ArticlesCD/DVD

Le SACD, la vraie chaleur du son

0 Shares

Au hasard de ma promenade quotidienne sur le net, je découvre un article de vulgarisation sur le SACD … Explications techniques simples et accessibles à tout un chacun, quelques infos discographiques, anectdotes sur les Stones… Un article à retrouver sur le site du journal “Le Soir”.

Lire l’article

5 thoughts on “Le SACD, la vraie chaleur du son

  • OK pour la chaleur du son, mais quel standard va réellement s’imposer ?

    C’est toujours le même problème avec les ténors de la High-Tec. on s’arrange pour laisser différents standards et comme celà, la pauvre acheteur “qui s’est planté” peut pleurer toutes les larmes de son corps sur son bel objet inutilisable.

    Des exemples…

    SONY BETAMAX

    SONY ELCASET (K7 audio qui tournait à la vitesse d’un enregistreur à bandes mais elle avait la taille de +/- une VHS

    PHILIPS et sa DCC (Digitale Compact Cassette)

    on peut même citer (alors que là c’est encore “trouvable”) le DAT.

    Regardez ce qui se passe avec les graveurs de DVD pour P.C… encore une fois 2 standards (même 3 avec le PANASONIC).

    SONY vient quant même de sortir un graveur Bi (dans le bon sens du terme, hein 😉 ).

    On se fiche de nous !

    Reste:

    CD, SACD, DVD-Audio, MD (mais ça, il n’entre pas en concurence avec les autres, donc peut subsister car il est là pour remplacer DAT et K7), et j’ai même lu il y a quelques jours que certains voudraient sortir un super-CD stéréo qui viendrait s’intercaller entre SACD et CD.

    Je ne cite ici que les standards audio, je passe sur les standards video et autres CODEC (Divx, MP3,…).

    C’est beau la technique, mais notre portefeuille dans tout ça, qui en tient compte (à part nos épouses 😉 ) ??

    Idem dans le monde du P.C (et aussi du Mac, Jean-Pierre), t’achètes et c’est déjà dépassé que ta pas encore mis les boîtes dans ta voiture !

    STOP, que de fric perdu, finalement l’important c’est les albums, que ce soit sur CD, SACD ou DVD-Audio. Bien beau d’avoir une chaîne à 300 sacs si tu as 15 crevés SACD à passer dessus.

    Et les gars, y a encore énormément de monde qui se presse pour les Lp aux foires du disques (même dans certains pays, le must pour les groupes est de sortir une version vinyl numérotée de leur album pour les collectors.

    Alors, bien réflechir avant de lâcher vos sous à la FNAC. j’ai aussi une chaîne de 300 sacs avec de grosses marques mais je ne suis pas prêt à réinvestir pour la xème fois dans la disco des Stones que j’ai en CD et en Lp. Et vous ?

    DOMY

  • J’oubliais… merci quant même pour l’article à Fox car j’aime connaître la pointe du progrès et puis je vous ai aussi parlé il y a peu du Minidisc !

    Amitiés à mon copain Michel 😉

    DOMY

  • Tu as tout à fait raison Domy. Je désirais juste transmettre une info qui m’a paru clairement expliquée pour le commun des mortels, mais je n’en fais pas l’apologie.

    Remarque quand même que lors de la spéciale Rolling Stones, proposée par Marc Ysaye le mois dernier, il y avait une différence nettement audible par rapport au son des CD’s actuels.

    Amitiés,

    FoxBoy (Michel Wiket).

  • Je me permet de tempérer un peu tes ardeurs sur le SACD. La différence que Marc a fait écouter, c’est entre l’enregistrement original et la remasterisation en SACD. Là, c’est indiscutable! Il a ajouté qu’il serait intéressant de comparer le CD au SACD, mais ne l’a pas fait écouter.

    JP

  • Je viens bêtement de tomber sur ce thread et, en tant que professionnel de la chose, j’ai bien ri (sans vouloir me moquer!) en lisant Foxboy qui a entendu une différence entre le CD et le SACD à la radio. Tu as effectivement entendu la différence de mastering mais PAS la différence due à la supériorité du support. En effet, le CD a une réponse en fréquence de 20 à 20.000 Hz, le SACD de 10 à plus de 50.000 Hz tandis qu’une retransmission radio n va pas plus haut que 15.000 Hz !!! (cela du à la fréquence porteuse qui se situe à 19.000 Hz. Voilà pour l’explication technique (méchamment simplifiée j’en convient!) mais étant spécilisé dans le matériel TRES haut de gamme, je peux vous dire que je classe les supports musicaux dans cet ordre de qualité musicale: d’abord le bon vieux vinyl qui a VRAIMENT un son chaud, ensuite le DVD audio, le SACD et le CD. Je dois avouer que certaines versions récentes de certains albums sont supérieures au LP (le dernier Peter Gabriel p.ex. et en plus il est en 5 canaux SACD- un régal!). Je ne ferais absolument pas de pub pour mon magasin, les liégeois intèressés par la vraie haute-fidélité (donc pas ce qui vient du Japon) me connaissent.

Laisser un commentaire

Music In Belgium