Les TINDERSTICKS à Bruxelles

0 Participations

Alors que leur nouvel album sortira au mois d’avril prochain, les Tindersticks viennent d’annoncer un concert à Bruxelles. Ce sera pour le mois de mai. Fin ’91, originaires de Nottingham, Stuart Staples et ses deux compagnons David Boutler et Dickon Hinchcliffe abandonnent dans l’indifférence générale Asphalt Ribbons pour fonder les Tindersticks en compagnie de trois Londoniens, Neil Fraser, Mark Colwill et Al Macaulay. Tout de suite la magie est au rendez-vous.

Après une poignée de singles renversants, où la mélancolie est portée en étendard, le sextet sort un premier album éponyme en 1993. Disque de l’année pour plusieurs revues spécialisées, la critique et le public sont séduits par la voix de baryton embrumée de Stuart Staples et cet univers sombre et si particulier.

Les albums qui suivent sont autant de réussites artistiques qui valent au chanteur, aux allures de crooner désillusionné, et son groupe d’être justement comparés à des personnalités aussi fortes que Leonard Cohen, Nick Cave, Scott Walker, John Barry ou encore Lee Hazelwood. « Can Our Love… » en 2001, marque leur 10e anniversaire, que le groupe célèbre quatre jours durant en grande pompe au Botanique de Bruxelles.

Depuis « Waiting For The Moon » (2003), plus introspectif et dépouillé, on pensait que le groupe avait dit son dernier mot, d’autant plus que le charismatique Stuart s’était entre temps lancé dans une carrière solo. Et pourtant, aujourd’hui, cinq ans plus tard, ils s’apprêtent à sortir « The Hungry Saw » qui s’annonce déjà comme leur plus belle réussite à ce jour. Selon Stuart lui-même, leur mélancolie caractéristique est à présent entourée d’une nouvelle énergie, comme un nouveau départ. Il débarquera chez les disquaires le 28 avril.

Les Tindersticks vous donnent rendez-vous pour un concert exceptionnel au Cirque Royal de Bruxelles, le 2 mai prochain. La prévente a commencé.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :