Disparition d’un musicien ouvert aux diverses cultures et ethnies !

30 Participations

Johnny Clegg nous a quitté mais il laisse un héritage culturel et humain hors du commun, le Zoulou blanc comme on aimait à l’appeler musicien/compositeur/interprète et danseur zoulou aura marqué les esprits en repoussant les frontières ou les barrières des ethnies et des couleurs en militant activement à travers ses chansons et donc ses textes contre l’Apartheid ! Ayant découvert la danse zoulou mais aussi toute la culture qui va avec, Johnny Clegg fût un grand défenseur de la culture africaine et le fit savoir à travers ses chansons dont la plus célèbre est évidemment ”Asimbonanga”, qui rend hommage à Nelson Mandela qui fût emprisonné pendant près de 27 ans justement à cause de l’Apartheid et de la lutte pour la liberté de son peuple. L’artiste d’origine anglaise jouera d’ailleurs ce morceau en présence de Nelson Mandela alors libre, un grand moment émouvant, que je vous laisse découvrir ou redécouvrir :

Avec la traduction en français ci-dessous

Membre des groupes Juluka et Savuka, Johnny Clegg (Jonathan Clegg) aura beaucoup voyagé dès son plus jeune âge, né en Rhodésie du Sud (Zimbabwe) pour ensuite faire un court séjour en Israël il s’installera finalement en Afrique du Sud avec sa mère dans la ville de Johannesbourg. Le jeune garçon va s’écarter petit à petit de la religion et de la communauté juive qui faisait partie de son enfance et des racines de ses parents et beaux-parents et, se tourner vers la culture zoulou qu’il va découvrir à travers la musique et la danse. C’est la rencontre entre Johnny et Sipho Mchunu qui sera le déclic pour un début de carrière musical avec à la clé, un premier contrat en 1976 et pour la suite cinq albums sous le nom de groupe Juluka (disques d’or et de platine) et ce, jusqu’en 1985 lorsque les deux amis se séparent.

S’ensuit la seconde période celle de Savuka, qui perdurera pendant près de plusieurs décennies avec parfois des breaks dans la carrière du chanteur mais surtout et jusqu’en 2014, la participation à de multiples concerts et festivals à travers le Monde, des événements souvent à connotation humanitaire. C’est en 2015 que Johnny Clegg découvre sa maladie (cancer du pancréas), il l’annoncera en 2017 et finalement il s’éteindra ce 16 juillet 2019 à l’âge de 66 ans…il laisse derrière lui une marque indélébile surtout par rapport à son éternel combat contre l’Apartheid !

Respect…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :