Le TOP 2007 du Rédac’Chef
Comme à chaque début d’année, je vous propose ma sélection concernant l’année écoulée. Voici donc mon Top 2007 qui comprend mon tiercé des meilleurs albums, la plus belle pochette, la révélation 2007 tant belge qu’internationale mais également les déceptions. Durant l’année 2007, les artistes et groupes belges ont confirmé leur bonne progression comme cela est le cas depuis quelques années maintenant. Pas moins de 53 albums belges ont été chroniqués. Music in Belgium a ainsi joué son rôle en plaçant ces albums de qualité dans un environnement international.
Mais venons-en à mon Top 2007. Bien entendu tout à fait subjectif, il représente mes goûts personnels pour l’année écoulée et le choix fut très difficile puisque j’ai écouté plus de 750 CDs.
Albums de l’année 2007
- “
The Days And Nights Of Everything Anywhere“ de 31 Knots - “
Systematic Chaos“ de Dream Theater - “
The Devil And God Are Raging Inside Me“ de Brand New
La palme revient à 31 Knots pour un album exceptionnel plein d’inventivité. Si Dream Theater et Brand New ont trouvé leur place, j’aurais aussi voulu en trouver une pour Korn, Neal Morse, After Forever et The Decemberists, mais un tiercé est un tiercé…
Pochette de l’année 2007
Après une longue sélection, j’ai choisi celle de Mind’s Eye avec “
A Gentleman’s Hurricane“, aussi un très bon album de cette année 2007, dont le packaging comprenait une bande dessinée nous contant l’histoire.

Artistes de l’année 2007
– International –
Led Zeppelin pour la reformation à l’occasion d’un concert de charité à Londres. Ils ont déclenché toutes les passions et finalement cela pourrait bien déboucher en 2008 sur une tournée internationale.
– Belge –
The Experimental Tropic Blues Band pour un premier album très réussi “
Hellelujah“ complété par des concerts rimant avec folie.
Révélations de l’année 2007
– Internationale –
Les français de AaRON ont étonné avec un premier album “
Artificial Animals Riding On Neverland“ vraiment exceptionnel, plein de sensibilité. Vivement conseillé !
– Belge –
Les belges de The Black Box Revelation ont prouvé avec leur premier album “
Set Your Head On Fire“ qu’ils avaient les tripes. Ils ne sont que deux mais ils cassent la baraque. Il leur faudra maintenant prouver cela en live.
Déceptions de l’année 2007
– Internationale –
Marillion est ma grande déception avec l’album “
Somewhere Else“ pas à la hauteur des attentes. J’aurais aussi pu citer le retour des Eagles avec “
Long Road Out Of Eden“, un groupe à la réputation largement surfaite.
– Belge –
La séparation de Venus dont le dernier concert a eu lieu au mois de mars 2007 à l’Ancienne Belgique. Nous avons perdu là un des meilleurs groupes belges de tous les temps.
Tout comme l’an dernier, je termine en vous proposant mon tiercé des albums belges. Le choix ne fut pas facile. Il suffit de consulter les nominés de l’élection de l’artiste / groupe belge ayant marqué l’année 2007 pour constater à quel point l’exercice est difficile car tous méritaient leurs nominations.
Albums belges de l’année 2007
- “
Set Your Head On Fire“ de The Black Box Revelation - “
Hellelujah“ de The Experimental Tropic Blues Band - “
Ryunosuke“ de Mud Flow
Voilà pour mon Top 2007. N’hésitez pas à placer vos commentaires à la fin de cet article pour nous faire part de votre avis.
Le Rédac’Chef
Tout juste inscrit. Je parcours ce site depuis plus d’un an et je le trouve super chouette. Il y en a pour tous les gouts musicaux et tout le monde y trouve son compte.
Seulement quand je lis que Marillion est une des déceptions de l’année. Là je peux pas m’empêcher de me taire.
Bon c’est vrai c’est mon groupe préféré depuis 8 ans. J’en suis baba comme c’est pas permis. Manque total d’objectivité, je vous préviens 🙂
“Somewhere Else” n’est certes pas leur meilleur album mais à force de l’écouter, il devient vraiment super profond surtout la deuxième partie de l’album.
J’ai été les voir à Cologne en concert en décembre dernier sur leur tournée de Noël. Là je peux vous dire, on en revient pas sans être bouche bée. Pour vous y initier et/ou les redécouvrir, je vous conseille les albums MARBLES (disponible en 2CD sur http://www.marillion.com, AFRAID OF SUNLIGHT et BRAVE (période H)et MISPLACED CHILDHOOD période Fish. Du lourd que du lourd et pour les live (SOMEWHERE IN LONDON) également sur le site officiel.
Sinon pas mal comme classement 2007. Aaron bien sûr, impatient de les voir à l’AB en mars.
BYE
GILOU