Joe Jackson fait frissonner l’Ancienne Belgique ce 5 mars

0 Participations


Sold out depuis un moment, ce retour de Joe Jackson en Belgique était attendu. Il venait présenter son nouvel album “Rain”, chroniqué il y a peu. C’est dire si la foule s’est présentée devant ce temple musical bruxellois. Le support était assuré par Susie Wilkins. Belle voix jazzy, assez profonde, chansons au climat intimiste. Elle était accompagnée d’un guitariste en acoustique. Très sympathique première partie.

La vedette du jour est ensuite montée sur scène sur le classique “Steppin’ Out”, suivi de “Invisible Man”, extrait du dernier opus.

Ces deux titres ont directement conquis la salle. Il y a eu plusieurs extraits de “Rain” au programme, il s’agit dans le désordre de “Too Tough”, “Uptown Train”, “Rush Across The Road”, “Good Bad Boy”, “A Place In The Rain” et le superbe “So Low” qui m’a carrément donné des frissons.

Petit regret, il n’a pas intérprété “King Pleasure’s Time” qui est vraiment formidable. Mais comme il l’a si bien dit lui-même, non sans humour, et en français, à un fan qui demandait une chanson en particulier, “Je ne fais pas de chansons à la demande. Ca c’est ma bande, et on fait qu’est ce que je veux”. Parmi les classiques, il aura interprété “Is She really Going Out With Him”, “Different For Girls”, “Radio”, et j’en oublie.

Lorsqu’il a dit pouvoir parler en français, et devant les sifflets d’une partie de l’audience, il a également évoqué l’absurdité politique de notre plat pays en disant qu’on devait vraiment trouver une solution à ce problème, peut-être en parlant une autre langue internationale, et pourquoi pas le mandarin, dont acte. Toute la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et une fois encore, le public aura pu constater que Joe Jackson fait vraiment partie des grands. Le set, l’attitude des musiciens, la qualité de l’interprétation tant vocale qu’instrumentale, tout était impeccable.


Le concert a démarré à l’heure (21h) et a duré 1h45, de quoi donner une grosse leçon de générosité envers les fans à tous ces groupes américains qui estiment que 1h10 rappels inclus est suffisant. Merci Monsieur Jackson et au plaisir de vous revoir (peut-être encore cette année mais rien n’est encore confirmé selon ses dires).

Les autres photos de

Joe Jackson
|
Susie Wilkins

Photos © 2008 Bernard Hulet

One thought on “Joe Jackson fait frissonner l’Ancienne Belgique ce 5 mars

  • mars 9, 2008 à 12:53
    Permalink

    Merci pour ce bel article et aussi pour les splendides photos, souvenir de ce grand moment.
    Je partage pleinement votre enthousiasme , c’était fantastique, le grand retour de Joe sur disque , se confirme sur scène!!! Et alors quels musiciens, et quel pianiste!!! Je me suis aussi permis une bafouille qui ne sera peut-être pas publiée (double-emploi oblige!), je me permets donc de joindre en commentaire à la vôtre la setlist du concert:
    1.Steppin’out
    2.Invisible Man
    3.TooTough
    4.Not Here Not Now
    5.Cancer
    6.Awkward Age
    7.Rush Across the Road
    8.On your radio
    9.Rose Darling (Steely Dan Cover)
    10.It’s different for girls
    11.Solo (so low)
    12.The uptown train
    13.Chinatown
    14.Good bad boy
    15.One more time
    16.A place in the rain
    Rappels
    17.You can’t get what you want
    18.Is she really going out with him
    19.Slow song

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :