ArticlesConcerts

Home Made Music Festival (HMMF) édition 2022 – le retour : une grande cuvée ! (Part 1)

0 Shares

Ou devrais-je dire un grand millésime mais cela n’a que peu d’importance car l’important, est d’avoir offert un très beau festival au public présent (petit et grand) avec toujours pour le HMMF, cet esprit familial qui permet à tout le monde de trouver son bonheur y compris les enfants et ce grâce à de nombreux espaces dédiés aux bambins sans bien sûr oublier les grands qui s’en sont pris plein les mirettes ! Et toujours cette convivialité qui se perçoit à travers la gentillesse de toute l’équipe de bénévoles j’en profite d’ailleurs pour remercier Gilles et Sun pour le merveilleux accueil et un tout grand merci pour le pass qui, m’a permis de côtoyer au plus près tous les artistes et réalisés de belles photos, un sans-faute de l’organisation de bout en bout que je souhaitais souligner !

30 degrés à l’ombre si je puis dire, dur dur de s’apprêter et de faire la mise en place du premier groupe de cet après-midi très ensoleillé et c’est Kings Gamma qui s’y colle, un nouveau power-trio au sein duquel on retrouve un certain Gilles Peeters (basse, chœurs) qui d’ailleurs, m’avait averti via Messenger de l’éclosion de son nouveau groupe et par la même occasion m’avait envoyé leur première vidéo (que vous aurez bien sûr à visionner au sein de mon article). Gilles que j’avais pu rencontrer lors de la première édition du HMMF en 2017 avec à l’époque son ancienne formation, le bassiste ayant choisi aujourd’hui (le projet prend son envol après le confinement de 2020) une autre orientation musicale plus proche de ses amours et donc en fait beaucoup plus rock au sein d’un trio où, l’on retrouve une vieille connaissance régionale Dimitri Gillet (batterie et qui travaille si je ne m’abuse pour le Centre Culturel de Huy) mais également un transfert Gilles Pirotte (guitare, chant) en guise de troisième larron nous venant de Bruxelles/La Louvière…trois musiciens donc confirmés. Côté musique on percute d’emblée les neurones avec un rock-alternatif sans concession construit à partir d’une guitare acérée, d’un chant agressif et d’une section rythmique efficace où, la basse est bien présente…je kiffe ! D’ailleurs on profitera de l’un ou l’autre passage en soliste de la quatre cordes et c’est tant mieux sinon, ajoutons encore comme ingrédients de cette belle recette rock un max de distorsions à la guitare avec quelques envolées plus psychédéliques, le tout offrant au public un démarrage en trombe avec ce premier set brut de coffrage et brûlant…comme s’il ne faisait pas assez chaud ! NB : 7 compositions sont d’ores et déjà prêtes, à bon entendeur salut.

https://www.facebook.com/kingsgamma

Seconde salve de l’après-midi et toujours sous une chaleur écrasante avec, le groupe Golden Bougna originaire de Namur et jouant manifestement un punk-rock/rock’n’roll chanté en français de quoi, en rajouter une couche sur le plancher de la scène déjà bien trop chaud mais bon comme on dit toujours, on n’a le bien que l’on se donne alors allons-y gaiement pour une nouvelle salve d’énergie. Si le chant se fait à deux voix soit en alternance soit ensembles pour les refrains, la musique se construit sur un jeu vif et rapide typique du punk-rock à travers un set dynamique et vitaminé avec bizarrement à un moment donné, une ballade sympa tournant cependant en fin de course vers un rendu sonore beaucoup plus rythmé. Comme les textes sont dans la langue de Molière il est plus facile pour nous de suivre les paroles, ces dernières étant logiquement acides et engagées comme cette chanson traitant de la politique belge, une autre caractéristique du mouvement punk qui nous a habitué à des textes non point édulcorés mais plutôt en mode anarchique. C’est toujours sympa d’écouter des gens qui écrivent et chantent ce qu’ils pensent de notre foutue société ! NB : un EP est en préparation…

https://www.facebook.com/GoldenBougna

La chaleur toujours omniprésente sonne alors le retour tant attendu je pense pour certains du groupe Bacon Caravan Creek qui après un an et demi d’absence pour cause de Covid (on y est tous passés malheureusement et la musique s’en est fortement ressentie), même si sur scène on fait tarder les choses car le matos du groupe est plutôt lourd à caser dans les rainures de la table de mixage certains câbles faisant manifestement de la résistance. Mais bon c’est reparti avec ici le groupe au grand complet et donc, un arsenal d’instruments plus complexes où, l’on rajoute aux instruments traditionnels guitare/basse/batterie un clavier/orgue et une boîte à rythmes. Au programme d’anciennes compositions emblématiques de la formation mais aussi de nouveaux morceaux dans un style mélangeant allègrement le pop-rock au rock-électro sans oublier de nombreuses touches de rock-atmosphérique le tout rehaussé d’un chant envouté voir envoutant. Une musique à deux facettes avec d’un côté l’aspect électrique donc rock et de l’autre, l’aspect électronique apportant un résultat sonore à la fois attrayant et léger voir aérien…comme les deux côtés de la force. Et manifestement ça marche car le public présent au sein duquel, on trouve des fans de la première heure, dandine du chef et se trémousse à tout rompre bercé par l’ambiance soutenue de la boîte à rythmes, portant une musique à la croisée des chemins entre un classic-rock et un rock d’avant-garde plus proche du courant électro. Au final c’est bel et bien le grand retour aux affaires pour la formation ayant joué devant un public conquis à sa cause !

https://www.facebook.com/baconcaravancreek

NB : un second article suit !

Pour l’organisation :

https://www.facebook.com/hmmfestivalhuy

https://www.hmmf.be/

Laisser un commentaire

Music In Belgium