Les tops de la rédaction (part 1)

154 Participations

Une année qui touche à sa fin, c’est l’occasion de se poser et de se retourner sur ses moments forts. L’équipe de Music in Belgium s’est prêtée au jeu et vous présente ce qui l’a fait vibrer en 2019…

Philippe Thirionet, spécialiste prog et avaleur de kilomètres pour notamment rejoindre sa salle de concert préférée outre-Rhin, Das Rind, où pas moins de quatre de ses meilleurs concerts de l’année se sont déroulés…

Concerts (sans ordre de préférence)
Lifesigns (Das Rind)
Crystal Palace + Thomas “T” Thielen (Das Rind)
Starsabout (Das Rind)
Anima Mundi (Das Rind)
Yogi Lang + RPWL (Zentrum Altenberg)

Mais, entre la gestion de la page Facebook de Music in Belgium et la programmation quotidienne des chroniques, il en rédige une tripotée, dont voici ses dix coups de cœur.

Albums (sans ordre de préférence)
Magic PieFragments Of The 5th Element
Dreaming MadmenAshes Of A Diary
RetrospectiveLatent Avidity
Yogi LangA Way Out Of Here
Nick Cave & The Bad SeedsGhosteen
Crayon PhaseTwo Hundred Pages
MoonriseTravel Within
CyrilThe Way Through
WarmrainBack Above The Clouds
Seven Steps To The Green DoorThe?Lie

Albums live (sans ordre de préférence)
MysteryLive In Poznan
RPWLLive From Outer Space

 

Olivier Dahon, spécialiste jazz d’Europe du Nord et de world music mais ouvert à plein d’autres styles musicaux…

Albums (sans ordre de préférence)

Pierre Daven-KellerKino Music
Un album instrumental flirtant avec bossa nova, Burt Bacharach et François de Roubaix.

David HasselhofOpen Your Eyes
Un album inattendu de reprises épaulées par des musicos hors pair.

Black Oak ArkansasUnderdog Heroes
Le retour de ces vétérans méconnus du rock sudiste, soutenus par un guitariste surdoué.

Leo Seeger10 Feet Forward
Les Nantais sont de retour en grande forme avec un album où se croisent influences country, blues rock et britpop.

RymdenReflections & Odysseys
Bugge Wesseltoft retrouve Magnus Öström et Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson) au sein du trio Rymden pour un premier album à la personnalité forte, à la dynamique et l’énergie loin des clichés méditatifs / zen parfois faciles d’un jazz scandinave trop prévisible.

 

Laissons enfin la parole à Hugues Timmermans, spécialiste métal et photographe hors pair dont les clichés égaient autant ses compte-rendus que ceux d’Anne-Françoise Hustin

“L’année 2019 n’a pas été spécialement facile à titre personnel. Heureusement, quelques concerts hors norme m’ont aidé à tenir le coup. Voici les dix que j’ai préféré pour des raisons très diverses. N’ayant pas envie d’en faire le classement, je me bornerai à les citer en ordre aléatoire.”

Warkings au Trix
Les avatars masqués incarnant l’esprit de grands guerriers de l’Histoire ont réussi à nous prendre au jeu de leur métal hyper efficace.

Kayak au Spirit of 66
La formation néerlandaise est incontestablement à l’origine de mon goût prononcé pour le rock progressif mélodique.

Alan Parsons à l’AB
Revoir le maître sur scène après toutes ces années a été un très grand moment de l’année. Et en plus il revient bientôt dans notre plat pays…

Nouvelle Vague au Botanique
Deuxième concert de la formation française en ce qui me concerne. J’adore le concept et il faut bien reconnaître que le spectacle est une réussite incroyable à chaque fois.

Shiraz Lane au Wildfest 2019
Après les avoir vus plusieurs fois en première partie d’autres groupes, les voilà au programme du Wildfest. Un set acoustique qui a réussi à générer une ambiance inattendue. Quelle gigantesque claque !

H.e.a.t à la Rocknacht de Tennwil
Les Suédois sont toujours spectaculaires sur scène. Au bout d’une quinzaine de concerts, ils ont encore réussi à m’épater avec une véritable débauche d’énergie en live.

Beyond The Black au Live Music Hall de Cologne
La très sympathique formation allemande de métal symphonique continue de monter en puissance. Ils jouaient à guichets fermés dans le cadre d’une grande tournée allemande qui leur a permis de gagner encore en maturité et en professionnalisme, sans perdre cette formidable joie d’être sur scène et de partager leur musique avec un public extrêmement enthousiaste.

Lacuna Coil au Trix
De manière assez incompréhensible, les Italiens occupaient seulement la deuxième position à l’affiche du Trix. Mais quel concert d’une rare intensité, alliant le meilleur du présent et du passé du groupe.

Concert anniversaire d’Anneke Van Giersbergen au Effenaar (Eindhoven)
Un talent fou, une carrière riche et variée, un réel lien d’affection entre l’artiste toujours souriante et son public. Une soirée exceptionnelle pour revisiter ses 25 ans de carrière.

Skillet au Trix
Dire qu’il aura fallu attendre le dixième album de ce groupe pour le découvrir à la faveur d’un concert décoiffant. Une énergie rare, des artistes accomplis. Une des meilleures surprises de cette année.

 

“Choix difficile, voire cornélien que de sélectionner mes dix albums préférés. J’ai eu beaucoup de coups de cœur parmi les nouvelles sorties. J’ai gardé ici ceux qui m’ont laissé l’impression la plus durable, une fois retombé l’enthousiasme des premiers instants. Encore une fois, ils sont cités ici en ordre aléatoire.”

WarkingsReborn
Lacuna CoilBlack Anima
The FerrymenA New Evil
Visions Of AtlantisWanderers
NemeseaWhite Flag
PristineRoad Back To Ruin
NightqueenSeduction
DelainHunter’s Moon
Vetrar DraugurinnHinterlands
SagaSo Good So Far

À suivre…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :