ArticlesConcerts

The EXCELLO’S au Nekkersdal

0 Shares


Le Roots Music Belgium, avenue E Bockstael à Laeken, entamait sa nouvelle saison en accueillant ce 4 septembre The Excello’s, un groupe roots de chez nous, adepte du Jump ou Swing blues. Pas la grande foule, les réserves sont épuisées après les vacances et les frais scolaires des bambins, mais un public de connaisseurs. A 20h55, Philippe, le maître de cérémonie est fier de nous présenter :

  • Pat aux vocals et à la rythmique
  • Jan à la lead guitar et backing vocals
  • Jerry aux drums
  • Claude, l’élégant, à la contrebasse…
    et…

  • Geneviève Dartevelle : la fée clochette au blues harp

Excello est le label de blues créé par Ernie Young en 1953 à Nashville. Il a permis à Lonnie Brooks, Slim Harpo,Lightnin’ Slim d’enregistrer leurs albums. Le blues des années 40/50 est l’inspiration majeure du quintet brabançon, il y ajoute quelques touches de rockabilly ou de Chicago blues, Little Gene étant une inconditionnelle de Little Walter.

There we go : “Somedays”. Bruxelles n’est plus la capitale européenne, mais une métropole de l’urban blues. Enchaînement immédiat : …one, two, three, four, five, six, seven… lâche Patrick et “Glad I don’t worry no more” est sur les rails. Miss Dartevelle nous en met plein les oreilles, elle n’a pas l’air de se faire du mouron.


“Bye Bye”, une de leurs compositions. “I can’t seem to shake this blues” a slow one du Gary Smith Blues Band, un harmoniciste de la baie de San Francico. Un récital de Geneviève, la guitare de Jan prenant le relais. Du travail d’orfèvre. “Chitlin con Carne” genre différent, un instrumental aux relents Stevie Ray Vaughan. “Don’t you tell me” un jump blues écrit par le groupe. Des lyrics estampillés blues : dis-moi la vérité baby, arrête de me foutre le cafard… les bonnes femmes ont l’art de te donner le bourdon, quoi d’étonnant si après tu t’attaches au bourbon.

“Big Fat Mama” un foot stomping track. Kate Moss est hors course. “Black Night” un frotting blues, nous annonce Pat. Sortez les kleenex “…Nobody cares about me …My baby left me …” la nuit est noire, plus noire que celle de Deep Purple.

Jan nous régale d’un petit solo stylé, tandis que Geneviève arrache des plaintes déchirantes de son aérophone. “Something smelling good” encore un titre construit pour permettre à la lady de se mettre en évidence. Ils sont galants nos garçons. “Don’t jump back”, repos pour la Miss, quelques handclappings frétillants pour ce morceau sautillant. La dernière sucette du set est “Lollipop mama”, un ode au cunnilingus.

Een pintje Michel en Freddie? On travaille au Spa pétillant vandaag. Zijn jullie ziek?

Set 2 (22h20)
On redémarre avec “Pat’s instrumental”, suivi par “What love did to me” de BB & the Blues Shacks. “Party girl”, pourquoi ne peux-tu pas rester à la maison baby? Le feu au cul? “Taste of my own medicine” un jazzy tune, sentant bon le Count Basie, bluesy period. “You’re no good for me” un titre cajun, trilingue, virevoltant. T’es pas bon pour moi, baby, zingt onze Pat, avant de passer à une traduction en Brusseleir. “Too late” permet à la virtuose du Mississippi sax de nous servir, en clin d’oeil, un solo medley ‘stade de foot’. Jan enchaîne avec des riffs Z Z Top,Canned Heat pour transformer le truc en boogie ravageur. Du bon boulot!

“It’s too easy, baby” c’est bien trop facile de me blesser, mon chou. Après la fureur, la douleur et la langueur. Ce deuxième set est diversifié à souhait. “You got me” on repart au front, la guitare se fait baïonnette, Pat a, lui aussi, droit à un petit solo fripon “…You got me … I hope, pretty baby, you’re satisfied…” le public semble satisfait. “Don’t slow me down” un instrumental écrit par mademoiselle G. Du Brussels shuffle ! Pour Claude : un rockabilly. “I want her to know”, slapping time, people. Les Stray Cats passent par chez nous pour leur Farewell Tour. Un petit dernier “Too many times” pour présenter les artistes. Bye Bye Baby Bye Bye… ils prennent congé.

On les rappelle “Didn’t do me no good” et le merveilleux “Little Wheel” de J L Hooker : ça roule, Raoul “…let me roll with you baby”, chante John Lee et la little lady souffle, souffle son blues away.

Il est 23h30. Espérons que mon little tacot a encore ses four wheels pour me ramener back home.

Les autres photos de
The Excello’s

Photos © 2008 Freddy Vandervelpen

Laisser un commentaire

Music In Belgium