Interview exclusive de MAGICA pour Music in Belgium

0 Participations


Ana Mladinovici, chanteuse du groupe roumain Magica, a remplacé Lakonia lors de la tournée d’Axxis en compagnie de Helloween et Gamma ray. Après notre interview avec Bernard Weiss et Marco Wriedt d’Axxis, nous avons pu nous entretenir un peu avec Ana ainsi que Bogdan Costea, guitariste et leader de Magica. Music in Belgium – Ana et Bogdan, est-ce votre première venue en Belgique ?
Ana Mladinovici – Non, nous avons ouvert pour After Forever il y a environ deux ans aux Oktober Halen, là où ils organisent le Metal Female Voice fest.

MiB – Comment se passe cette tournée avec Axxis ? C’est une belle occasion pour promouvoir Magica en quelque sorte aussi, non ?
Ana – Oui, c’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai accepté de le faire.
Bogdan Costea – Nous sommes sur le même label qu’Axxis. Ils nous ont appelé en mentionnant les problèmes avec Lakonia et en demandant si Ana était d’accord de prendre le relais. Elle a écouté et accepté de la faire. Ensuite elle a eu environ deux semaines pour apprendre à peu près vingt chansons.

MiB – Tant que ça ?
Ana – Oui, car ils ont des shows en tête d’affiche aussi entre les dates partagées avec les autres groupes. On joue parfois 35 minutes, ou bien 45 pour les dates en Allemagne, mais il y a aussi quelques concert où Axxis joue deux heures environ.

MiB – Et comment tout cela se passe-t-il ?

Ana – Vraiment très bien, on rigole beaucoup et il y a une excellente ambiance. Et le fait de jouer aux côtés de groupes comme Helloween ou Gamma Ray c’est vraiment quelque chose. J’aime beaucoup Andi Deris et le fait de le voir chaque soir représente beaucoup pour moi.
Bogdan – J’ai beaucoup écouté ces deux groupes il y a quelques années et je n’aurais jamais imaginé être à leurs côtés l’espace d’une tournée. C’est un peu comme un conte de fées en fait. C’est une promotion pour Magica aussi. Les gens voient Ana sur scène, et de mon côté je distribue des flyers un peu partout pour faire connaître le groupe.


MiB – Vous avez récemment sorti un album intitulé «
Hereafter
»
, quelles sont les réactions ?
Bogdan – En règle générale les critiques sont positives même si on nous reproche un certain manque d’originalité parfois.

MiB – A vrai dire, je lui ai trouvé pas mal de similarités avec la musique de Nightwish en fait.
Ana – Je ne comprends pas pourquoi on nous dit souvent ça, on n’essaie pas du tout de jouer comme eux. Bien que si les comparaisons ont un rapport avec les anciens Nightwish je trouve cela très flatteur (rires).
Bogdan – Je pense que les gens écoutent Ana sans aller plus loin dans l’écoute de la musique et des instrumentations, ce qui fait qu’ils nous comparent à Nightwish. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes loin d’avoir les mêmes moyens qu’eux au niveau de la production. Nous n’avons pas pu disposer de 500.000 euros pour notre album, très loin de là. Je trouve la musique de Nightwish plus axée sur les riffs et l’aspect commercial, et ce n’est pas du tout notre optique. On joue plus de parties lead entre autres, bref, je trouve que notre musique est assez différente.
On nous reproche aussi un certain manque d’originalité, mais ça je n’en ai vraiment rien à foutre. Je joue la musique qui me plaît et je me moque de savoir si quelqu’un trouve que ce n’est pas original. J’essaie de créer un environnement musical qui soit une échappatoire par rapport à toutes les saloperies qui nous entourent et le fait d’être original ou pas m’est complètement égal. J’aime ce que je fais, c’est tout ce qui m’intéresse.

MiB – Comment se passe l’écriture des chansons au sein de Magica ?
Bogdan – En général c’est moi qui apporte les idées de base et ensuite on travaille en groupe et chacun est libre d’apporter sa touche à une chanson.

MiB – Que pensez-vous de la scène « Metal Female » en général, ne trouvez-vous pas ce milieu un peu fermé ?
Bogdan – Là aussi, cela m’importe peu. Quand j’ai démarré Magica, c’était mon projet personnel, et je ne pensais pas à prendre un chanteur ou une chanteuse. Ana est apparue comme étant la meilleure voix que j’ai trouvé. Si j’avais trouvé un mec avec une meilleure voix, je l’aurais pris lui. J’ai conscience qu’on nous rattache à la mouvance « Metal Female », et c’est normal, mais ce n’est pas le style que j’écoute en tout cas. Mes groupes préférés sont Evergrey, Stratovarius, Helloween ou aussi les premiers Rhapsody. J’aime le hard rock et le metal des années ’80 en fait. Les groupes actuels ne font que placer un riff de guitare avec une voix féminine au dessus et c’est tout. A titre d’exemple, et à mon goût, une seule chanson de Children Of Bodom vaut toutes les chansons de ces groupes-là.

MiB – Merci à vous deux et bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :