Doublé belge pour le duo français Pur-Sang

194 Participations

Le 5 avril 2018, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe: Sirius Plan annonçait sa dissolution, à la grande tristesse des fans. À la fin du concert d’adieu le 23 mai 2018, on ne savait encore que relativement peu de choses sur la suite du parcours des membres du désormais ex-trio. Si la Namuroise Gaelle Mievis a poursuivi sur sa lancée, notamment (mais pas uniquement) avec son groupe The Banging Souls, il a fallu attendre encore jusqu’à la fin mai pour en savoir un peu plus sur les projets d’avenir des deux autres membres, Claire Joseph et Skye.

Le 29 mai, on découvre sur FaceBook une nouvelle page d’artiste au nom de Pur-Sang: alors que d’aucuns craignaient que Claire Joseph et Skye mènent une carrière solo chacune de leur côté (et elles ont tout le talent nécessaire pour le faire), les fans ont sauté de joie en apprenant qu’elles avaient décidé de se lancer dans une nouvelle aventure à deux, un duo folk répondant au nom de Pur-Sang, qui est aussi le titre de leur tout premier morceau:

Le nouveau duo a sorti le 16 novembre 2018 un charmant EP de quatre titres qu’il a commencé à défendre sur scène, ainsi qu’une série d’autres compositions qui figureront sur le premier album très attendu. En tant que nouveau groupe, Pur-Sang se focalise naturellement sur la France, mais sans exclusive puisqu’après une incursion chez nos cousins Helvètes, le duo a franchi la frontière pour une première incursion en Belgique de deux date : le jeudi juin 27 au Spirit of 66 à Verviers et le vendredi juin 28 à Gelbressée. Les deux concerts ont été une totale réussite (malgré une affluence un peu décevante au Spirit). Les deux soirs, le duo a tout donné et partagé ses nouveaux morceaux avec amour, joie et conviction.

Au programme du concert de Verviers: «Soleil» (extrait du EP «Pur-Sang» sorti à l’automne 2018), «Apache», «Fièvre» (2018), «Lac» (2018), «Boondocks» (cover de Little Big Town), «Pur-Sang», «Ring Of Fire», «Ancolie», «Libre», «Monde», «Océan», «Heart Of Gold» (cover de Neil Young), «Soit», «Rivière» et en rappel «Life That’s Good» (cover de Lennon & Maisy), «Tombe» et «Soleil». Le programme du lendemain a été en grande partie identique.

Musicalement, l’univers musical de Pur-Sang se veut libre comme le vent, vibrant, organique. Il est teinté de folk (même de dust folk) ainsi que d’éléments empruntés à la musique country et au blues. Sur scène, Skye joue de la guitare sèche, avec distorsion sur certains morceaux, et a une pédale de percussion pour compenser l’absence de batteur, tandis que Claire Joseph assure le service à la basse. Toutes les deux ont, comme dit plus haut, une voix exceptionnelle qui leur permettrait aisément de faire carrière en solo. Pour notre plus grand bonheur, elles ont choisi de se mettre au service l’une de l’autre. Lorsque Skye chante en voix principale, Claire Joseph fait la seconde voix et vice-versa. Les deux voix se répondent à merveille et leur enchevêtrement provoque des moments d’émotion parfois intense.

Et toujours cette ouverture à l’autre, cette humanité superbement magnifiée au travers de titres comme «Océan» ou «Libre». Côté textes, on a droit à une très jolie écriture aussi avec des textes poétiques comme «Ancolie» et «Pur-Sang». Une plume qui a le don de faire entrer en résonance tout ce qu’il y a de beau dans notre humanité. Beaucoup de complicité et d’humour aussi entre les deux artistes et dans leurs échanges avec le public.

Bref deux soirées feelgood avec des artistes du gratin dans la chanson française, des raconteuses d’histoires et des partageuses d’émotion qui s’éclatent sur scène pour notre plus grand plaisir. Elle seront d’ailleurs de retour le 21 juillet prochain à Hastière. Alors, si vous n’êtes pas partis sous les tropiques, venez découvrir ce duo qui n’a pas fini de nous étonner…

Pur-Sang au Spirit of 66

Pur-Sang à Gelgressée

Accréditations: Spirit of 66 | Gelbressée et son Animation gelbressoise

Toutes nos photos de Pur-Sang dans la galerie MIB
Texte: Hugues Timmermans
Photos © 2019 Hugues Timmermans

 

 

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :