SIGUR ROS vient à Forest National

0 Participations

Après leur passage au festival Rock Werchter, les Islandais de Sigur Rós reviendront pour le Pukkelpop. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre date vient d’être annoncée pour l’automne. Cette fois ce sera à Forest National. Emmené par Jón ‘Jónsi’ Þór Birgisson, Sigur Rós a vu le jour en 1994 à Reykjavík. Depuis, leur démarche artistique inventive et incroyablement originale ne cesse d’étonner, d’émerveiller, de surprendre ou d’intriguer. Artisans du son, ils poussent la recherche jusqu’à la création d’une nouvelle langue, le vonlenska, qu’ils mélangent dans leurs compositions à leur langue maternelle.

Après un premier album « Von » paru uniquement en Islande, Sigur Rós se fera connaître par le public anglais grâce à « Ágætis Byrjun », sorti en 1999 sur le label indépendant FatCat. Il sera suivi en 2002 par « ( ) ». Les critiques sont unanimes, tandis que des personnalités telles que Bowie et surtout Radiohead clament leur enthousiasme. Avec ces derniers, les Islandais font plus que partager une admiration mutuelle puisqu’après avoir assuré la première partie de leur tournée européenne, ils se retrouveront à l’occasion de quelques projets parallèles.

En 2005, leur 3e album « Takk » voit le jour. Il met en lumière le single « Hoppípolla » succès international et, à ce jour encore, l’un des titres qui caractérise le mieux le son du quartet. Dans la foulée du DVD « Heima » et de l’album live acoustique qui l’accompagne « Hvarf / Heim » parus l’été dernier, Sigur Rós est aujourd’hui de retour avec un tout nouvel album studio « Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust ». Ce nouvel opus propose onze titres emprunts d’une nouvelle spontanéité, mettant en valeur la voix toujours aussi impeccable de Jónsi. Sigur Rós entraîne les auditeurs dans un tourbillon musical oscillant entre un souffle léger, intime et une atmosphère lourde et prenante. Nous vous en parlerons très bientôt lors d’une chronique.

Après un passage époustouflant sur la Main stage de Rock Werchter et un deuxième tout aussi attendu sur le Pukkelpop, Sigur Rós vous donne rendez-vous en salle ! Ils seront le 16 novembre prochain sur la scène de Forest National dans sa version Club pour un concert exceptionnel. La prévente a débuté.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :