METALLICA de retour en Belgique au début 2009

0 Participations

Au mois d’août dernier, Metallica était passé par le Pukkelpop Festival. Restait à les voir en salle pour nous présenter le nouvel album qui à l’époque n’était pas encore sorti. C’est chose faite, ils seront chez nous au mois de mars 2009. Metallica règne toujours en maître sur le monde du métal et ce depuis 25 ans. Ils ont très vite donné le ton au milieu des années ’80 avec des titres tels que “Kill ‘Em All” et “Master of Puppets”. Sous l’impulsion de “…And Justice for All” (1988) et surtout grâce à leur black album “Metallica” (1991), les américains sont devenus le premier groupe de métal à toucher un public aussi large. Ils sont également passés maîtres pour mettre de l’ambiance comme en 1993 à Torhout Werchter alors qu’ils étaient tête d’affiche pour la première fois. Metallica a répondu du tac au tac aux critiques en se proclamant meilleur groupe au monde.

La deuxième partie des années ‘90 fut plus difficile à traverser, avant de revenir en beauté à l’entame du nouveau millénaire. Le fascinant documentaire de trois heures, “Some Kind of Monster”, met le groupe, alors en crise, à nu. Les effets n’en auront été que bénéfiques. Leur album St Anger (2003), est un disque agressif accueilli par des sentiments mitigés. Cependant, le Live est toujours resté le point fort du quatuor. On retrouvera ensuite Metallica en tant qu’invité de marque sur leur festival préféré, Rock Werchter.

Aujourd’hui, la fameuse distribution, Heftfield, Ulrich, Hammett, Trujillo a bel et bien retrouvé ses lettres de noblesse et sonne toujours aussi bien. Avec Death Magnetic, disponible depuis un mois, le groupe nous livre un nouvel opus solide. Certains n’hésitent pas à le qualifier de chaînon manquant entre “…And Justice for All” et le black album. James Hetfield & co ont passé plusieurs mois en studio sous la direction du producteur à succès Rick Rubin, celui qui est à la base du succès de groupes tels que Slayer, Run DMC ou des Red Hot Chili Peppers et qui a offert l’éternité à Johnny Cash.

Les rois du métal resurgissent sporadiquement pour nous offrir des prestations à chaque fois magiques comme en été 2006 (Escape from the Studio Tour) ou en 2007 (Sick of the Studio Tour). En 2008, sur le Pukkelpop, ils ont démontré une forme olympienne et ce, un mois avant la sortie de leur dernier opus. “Death Magnetic” est entre temps sur la bonne voie pour décrocher le disque de platine.

Pour la première fois depuis 2003, Metallica est de retour dans une salle de concert belge. Le rendez-vous est pris le jeudi 5 mars au Sportpaleis d’Anvers pour un concert ‘in the round’. La première partie du show sera assurée par Sword et Machine Head. La prévente débute lundi 20 octobre à 8h.

Une pensée sur “METALLICA de retour en Belgique au début 2009

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :