ArticlesDivers

Le TOP 2008 du Rédac’Chef

0 Shares

Comme à chaque début d’année, je vous propose ma sélection concernant l’année écoulée. Voici donc mon Top 2008 qui comprend mon tiercé des meilleurs albums, la plus belle pochette, la révélation 2008 tant belge qu’internationale mais également les déceptions. En 2008, les artistes et groupes belges se sont encore bien fait remarquer. La bonne santé de notre rock perdure, un bon signe pour les années à venir. Pas moins de 56 albums belges ont été chroniqués sur Music in Belgium durant cette année.

Mais venons-en à mon Top 2008. Bien entendu tout à fait subjectif, il représente mes goûts personnels pour l’année écoulée et le choix fut très difficile au vu du grand nombre de CD écoutés.

Albums de l’année 2008


  1. Songs from the Lighthouse
    de Moongarden

  2. Tales From Serpentia
    de Tomorrow’s Eve

  3. Nostradamus
    de Judas Priest

La palme revient à Moongarden pour un album exceptionnel, qui depuis sa sortie, au mois de février 2008, a encore gagné des points dans mon coeur. Mais je dois bien avouer avoir longuement hésité avec ceux de Tomorrow’s Eve et Judas Priest tant ils sont eux aussi de très haut niveau. Un conseil ? Achetez les trois !
J’aurais aussi pu citer
Caamora
,
Pendragon
,
Jupiter Society
,
Fromuz
,
Overhead
,
Nick Cave
,
Madrugada
et
The Mars Volta
qui sont eux aussi des valeurs sûres de 2008.

Pochette de l’année 2008

Après une longue réflexion, j’ai choisi celle de Pendragon avec
Pure
, aussi un très bon album de cette année 2008. La pureté des lignes de cette pochette est une grande réussite. Mais il ne faudrait pas oublier
Caamora
et
Judas Priest
, tous deux dotés d’un livret très complet au design correspondant parfaitement au concept. Et puis celle d’
Oasis
, par son côté collage vieille école, n’est pas mal non plus.



Artistes de l’année 2008

International
Oasis car avec
Dig Out Your Soul
, ils ont bousculé tout ce qu’on pouvait penser d’eux. L’album est excellent de bout en bout et relègue tout ce qu’ils ont pu faire auparavant bien loin derrière. Et je suis loin d’être un fan d’Oasis…

Belge
The Sedan Vault pour un deuxième album
Vanguard
qui pour moi est sans aucun doute le meilleur opus belge de l’année.

Révélations de l’année 2008

Internationale
Amanda Palmer avec un premier album
Who Killed Amanda Palmer
exceptionnel, qui augure du meilleur pour la suite.

Belge
Roman qui, avec ce premier album
Any Place But Home
, a étonné tout le monde. Une voix incroyable et un blues qui a la trempe des John Lee Hooker, Eric Burdon ou Bob Dylan.

Déceptions de l’année 2008

Internationale
Primal Scream est une grande déception. L’album
Beautiful Future
anéantit tous les espoirs qu’avait engendrés
Riot City Blues
.

Belge
L’album de dEUS,
Vantage Point
, à mon avis le moins bon qu’ils aient enregistré à ce jour. Je sais que je vais en choquer certains, mais c’est à mon avis bien loin de la qualité de l’époque où Tom Barnam avait à ses côtés un certain Stef Carlens. J’attendais qu’ils fassent mieux que
Pocket Revolution
, pour moi ils ont fait pire. On les aura vu partout en 2008, sans doute en attendais-je trop.

Tout comme l’an dernier, je termine en vous proposant mon tiercé des albums belges. Cette année, je n’ai eu aucune hésitation en la matière malgré la qualité des nominés pour l’élection de l’artiste / groupe belge ayant marqué l’année 2008.

Albums belges de l’année 2008


  1. Vanguard
    de The Sedan Vault

  2. What Grabs Ya?
    de Triggerfinger

  3. Motion/Still
    de HT Roberts

Voilà pour mon Top 2008. N’hésitez pas à placer vos commentaires à la fin de cet article pour nous faire part de votre avis.

Le Rédac’Chef

4 thoughts on “Le TOP 2008 du Rédac’Chef

  • je suis assez d’accord avec cette sélection, paticulièrement en ce qui concerne les albums de 2008. Il est clair que le “Tales of Serpentia” de Tomorrow’s Eve est un must absolu et pour moi le meilleur album de 2008.

  • Oasis ?

    Euh… Vous avez écouté MGMT ? In Rainbows de Radiohead ? C’est quand même un sacré niveau au dessus de ces voyoux qui produisent le même mur-de-son barbant depuis dix ans…

    Et pour la Belgique : Roman ?!?
    Mais… Vous couchez ensemble, ou bien? Déjà qu’il a été repris dans votre sondage sur votre home-page, maintenant il est dans votre séléction 2008 !! J’ai l’impression d’être le seul qui renifle des odeurs de chiottes pistonnées…

    Fin bon…

  • Pas d’accord. Et pour preuve, les ventes récentes de Radiohead laissent présager que l’album est moins bon que les précedents. C’est en tout cas mon avis. Quant a Roman, moi j’aime. Bon vent a lui.

Laisser un commentaire

Music In Belgium