Radiohead règle ses comptes avec EMI

0 Participations

Radiohead avait jusqu’à présent sorti tous ses albums via EMI. Leur contrat terminé, ils ont renégocié pour le nouvel opus mais cela ne s’est pas bien passé. Comme on pouvait s’y attendre, la dispute concernait le montant réclamé par le groupe pour signer un nouveau deal. Radiohead aurait réclamé quelques dix millions de livres sterling ce qui semblait inconcevable pour EMI. Ils auraient offert en tout et pour tout trois millions ce que le groupe n’a pas accepté.

Du côté de Radiohead, le management précise que la négociation avait démarré pendant l’enregistrement de l’album et que le groupe voulait dorénavant avoir des droits sur leur catalogue. Chez EMI, on refusait d’entendre cette demande.

Comme il n’y avait aucune entente possible, les membres de Radiohead ont alors décidé de vendre leur nouvel album “In Rainbows” d’une toute autre façon. Tout le battage autour de cela a dû attirer les labels puisqu’ils ont finalement signé avec XL Recordings laissant EMI sur le carreau. Ils laissent aussi entendre que le label pourrait bien perdre d’autres pointures sous peu s’ils continuent à négocier ainsi. On se souviendra notamment des récentes déclarations de Paul McCartney concernant EMI…

One thought on “Radiohead règle ses comptes avec EMI

  • janvier 3, 2008 à 12:24
    Permalink

    J’adore ce groupe tant musicalement que sur ce qu’ils font pour faire évoluer l’industrie musicale…

    En parfait accord avec mes “amis” de Radiohead !! Je fais un Double Fuck à EMI et toutes les autres grosses industries qui confondent la musique avec un kilo de pomme de terre !!!

    Radiohead, merci ! Longue vie à ce groupe ! Espérons que ce soit le début de la fin de tous ces “managers” des ventes, et autres “financiers” de merde qui ne voient la musique (ou tout autre activité artistique) qu’à travers un graphique exponentiel… Les meilleurs artistes étant ceux qui vendent le plus…

    Je prie jour après jour pour que d’autres groupes +/- importants qui se liguent pour faire respecter leurs droits et surtout que de nombreux petits labels continuent à foutre le “bordel” dans ces multinationales qui n’y comprennent rien à l’art… Je rêve du jour où EMI (ou d’autres) feront faillites, où tous ces connards iront pointer et que seuls resteront les vrais passionnés de musique… Ce sera bon pour la musique, pour les groupes et pour les musiciens…

    Bravo encore et toujours à Radiohead et leur génial producteur d’avoir fait déjà de nombreux “FUCK U” à toutes ces maisons de disques d’abord en imposant deux chef-d’oeuvres “anti-commercial” que sont “Kid A” et “Amnesiac” et maintenant en quittant une des plus grosses boîtes pour un “petit” label, sans oublier le coup de pub médiatique du téléchargement à prix libre… Je vais, de ce pas aller m’acheter le vrai CD, pour encourager ce groupe à continuer à faire de la si bonne musique en dehors de toutes “stratégies commerciales”… L’art avant tout, le fric après… Et comme chacun sait, composer, enregistrer des “chefs d’oeuvres”, ben ça coûte pas rien… Bref, considérons, dès aujourd’hui, que le prix du CD n’est plus une “contrainte” qui file dans de nombreuses poches anonymes mais du mécenat moderne qui va directement alimenter les artistes et ceux qui travaillent avec eux : le producteur qui gèrent tout ce beau monde ainsi que les délais et le coup de pouce et/ou coup de gueule nécessaire pour faire évoluer les choses, ingé-son, musiciens, choristes, graphistes… et j’en oublie quelques autres…

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :