RADIOHEAD lance un appel à ses fans

0 Participations

Radiohead aimerait que ses fans reconsidère la façon dont ils se déplacent pour aller à leurs concerts afin de tenir compte de la pollution que cela génère. Justement, Music in Belgium a aussi pensé à cela et vous propose, dans ses petites annonces gratuites, une catégorie spéciale pour les co-voiturages. Thom Yorke et sa bande démarre leur tournée 2008. C’est pour eux l’occasion d’attirer l’attention de leurs fans sur leurs responsabilités en matière de pollution. Radiohead voudrait donc que vous envisagiez plutôt d’utiliser les transports en commun ou de faire du co-voiturage pour vous rendre aux concerts. Ils ont un peu raison, si vous y allez seul en voiture c’est complètement ridicule, même à deux il vous reste encore deux places libres. Alors pourquoi pas partager ?

Pour les transports en commun, il y a bien entendu la SNCB mais là tout n’est pas toujours rose, et je ne parle pas d’éventuelles grèves ou retards. Le plus gros problème est souvent que le dernier train part trop tôt et que vous devez alors rater la fin des concerts. Il y a là sans nul doute des progrès à faire du côté de la SNCB s’ils veulent être une réelle alternative. Il est par exemple impossible d’aller au Spirit of 66 et d’attraper un train pour rentrer ensuite chez soi, à part peut-être si vous habitez Liège ou Bruxelles, mais avouer que c’est loin d’être le cas de tous. Et de Bruxelles, si vous pouvez revenir vers une ville telle Mons, ce n’est pas le cas pour La Louvière (et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres). Il manque toujours le dernier lien nécessaire à vous ramener… S’ils pouvaient nous lire et y penser, ce serait déjà bien.

Pour en revenir à Radiohead, ils seront au festival Rock Werchter le 5 juillet prochain. Alors pourquoi ne pas tenter un co-voiturage via nos petites annonces gratuites ?

3 pensées sur “RADIOHEAD lance un appel à ses fans

  • mai 9, 2008 à 12:11
    Permalink

    Décidemment ! Ce groupe est vraiment en accord avec mes convictions… Bravo !!!

    Bon ! Si jamais il y a un politique qui lit Music in Belgium, je m’adresse à Lui. Travaillant dans les transport publics, et bien conscient de la galère existante pour aller à Wercher en train et ou en bus… Je ne peux qu’encourager ce genre de malgré tout utiliser les TP.

    Et messieurs les politiques !!! Quand est-ce que vous intègrerez des festivals comme Werchter dans la “mobilité”. C’est le gros problème de la Belgique ! La culture est un peu le dernier des soucis de nos instances, alors vous pensez bien ! Rajouter des trains et des bus, est le dernier des soucis de nos élus.

    Exemple suréaliste à la Belge ! Implanter une des plus grande salle de concert du pays en plein coeur d’un quartier résidentiel avec comme seule connection un pauvre bus 54 qui n’est pas relié au points stratégiques de la ville et des nettement plus lointain tram 82 et 97… Dé-bile ! D’autant plus qu’il n’y a pas, pour autant, un parking calibré pour accueillir autant de monde. C’est donc le pugillat dans les rues avoisinantes et un embouteillage affolant…

    Mais bon les 54, 82 et 97 sont loin d’être remplis ! Mais tout bon BXLois qui se respecte a dans ses chromosomes = Forest National = inaccessible en Transport public => voiture.

    Déménageons cette salle au centre (quartier nord, Cité administrative, Tour et Taxis) et organisons les TP autour de cette salle (métro, train, trams) et la mobilité sera nettement améliorée…

  • mai 9, 2008 à 12:26
    Permalink

    Une salle comme Forest National est quand même difficile à déplacer (il doit y avoir des tas de contrats derrière et des commerces sont concernés), pourquoi ne pas simplement envisager d’avoir des bus prêts à partir directement vers la gare du Midi dès la fin des concerts ? De là, tout le monde peut reprendre son train ou le métro. C’est tout simple à prévoir mais il faut le faire pour que les gens se disent qu’ils vont y aller via les transports publics plutôt que de prendre leur voiture.

    Il faut aussi que les TP anticipent les demandes sans quoi cela n’avancera guère dans le bon sens. Ils ne seront peut-être pas très remplis au début mais cela changera vite quand cela se saura.

  • mai 9, 2008 à 13:50
    Permalink

    Réponse :

    Sans vouloir être “désagréable” il existe le T82 qui va directement à la Gare du Midi… Bon l’arrêt est un peu “loin” à l’arrêt Zaman, sur la Chée de Bruxelles. (600 m ?) Et il est cruellement vide. S’il y a 20 personnes à l’arrêt c’est beaucoup ! Par contre, à l’exception du Colruyt et des 2-3 petits cafés sur le site de Forest… il n’y a pas Bcp de commerces… De plus d’après mes infos le bus a, à certains moments été renforcé (toujours vide) Reconstruisons un salle de plus belle capacité sur le site de Tour et Taxis (il y a toute la place qu’on veut)… De plus il serait possible de prolonger une ligne de tram le long du canal et d’ainsi avoir une liaison avec le métro (2) et la gare du midi. Bon c’est vrai, FN c’est construit il y a déjà longtemps… Mais je trouve très dommage que l’implantation d’une salle de concert, d’un festival style Werchter ne soit pas englobé progressivement dans la mobilité… Et puis, vu le prix des places, pourquoi ne pas “offrir” un “aller-retour” en Train, Tram, Bus, Métro. Et puis, si on veut réellement que les gens montent dans les TP (calibrés pour) il faut limiter les voitures de venir (parking payants, par exemple). C’est très complexe… et je trouve ça génial qu’un groupe comme Radiohead se soucie de ce genre de choses… Peut-être qu’ils seront plus efficaces que les politiques qui n’osent jamais s’attaquer à la voiture de mr tout le monde en investissant dans une mobilité intelligente…

    En attendant ! Vive le co-voiturage ! Souvent les gens sont sympas et solidaires pour ce genre de choses ! A quand une politique qui favorise ce genre de choses…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!