ArticlesConcerts

L’esprit de TRUST retrouvé au 66

0 Shares

Après avoir lu l’article de Bernard Hulet à propos du concert de Trust à l’Ancienne Belgique, je me suis demandé si j’avais bien fait d’acheter des places. D’autant que l’écoute de leur nouvelle galette, “13 à Table”, confirme que la pêche du groupe n’est plus tout à fait ce qu’elle était à l’époque de “Répression”. N’empêche que “13 à table” est un bon album. Ce n’est pas parce que Trust est un groupe de hard, très typé, que ses musiciens doivent être condamnés à faire tout le temps la même chose ! Mes inquiétudes seront vite soulagées, Bernie nous gratifie d’un “Ca va être chaudard”, et le groupe démarre “Marche ou crève”. Nous avons été gâtés, les deux-tiers des titres interprétés étant issus des trois premiers albums du groupe. Citons en vrac : “Marche ou crève”, “Saumur”, “Le Mitard”, “Palace”, “Préfabriqués”, “Monsieur Comédie”.

Le tout interprété avec une pêche digne de la réputation des enfants terribles du rock hexagonal. Tout le monde était en forme : Bernie au chant, Farid à la batterie, monsieur Icetronic (si j’ai bien compris) à la basse, Vivi à la guitare rythmique, et bien sûr Nono à la guitare solo. Quant au Disc Jockey, il tenait bien sa place et n’était point gênant, n’en déplaise à un énergumène du public réclamant sans cesse du Rock’n’Roll et la sortie du préposé aux platines ! Bernie, sans se démonter finira par lui dire que c’est lui le taulier, applaudissement du public forçant enfin notre olibrius à se taire jusqu’à la fin du concert (bien fait, na !).

Les nouveaux titres comme “Parmi nous” ou “Epistémophilique” (sur lequel Bernie fera monter un membre du public sur scène) sont également bien rythmés, plus énergiques que sur l’album. Pour ce qui est de Sarko, je doute que Bernie l’apprécie, il l’a baptisé Naboléon (très bon, non ?).

On termine sur “Préfabriqués”, et puis les rappels : “L’Elite” (superbe !), présentation du groupe sur “Sweet Home Alabama” de Lynyrd Skynyrd, et celui que tout le monde attendait, “Antisocial” bien sûr.

Tout notre petit monde a bien entendu vieilli, mais quelle bonne soirée ce 18 novembre au Spirit. Ou bien nos hardeurs étaient en meilleure forme à Verviers qu’à Bruxelles, ou bien le fait que le concert ait lieu dans une petite salle, à caractère privé, a fait qu’ils se sont lâchés. Trust avait retrouvé son “Fighting Spirit”. Les amis qui m’accompagnaient étaient du même avis que moi.

Laisser un commentaire

Music In Belgium