ArticlesNews

Les ROLLING STONES quittent le navire

0 Shares

Les problèmes du label EMI ne sont pas prêts de se terminer semble-t-il. Alors qu’ils s’apprêtent à licencier à la pelle et que des groupes majeurs s’inquiètent, les Rolling Stones ont eux pris le large. Le groupe avait terminé son contrat avec le label au mois de mai dernier. Plutôt que de le renouveler, ils ont décidé de signer avec Universal mais pour un album seulement, sans doute pour voir comment cela se passera. Mieux vaut être prudent par les temps qui courent.

Après Paul McCartney et Radiohead l’an dernier, les Rolling Stones sont une nouvelle pointure de la grande maison de disques britannique à quitter le bord. Et ils pourraient ne pas être les seuls. Robbie Williams et Coldplay se sentent aussi menacés, le premier ayant déclaré faire “grève”.

Dans tout cela, une bonne nouvelle pour les fans. Les Rolling Stones sortiront donc un nouvel album. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il s’agira de la bande son du film de Martin Scorsese intitulé “Shine A Light”. Un album live donc.

2 thoughts on “Les ROLLING STONES quittent le navire

  • Hi Hi Hi !!! Je suis vraiment aux anges, là !!! ENFIN la “communauté” artistique réagit contre l’ultra libéralisme… La direction d’EMI rêve d’accroître encore leurs bénéfices en se laissant racheter par Terra Firma qui ne connaît rien à la musique… Et le “fond de commerce” que sont les artistes leur font un bon gros doigt d’honneur ! A bon entendeur, salut ! Espérons que les autres maisons de disques pigent ce qui est en train de se passer… et ne commettent pas les même erreurs… Ayons, malgré tout une pensée émue pour les employés d’EMI qui vont se faire virer à cause de la politique de la nouvelle direction d’EMI… COmme quoi se sont toujours les méchants qui gagnent…

    Espéront que les “rats quitteront tous le navire” et qu’ils arriveront à racheter leurs droits d’auteurs… Il reste encore pas mal de monde connu chez EMI… A savoir, my “old friend” David BOWIE… (depuis 1990 il y a eu 4 rééditions +/- complète du catalogue, et il n’a rien eu à dire : résultat : la nouvelle édition est à 25€ par CD !!!)

  • Du plus petit au plus grand, je conseille à tous les artistes d’instaurer une clause visant à protéger leurs élans artistiques. Effectivement, si la maison de disque a pour une quelconque raison fait preuve d’inefficacité par rapport à ou aux élan(s) artistique(s) de l’artiste, il serait judicieux de négocier AVANT la signature du contrat une clause permettant à celui-ci de casser ce même contrat afin de préserver et assurer une bonne suite à un travail qui a demandé des mois de répétitions.

    En outre, je ne vois pas ce qu’il y a de marrant! Les groupes tel que les Rolling Stones n’ont aucun mal à retomber sur leurs pattes, ils ne sont pas nés de la dernière pluie et ont certainement négocié ce genre d’incident. Mais imaginez ce qui attend d’autres artistes dont la notoriété est moindre où qui étaient sur le point de se lancer… Sans cette clause, leurs ailes sont tout simplement coupées. Et plouf! Tout un travail tombe à l’eau ou est mis à mal…

    “…Il faut, Messieurs-Dames, se casser les reins sur un brise-lames d’efforts quotidiens. Faire un même geste des années durant, pour que d’une veste sorte un lapin blanc…” (Extrait “Les Artistes d’Eau Douce” de Rapsat)

    Pour le reste, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, EMI a dû certainement en aider plus d’un. Le problème se situe dans la politique de gestion de la société comme cela pourrait arriver à n’importe qu’elle société quand la dimension rend l’efficacité défaillante… Tout est question d’équilibre, celui-ci fluctuant sans cesse, il doit être remis en cause plus ou moins au même rythme.

    Enfin, tout est aussi question de négociation et je suppose que si tant d’artistes sont (ou étaient) chez EMI c’est que les conditions n’étaient pas si mauvaises que çà!
    Espérons qu’un compromis sera trouvé afin de protéger les artistes et leurs créations.

Laisser un commentaire

Music In Belgium