Foggy Stuff + The Pinkertons au Titans Club

203 Participations

Cela faisait quelques temps que je n’étais plus retourné à Lens dans ce fameux Titans Club sur cette Grand Place de Lens où l’on trouve aussi, une friterie bienvenue pour les petites “faim” ainsi que le café typique de Village, un endroit finalement propice aux rencontre et aux soirées rock’n’roll. Et il sera effectivement question de rock plutôt pur jus concernant le premier groupe en action qui sur le coup de 21h (en tenant compte des aléas de la route et donc des travaux autoroutiers), offre une première couche vivifiante et brut de coffrage où s’entrecroisent les archétypes du rock anglais mais aussi ceux des US, en passant par un style louvoyant entre les décennies et plus précisément les eighties et les années 90. The Pinkertons formation locale en quelque sorte et en partie basée pour ses membres sur Mons, joue sans complexe un rock direct inspiré de nombreux courants musicaux où parfois et étrangement, on penserait à travers le chant à un certain R.E.M ! Si le début du set privilégie les morceaux d’un premier album ”What Goes Around Comes Around (chroniqué en 2017 par mon collègue François), le groupe y introduit plusieurs nouvelles compositions qui devraient se trouver sur un futur album à paraître fin avril. En tout cas on passera au cours de ce premier concert à un rock’n’roll typé alternatif voir garage comme pour la composition ”Lethal Weapon” :

A un style plus folk-rock et donc plus posé comme pour le morceau ”Blue As Hell”, qui semble déjà montrer une nouvelle orientation concernant le futur album qui me semble plus tourné vers les US et certainement vers quelques ballades, ces dernières étant malgré tout déjà présentes sur le premier opus. Voilà donc une belle mise en bouche où j’ai repéré d’une part un jeune guitariste plutôt doué et d’autre part, un chanteur/guitariste démonstratif voir exubérant se retrouvant même à jouer et chanter sur une enceinte de sol !

Morceaux joués pour le premier album : ”Redemption”, ”Lethal Weapon”, ”I Met You There”, ”Blue As Hell” ….et des compositions du futur album comme ”The Girl That She Wanna Be” ou ”Real Love”…liste non exhaustive !

Seconde salve avec nos amis liégeois de Foggy Stuff dont c’est une des première représentations en “Live” avec une nouvelle géométrie à cinq et non plus à quatre, puisque comme je vous l’avais annoncé dans un mini-article concernant la sortie du nouveau clip ”No Man’s Land”, l’équipe s’est dotée d’un nouveau bassiste Alex et donc, Denis a officiellement pris de nouvelles fonctions concernant le clavier (piano, synthés et orgue), son instrument de prédilection. Malgré un mixage-son difficile à maîtriser au départ et un “Back In Time” servant de balance que j’aurais souhaité être rejoué, tout c’est ensuite mis en place pour offrir la set-list auquel nous a habitué le groupe, tout en y intégrant son nouveau clip :

Sinon ce que l’on peut dire de cette prestation scénique à cinq c’est que d’une part le nouveau bassiste a parfaitement intégré le reste de l’équipe offrant donc une belle homogénéité et d’autre part, le choix judicieux de replacer le claviériste aux claviers (ça paraît si logique), pour que chaque membre puisse avoir ses aises pour donner le meilleur de lui-même et offrir un concert où l’on retrouve, ce mélange de classic-rock, de rock-progressif sans oublier quelques pincées de blues côté des guitares avec toujours en point de mire une belle mise en place et un résultat musical très technique. Ajoutons qu’avec le remodelage du groupe, on a aujourd’hui la possibilité de pouvoir amplement profiter des beaux passages de synthés, de piano et même d’orgue vintage, qui étaient auparavant sous forme de séquences programmées…rien de tel que le jeu des instruments, je l’ai toujours dit !

Set-list : ”Back In Time”, ”Dark Land Part One”, ”No Man’s Land”, ”Crazy”, ”Drone Of The Empire”, ”Foggy World”, ”Save Us”, ”Hurricane”, ”Fake Agel”…et en rappel le bon vieux ”Searching For The Light”

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :