ArticlesConcerts

Festival d’Art de Huy, édition 2023 : Trio Rio Antigo (Brazil)

0 Shares

Issu de la rencontre entre le musicien/guitariste brésilien et jouer de cavaquinho (petite guitare, instrument à cordes pincées d’origine portugaise, qui s’est très répandu au Brésil) Pedro Moura et de deux autres musiciens qui sont d’une part le saxophoniste Philippe Arnaud et d’autre part le percussionniste Nema Lopes, ce trio nous apporte la chaleur…les couleurs de ce lointain pays sans oublier bien évidemment le swing à travers les musiques et chansons traditionnelles/populaires de là-bas. On veut parler ici bien sûr de la samba ou de la bossa nova sans oublier le choro (musique populaire et instrumentale brésilienne apparue au 19ème siècle) sans oublier le jazz, ce dernier s’étant intégré au sein des styles cités plus haut d’ailleurs, justement ce soir l’on retrouve sur scène à la fois des instruments plus typés Amérique du Sud (percussions et cavaquinho) et des instruments issus du jazz comme le saxophone.

Soit sur des compositions originales de Pedro Moura soit, sur des reprises de chansons et mélodies connues et traditionnelles du Brésil, le trio nous emmène dans ce beau pays à travers un swing maîtrisé et chaloupé grâce à un jeu subtil et doux qui, berce littéralement le public présent. Ce dernier étant en grande partie assis, il peut ainsi apprécier au mieux les ambiances et tempos chaleureux des trois musiciens, la chaleur de la voix de Pedro Moura apportant évidemment une dimension supplémentaire à cette chaleur ambiante sur scène. Voilà donc pour l’ouverte de cette deuxième soirée du Festival d’Art de Huy édition 2023, une entrée en matière sous le signe de la douceur chaude et de la fluidité qui je pense, ont emporté pas mal de monde sur la Place Verte !

PS : ajoutons que le musicien Pedro Moura n’aura pas oublier de mettre en évidence ses deux partenaires de scène ce qui nous a d’ailleurs permis, d’apprécier un magnifique solo de Nema Lopes à la batterie et aux percussions…très belle technique !

https://www.facebook.com/festivaldartdehuy

Laisser un commentaire

Music In Belgium