De la BO du film «Les Visiteurs» à la scène de Forest National

47 Participations

En 1991, le musicien français Éric Levi collabore avec Jean-Marie Poiré qui lui confie la musique de son prochain film «Opération Corned Beef». En 1993, Jean-Marie Poiré fait à nouveau appel à lui pour la musique de son film «Les Visiteurs», pour lequel Éric Lévi écrit une musique originale basée sur un thème choral façon Carmina Burana auquel il ajoute des guitares électriques et des sonorités plus modernes. Le film fait un tabac, devenant même un des plus grands succès du cinéma français, tandis que sa bande originale est nommée aux Césars (avec notamment le thème principal «Enae Volare»). C’est sur cette lancée qu’Éric Lévi va alors créer son projet musical ERA.

Le premier album «Era» sort en 1996 et le succès est immédiat puisqu’il se vend à 5 millions d’exemplaires. La recette est simple : une base à la Carmina Burana auquel on ajoute des thèmes de musique originale interprétés par une chorale qui chante dans une langue inventée rappelant le latin, sans oublier des guitares électriques, des cordes et des synthétiseurs. La musique ainsi obtenue a un côté à la fois intemporel et New Age qui plaît.

Le groupe ERA est un cas à part dans l’industrie de la musique, de même que son créateur. En effet, bien qu’ayant vendu 12 millions d’albums, Éric Levi n’a jamais accordé d’interview (jusqu’en 2019).  Et malgré sept albums sortis sur une période en 23 ans, il a réussi la prouesse de ne jamais montrer son visage. Finalement, en 2019, il se décide à porter sur scène et en tournée son projet gothique et son univers si particulier. Ici encore, gros succès puisque le public est venu nombreux sur toutes les dates.

Music In Belgium était présent au concert du 7 décembre à Forest National (auquel assistait d’ailleurs aussi le réalisateur français Jean-Marie Poiré).

Voici un petit aperçu vidéo de l’ambiance de ce concert :

 

Vu l’importance du visuel dans ce concert, nous vous proposons de découvrir ici une série de clichés qui en diront bien plus que n’importe quel compte rendu pour illustrer ce superbe événement.

Après le triomphe de la tournée «ERA The Live Experience», ERA sera de retour en France, Belgique, Suisse et Luxembourg en décembre 2020. ERA passera également par la Russie en mars 2020.

Galerie: ERA
Accréditation : Christopher Roelens (#np – Villa des artistes)
Article: Hugues Timmermans
Photos © 2019 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :