Esperanzah! 2022 : clap vingtième

0 Participations

Deux ans d’attente et de frustration, c’est le tarif imposé par la pandémie pour à peu près tous les festivals. Mais dans le cas d’Esperanzah!, la pilule a encore été plus difficile à avaler car 2020 devait rimer avec la vingtième édition de l’événement. On vous laisse donc imaginer l’état d’excitation des organisateurs à l’aube d’un week-end plus que jamais placé sous le signe de la célébration.

Ce sera en effet la fête entre ce jeudi et ce dimanche au pied de l’abbaye de Floreffe. Un rapide coup d’œil sur l’affiche nous confirme un solide line-up international avec notamment Hercules & Love Affair et Gaël Faye (vendredi), Rodrigo Y Gabriela (samedi) ainsi qu’Asaf Avidan et Fatoumata Diawara (dimanche). Mais également des valeurs montantes aux couleurs noires jaunes rouges. On pense à Meskerem Mees (jeudi) dont le premier album est un pur joyau, aux Liégeois de The Brums et à leur hyperactivité positive (jeudi également) ou à Jawhar qui a mis la Rotonde à genoux lors des récentes Nuits du Bota (dimanche).

Mais les découvertes seront bien entendu légion tout au long du week-end. Citons à titre d’exemple l’impressionnante voix soul couplée aux racines Congolaises de Reinel Bakole (jeudi) et la sincérité désarmante des compositions de Youssef Swatt’s au flow se mariant parfaitement avec de vrais instruments (dimanche). Son passage au Dour Festival voici deux semaines reste un souvenir marquant tant pour lui que pour nous.

Mais Esperanzah!, c’est bien plus que de la musique et le spectacle se trouve aussi ailleurs que sur les scènes. Entre pièces de théâtre, fanfares, acrobaties et jongleries, les arts de la rue se taillent une place de choix. D’autant que si vous n’allez pas à eux, ils viendront à vous. Des films et des documentaires aux thèmes sociétaux seront également projetés.

Sa réputation de festival engagé n’est pas usurpée et la simple lecture des différents espaces permet de déjà commencer à rêver d’un monde meilleur : le Village des Possibles et l’Espace tout va bien. Outre les différentes associations, ils abritent des débats et permettent d’ouvrir le dialogue sur différents sujets de société pertinents. Parmi ceux qui seront développés cette année, citons la migration (Students Mindchangers), le climat (Le climat change. Et toi ? / Clim’acteur) et l’alimentation durable (Permacham).

Et comme l’exemple vient d’en haut, plusieurs actions sont mises en place comme le strict tri des déchets, l’affiche respectant la parité hommes-femmes, la prévention via le plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions), la tolérance et la bienveillance. Pour n’en citer qu’une poignée…

Le festival Esperanzah! se déroule du jeudi 28 au dimanche 31 juillet. Infos, affiche complète et tickets via le site officiel de l’événement.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :