Décès de Merl SAUNDERS, claviériste associé au Grateful Dead

0 Participations

Ce grand nom est décédé le vendredi 24 octobre à l’âge de 74 ans. Né à San Mateo, Californie, Merl est considéré comme le maestro incontesté de l’orgue Hammond B3, qu’il apprit à jouer grâce au légendaire Jimmy Smith.

En 1970, Merl joue avec Jerry Garcia (décédé en 1995), la tête pensante du Grateful Dead. Ils sortiront plusieurs albums ensemble, et on retrouve les keyboards de Mr Saunders sur les albums “Skull & Roses” et “Europe 72” du Dead, même si, officiellement, il n’a jamais fait partie du plus célèbre jam-band des States. On retrouve Jerry et Merl dans les groupes The Legion of Mary et Garcia/Saunders, plus tard ils collaboreront au projet Reconstruction.

Avant son association avec le génial Jerry, Merl Saunders jouait dans différentes formations de jazz. En 1968, il sort avec le Merl Saunders Trio & Big Band l’album “Soul Grooving”. Sa discographie est pléthorique et on ne compte plus ses collaborations avec les stars de la scène US : Tom Fogerty, Bonnie Raitt, Taj Mahal, Betty Davis, Geoff Muldaur, le supergroupe The Dinosaurs (avec des membres de Big Brother & Holding Company ou Jefferson Airplane, le violoniste Papa John Creach et John Cipollina à la guitare). Tous ont fait appel à son orgue Hammond sur plusieurs albums.

Il avait sa propre maison de disques Summertone Records. En 1990, le disque “Blues from the Rain Forest”, enregistré avec Jerry Garcia, s’est classé top ten au Billboard.

En 2002 Merl a été victime d’un premier infarctus qui le paralysa en partie. Il perdit l’usage de la parole et celui de la main droite. Il est resté toutefois actif dans le domaine de la musique. Vendredi dernier, une seconde attaque cérébrale a eu raison de lui.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :