ArticlesConcerts

1990s imprévisible efficacité, Bota 17 mars 2008

0 Shares


Des Ecossais qui fêtent la St Patrick à Bruxelles… C’est en substance ce qui s’est passé lundi avec 1990s (sans “The” et sans apostrophe, comme le précise leur page MySpace). Mais avant de faire le tour des pubs de la capitale, le trio de Glasgow se devait d’assurer sa première prestation indoor en Belgique, dans une Rotonde du Botanique relativement peu garnie.

Le groupe avait déjà écumé les festivals d’été avec un passage sans grand relief à Dour et un autre au Pukkelpop que j’avais loupé. Leur premier album, “Cookies”, ne m’avait pas impressionné non plus, malgré la production signée par le talentueux Bernard Butler, l’ancien guitariste de Suede. Trop linéaire et rempli d’harmonies vocales limite rasantes. C’est dire si je ne m’attendais pas à vivre une grande soirée musicale et j’avais d’ailleurs prédis un compte rendu relativement cassant.

Mais voilà, ce qui fait le charme imprévisible des concerts, c’est justement cette chance que les groupes ont de faire vivre leurs compositions et de présenter autre chose que la copie fidèle des morceaux que l’on trouve sur un album. Et à ce niveau-là, on a été servis car la plupart des titres proposés ce soir n’ont plus rien à voir avec les versions studio.


Par contre, on ne peut pas dire que les 1990s ont des têtes de rock star. Au contraire, Jackie McKeown, le chanteur guitariste, est sans doute le mec le plus mal denté du circuit indépendant. Un véritable décapsuleur humain… Son compère, le batteur Michael McGaughrin, n’est pas beaucoup plus gâté question dentition. Il y a juste le bassiste qui rattrape le tout, un nouveau venu puisque Dino Bardot a été enrôlé suite au départ de Jamie McMorrow en septembre dernier. Les membres du groupe étaient disposés de front, occupant de ce fait la largeur de la Rotonde en étant très proche du public (j’ai rarement vu une batterie d’aussi près en concert).

C’est leur single “You Made Me Like It” qui a débuté le set sans réelle surprise. Mais à partir du deuxième titre (“Cult Status”), j’ai commencé à me dire que finalement, mes à priori ne tenaient peut-être pas la route… Surtout qu’au fur et à mesure des morceaux (particulièrement “Arcade Precinct” et l’excellent “See You At The Lights”), j’ai bien dû admettre qu’on était en présence d’excellents musiciens, pleins de talent et au sens de l’humour assez développé (même si leur accent local ne nous a pas permis d’en profiter pleinement). Les riffs de guitare sont ravageurs, le batteur donne tout ce qu’il a dans les bras et, lorsqu’il chante en même temps, sa voix rappelle sensiblement Mick Jones (The Clash) ou Damon Albarn (Blur), ce qui est loin d’être négatif. Musicalement, on pense parfois à un Franz Ferdiand au son un peu plus brut (normal, James McKeown a joué avec Alex Kapranos et Paul Thompson au sein de The Yummi Fur dans… les années 90!).


En plus, ce qui ne gâche rien, c’est qu’ils jouent plusieurs titres qui ne se trouvent pas sur leur album, et qui, à première écoute, sont assez efficaces. En tout cas, cela n’a absolument pas dérangé le public qui a progressivement fait monter l’ambiance, la majorité se permettant même ça et là des pas de danse, ce qui a beaucoup fait rire les musiciens. Le final “Situation” dans une version allongée précédera un rappel qui se limitera au single “You’re Supposed To Be My Friend”, point final d’un concert qui, contre toute attente, m’a vraiment bien plu. Comme quoi, même en 2008, les 1990s font des ravages…

Les autres photos de
1990s

Photos © 2008 Olivier Bourgi

Laisser un commentaire

Music In Belgium