ArticlesCD/DVD

Le tiercé 2007 du fidèle collaborateur

0 Shares

Une affiche me revient à l’esprit au moment de rédiger ce billet annuel. On y voit un petit garçon soulever sans ménagement la jupe d’une jeune fille. La légende de cette affiche, « Knowledge is Power », est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît. Un des faits majeurs de cette année a été la décision de Radiohead de vendre son album en n’accordant pas la priorité au circuit de distribution traditionnel. Le groupe a tout simplement compris avant les autres l’impact des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la distribution. Il a laissé partiellement le prix de l’album à l’appréciation de chacun, a signé un contrat avec XL Recordings pour la vente normale et il mise sur les futurs concerts pour se faire de l’argent.

« Knowledge is Power ». S’ils veulent survivre, ceux qui vendent des CD comme s’ils vendaient des pâtes alimentaires en vrac feraient bien de se souvenir que le compact disc est un produit culturel fait par des artistes et qu’il doit être traité différemment. Lutter contre la copie est stérile et ne suffit plus. Vendre des albums exige de la créativité et de la souplesse. C’est sans doute pourquoi les petites firmes s’en sortent mieux que les multinationales. L’autre fait marquant de l’année est le retour en force de la musique psychédélique, pour le meilleur et pour le pire.

Albums de l’année 2007

  1. «
    Ga Ga Ga Ga Ga
    »
    Spoon
  2. «
    Strawberry Jam
    »
    Animal Collective
  3. «
    Widow City
    »
    The Fiery Furnaces

Ce sont des albums expérimentaux innovants qui font partie du nouveau paradigme et qui rendent obsolètes les anciens critères de sélection. Les albums de Blonde Redhead – 23, Sigur Rós – Hvarf / Heim, PJ Harvey – White Chalk et The Big Sleep – Song of the Tiger valent aussi le déplacement.

Meilleurs morceaux de 2007

  1. «
    SKB
    »
    The Big Sleep
  2. «
    Silence
    »
    PJ Harvey
  3. «
    Underwater
    »
    Spoon

Meilleur single belge
«
Rain In The Sunrise
»
The Straws.

Pochette de l’année 2007

Radiohead« In Rainbows ». C’est la pochette très colorée la plus abstraite.

Celle de PJ Harvey« White Chalk », où on la voit ressembler à un zombie, correspond aussi très bien au contenu sombre de l’album.

Artistes de l’année 2007

International

Charalambides

Spitting Off Tall Buildings – Good Night And Good Luck est resté longtemps sur la première marche du podium; il a d’abord été détrôné par The Big Sleep – Son of the Tiger, puis par Charalambides – Likeness. Ce groupe parfaitement inconnu s’impose comme révélation.

Belge

The Straws

The Straws – Tales Of An Everyday Life s’impose. Le groupe sort également de nulle part mais il semble savoir où il va et dispose encore d’un très bon potentiel.

Laisser un commentaire

Music In Belgium