargasm et sa bande de se refaire les dents sur les planches afin de roder leur future tournée qui suivra immanquablement la sortie de l’album. On aurait pu craindre trop de nouveaux titres inconnus qui auraient pu casser l’ambiance. Que nenni ! La setlist avait été minutieusement préparée. Juste quelques nouveaux de cà de là mais dans l’ensemble ce sont les chansons de leurs deux premiers albums qui ont été la partie consistante du show.

Avec Ghinzu ça déménage, les musiciens se donnent à fond, cela se voit et s’entend.

John et son célèbre déhanchement (moins évident quand même, pas assez rôdé sans doute, un peu d’huile et ce sera ok pour le prochain concert), son stand up sur le clavier atterrissant pour terminer par un roulement au sol. En tout cas, ils s’échangent encore souvent les instruments et même le nouveau batteur se retrouve à un moment aux claviers. En fait seul Kris Dane ne change pas mais il faut dire aussi qu’il a déjà deux claviers à sa portée.

Nos chers Ghinzu nous ont offert un fameux concert ce mercredi. On a particulièrement apprécié leur groove, leur dynamisme, leur présence scénique. Impossible de ne pas être transcendé par des morceaux tels “High Voltage Queen”, “Dragon”, “Do You Read Me”, “Mine” ou “Blow”. Le public en a eu les tripes remuées. D’ailleurs l’ovation qui leur a été réservée en atteste bien.

Nul doute que ce sera encore plus grandiose pour le prochain concert à l’Ancienne Belgique prévu pour le 22 février 2008. Mais, malheureusement pour les retardataires, c’est déjà sold-out.

Le Rédac’Chef

Setlist :

  1. Intro
  2. Death
  3. High Voltage Queen
  4. Dragon
  5. Jet Sex
  6. Cockpit Inferno
  7. One Shot Ballerina
  8. Carmina
  9. Carmina Outro
  10. Cold Love
  11. The Dragster Wave
  12. 21st Century Crooners
  13. Do You Read Me
  14. Twist
  15. Blue Suede Shoes
  16. Dracula Cowboy
  17. Mine

    1er rappel

  18. The End Of The World
  19. Kill The Surfer

    2e rappel

  20. Blow

Les autres photos de
Ghinzu

Photos © 2007 Ingrid Ballieu

Laisser un commentaire

Music In Belgium