La RIAA va agir autrement

0 Participations

La Recording Industry Association of America a annoncé qu’elle n’allait plus poursuivre les gens qui téléchargeaient illégalement. Ils ont décidé d’une autre méthode pour 2009. Cela n’empêche que les procès en cours continueront leur petit bonhomme de chemin. Tant pis pour les pirates incriminés. Mais les nouveaux auront sans doute moins de mauvais sang à se faire. Quoique…

La nouvelle approche de la RIAA, qui regroupe les principaux labels que sont EMI, Warner, Universal et Sony, sera faite en collaboration avec les fournisseurs d’accès internet. Des avertissements seront envoyés aux pirates qui téléchargent illégalement.

Et après me direz-vous ? Et bien ensuite, si ces pirates ne tiennent pas compte des avertissements, leur connexion à internet pourra être coupée. Bon rassurez-vous, cela se passe aux Etats-Unis où tout est hypercontrôlé. Ce genre de menace sera sans doute plus difficile à mettre en place en Europe. Mais attention, ce genre de dérives, mettant en péril la vie privée, pourrait bien arriver chez nous un jour si on n’y prend garde.

Mais pensons avant tout aux artistes qui ont le droit de gagner honnêtement leur vie. Aussi, plutôt que de pirater, achetons les albums que nous aimons. D’ailleurs, il n’y a pas photo, la qualité d’un CD ne se retrouve pas via les téléchargements par internet. Un amateur averti ne peut s’en contenter. S’il aime vraiment la musique, la médiocrité des fichiers mp3 ne le contentera certainement pas. C’est peut-être pour cela que les labels font fausse route en accusant les pirates. Ces derniers ne sont probablement pas de vrais amateurs.

En tout cas, il se dit que le CD est en péril et qu’il pourrait bien disparaître. Pour être remplacé par quoi ? Par rien du tout ! C’est là le problème. Il ne resterait que ces mauvais fichiers mp3… Pas de quoi pavoiser si on aime vraiment la musique. De quoi réfléchir donc sur notre méthode de consommation.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :