THE CULT à l’AB le 7 mars 2008

0 Participations


Cela faisait un moment que The Cult n’était plus venu en Belgique. Je les avais vu pour la dernière fois lors de la tournée pour l’album « Ceremony ». C’était alors Matt Sorum qui officiait en tant que batteur. En plus d’avoir vu un excellent concert à Forest National ce jour-là, je garde surtout le souvenir d’avoir reçu une de ses baguettes sur la tête. Comme ce groupe tourne exclusivement autour de Ian Astbury (chant) et Billy Duffy (guitare), on ne s’étonne plus devant les changements incessants de line-up.

La formation actuelle se compose donc, en plus des deux têtes pesantes du groupe, de Chris Wyse (basse), Mike Dimkich (guitare Rythmique), et John Tempesta (batterie). Ce dernier est déjà connu pour son travail au sein de Testament ou encore White Zombie.

Il n’y avait pas de première partie ce 7 mars, et The Cult a commencé à 20h50. La scène était assez dépouillée, à l’exception d’un écran derrière la batterie sur lequel étaient projetées des images, et plus tard, avant le rappel, un film en faveur de la cause tibétaine. Ian Astbury cultive la ressemblance avec Jim Morrison, sa participation à la controversée reformation des Doors n’y est certainement pas étrangère.


L’AB affichait complet ce soir-là et tout le monde aura pu assister à un bon concert. Il y a eu quelques titres du nouvel album « Born Into This », qui est très agressif dans le son. Sinon on aura pu apprécier les classiques que sont « Edie (Cio Baby) », « Fire Woman », « She Sells Sanctuary » et j’en passe. Le son était très bon et le jeu de Billy Duffy impressionne toujours. Côté vocal, ça fait plaisir de réentendre le timbre unique de Ian Astbury.

Un seul dénotait par rapport au reste, il s’agit du guitariste rythmique dont le look vestimentaire ne colle vraiment pas du tout avec le reste du groupe. Si la prestation fut bonne, le groupe n’aura quand même joué qu’une heure vingt environ. Cela devient une tendance généralisée chez beaucoup de groupes malheureusement.

Les autres photos de
The Cult

Photos © 2008 Xavier Rossey

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :