RIVERSIDE accostait au Spirit of 66 ce 16 décembre 2007

0 Participations


Riverside est un groupe polonais qui allie métal et progressif de bien belle manière. Habitués du Spirit of 66, ils ne pouvaient pas ne pas y repasser après la sortie de leur dernier album il y a quelques mois. Ce dimanche, ils nous ont fait l’honneur d’un grand concert qui était aussi le dernier de leur tournée européenne et leur unique passage en Belgique. Le premier album de Riverside avait déjà été un choc.
Out Of Myself
est sorti en 2004 et depuis leur base de fans n’a cessé de grandir. En 2005, ils revenaient avec
Second Life Syndrome
et encore une fois un véritable petit bijou que les fans de Pendragon, Arena et Pink Floyd ne devraient pas manquer. Il y a quelques mois, ils sortaient leur troisième opus “Rapid Eye Movement” qui malheureusement ne nous est pas parvenu. Dommage car au vu du concert auquel nous avons assisté, nous aurions vraiment aimé vous en parler mais voilà la promotion de InsideOut a aussi ses failles… Dommage pour un tel label.

Par contre, Riverside semble eux sans faille. Le groupe est soudé et particulièrement efficace. Après trois albums totalement réussis, qui en aurait encore douté ? La foule se pressait donc à l’entrée du légendaire Spirit of 66 que le monde entier nous envie. C’est donc devant une salle archi-comble que nos Polonais se sont produits nous offrant un show puissant et parfaitement agencé. Le chanteur et bassiste Mariusz Duda montre l’étendue de ses possibilités vocales allant d’une grande sensibilité à une hargne sans douceur. Ses doigts courent sur son manche telle une araignée aux longues et fines pattes d’une élégance sans pareil. Pourtant jouer de la basse en chantant n’est pas chose aisée, mais il y a des exemples incontournables tels John Wetton, Sting ou Glenn Hughes. Il faut absolument y ajouter Mariusz Duda car il a du répondant.


Le costaud guitariste Piotr Grudzinski a dû aller à l’école avec Nick Barrett et David Gilmour. Il a tout du mélange des deux nous sortant des soli d’une grande sensibilité, étirant ses notes à nous faire frissonner. Il vit avec son manche ce qui n’est pas peu dire. Bref il s’envoie en l’air et plane tout au long du set. Instantanément le public conquis se laisse hisser sur ce tapis musical qu’offre cet excellent guitariste. Quant au claviériste Michal Lapaj, il habille les titres avec ses nombreux synthés. Jamais il n’en fait trop, tout est en symbiose avec l’ensemble. Reste le petit quatrième, Piotr Kozieradzki, caché derrière son armada de fûts. On le voit à peine et pourtant il est vachement costaud le gars. Il assure une rythmique puissante et dévastatrice.


Riverside nous a offert un show d’une heure trois quarts de toute beauté, balayant leurs trois opus, et le light-show était mené avec une grande efficacité. Bref on en a eu plein les mirettes en plus d’être un régal pour nos pavillons. La salle était conquise et nul doute que les fans seront encore plus nombreux la prochaine fois. C’est que s’ils continuent ainsi le Spirit of 66 va devenir trop petit pour eux. Mais soyons-en sûr, Francis a plus d’un tour dans son sac. Il trouvera une solution.

Le Rédac’ Chef

Les autres photos de
Riverside

Photos © 2007 Ingrid Ballieu

2 pensées sur “RIVERSIDE accostait au Spirit of 66 ce 16 décembre 2007

  • décembre 20, 2007 à 13:28
    Permalink

    Pour ma part j’ai été un peu déçu par la froideur des musiciens. Si le chow était techniquement parfait, question ambiance et contact avec le public, on a été habitués à beaucoup mieux au Spirit.
    Rien que 2 jours plus tôt par exemple avec Mostly Autumn.
    Bref, pour en revenir à nos Polonais, j’ai depuis le concert réécouté le deuxième album et je trouve qu’il n’y a pas photo, celui-là est un chef d’oeuvre le dernier en date étant bon, sans plus.

  • décembre 22, 2007 à 17:37
    Permalink

    J’ai bien aimé le concert mais au début si j’avais porté mon cardiomètre il aurait pété tellement les basses décoiffaient. Riverside fait partie de ces groupes qui ne lasse jamais même en écoutant les trois albums en enfilade…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :