Interview de Richard Fischer (Everdawn)

0 Participations

Si vous faites partie de nos plus fidèles lecteurs, vous aurez sans doute dévoré la chronique de mon collègue François consacrée à l’album “Cleopatra, premier opus du groupe américain Everdawn. Le guitariste Richard Fischer nous a fait l’amitié de bien vouloir répondre à quelques questions sur ce beau projet composé de Richard Fischer (guitare et chant), Dan Prestup (batterie), Boris Zaks (claviers), Alina Gravilenko (chant principal) et Mike LePond (basse).

MiB : Vu d’Europe, le métal symphonique n’est pas très populaire en Amérique. Comment se fait-il que vous ayez décidé de former un groupe de métal symphonique dans le New Jersey ? Il doit y en avoir peu ou avons-nous une image erronée de la scène musicale locale ?

Richard: Il est vrai que l’on ne dénombre pas beaucoup de groupes de métal symphonique en Amérique.  Nous avons décidé de former un groupe de métal symphonique parce que nous sommes tous fans de ce genre et passionnés par ce style de musique.  Pour moi, c’est ça, jouer et créer de la musique.  J’estime que si vous jouez de la musique juste pour être populaire, alors vous faites fausse route !

MiB : Pourquoi avez-vous décidé de changer le nom de votre groupe de Midnight Eternal à Everdawn (qui est un super nom d’ailleurs) ?

Richard: Je suis content que tu aimes notre nouveau nom !  Bref, à la fin de l’année 2018, nous nous sommes séparés de notre ancienne chanteuse.  Malheureusement, elle a ensuite détourné toutes nos pages de médias sociaux, qui sont très importantes pour les groupes à l’époque actuelle.  Nous avons essayé d’ouvrir de nouvelles pages, mais elles étaient sans cesse fermées.  En fin de compte, nous voulions nous concentrer sur la musique et ne pas perdre trop d’argent en honoraires d’avocats, etc.  La décision a été prise de trouver un nouveau nom et de passer à autre chose.  Everdawn était le nom sur lequel tout le monde était d’accord.

MiB : Comment avez-vous trouvé votre chanteuse Alina ?

Richard: Mike Lepond nous a suggéré de fait un essai avec Alina parce qu’il connaissait pour avoir travaillé avec elle sur un projet appelé Diamorte. Il nous a venté ses talents de vocaliste. Nous lui avons donc envoyé quelques chansons de Midnight Eternal pour qu’elle enregistre les voix et nous avons été impressionnés par le résultat qu’elle nous a renvoyé.  Ensuite, nous avons organisé une audition en présence physique pour que nous puissions tous être dans une pièce ensemble et jammer.  La jam session s’est tellement bien passée que c’était comme si nous connaissions et jouions avec Alina depuis des années.  Nous lui avons proposé de rejoindre le groupe et elle a dit oui !

MiB: Votre nouveau CD est consacré à Cléopâtre. Qu’est-ce qui vous a inspiré à son sujet ?

Richard: Cléopâtre est un personnage historique très important qui a vécu à l’époque la plus intéressante et la plus intrigante de l’histoire.  Son histoire est très inspirante car elle possédait à la fois le pouvoir, la beauté et l’intelligence.

 

MiB : Pouvez-vous nous parler du processus créatif qui a mené à ce grand album ?

Richard: Cleopatra” a connu une longue phase de préparation. À l’origine, il devait être le deuxième album de Midnight Eternal, mais nous savons tous comment cela s’est terminé.  Certains de ces morceaux datent de 2016 (“Cleopatra” et “Stranded In Bangalore“), mais pour ma part, j’ai vraiment commencé à travailler mes parties de guitare en 2017 pour la plus grande partie de l’album.  L’écriture a été terminée pour l’essentiel fin 2018, mais nous avons fini par travailler sur une chanson supplémentaire (“Infinity Divine“) au début de 2019.  En mars 2019, nous avons commencé à enregistrer les pistes de l’album.  La session d’enregistrement s’est déroulé de manière très fluide et à la fin de 2019, l’album a été mixé et masterisé par Dan Swano.

MiB : Si je ne me trompe pas, vous avez un invité prestigieux avec le chanteur de Therion, Thomas Vikström. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Pourquoi l’avez-vous choisi parmi tous les grands chanteurs masculins qui existent ?

Richard: Nous avons rencontré Thomas lorsque nous avons tourné avec lui (sous le nom de Midnight Eternal) en Europe lors de la tournée Therion en 2018.  Thomas et notre batteur Dan sont devenus amis pendant cette période.  Lorsque nous préparions les titres pour l’album, nous savions que nous voulions avoir un chanteur invité et la seule chanson qui avait du sens pour cela était “Your Majesty Sadness“.  Notre première idée a été de demander à Thomas, car nous pensions vraiment que sa voix correspondrait à la chanson. C’est Dan qui s’est chargé de le contacter et il a dit qu’il adorerait le faire.  Il a enregistré sa voix et nous l’a envoyée, et nous avons trouvé qu’elle sonnait rudement bien.  Voilà comment les choses se sont passées.

MiB : Quels sont les projets du groupe pour le futur proche ?

Richard: Nos projets sont de filmer et de sortir un clip, de sortir des vidéos de guitare, de batterie et de chant, et de travailler sur les démos du prochain album.

MiB : Avez-vous déjà des plans pour le prochain album ou au moins une idée de sujet ?

Richard: Oui, nous avons environ 20 idées de chansons sur lesquelles nous avons travaillé pendant la pandémie.  Nous espérons commencer à enregistrer le nouvel album d’ici le printemps/été 2021.

MiB : Si vous pouviez choisir un groupe avec lequel partir en tournée pour assurer sa première partie, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

Richard: Pour moi, ce serait Iron Maiden.  C’est mon groupe préféré de tous les temps et pouvoir partager la scène avec eux serait un rêve devenu réalité !

MiB : Avez-vous prévu de venir en Europe pour quelques concerts ou festivals ?

Richard: Une fois que la pandémie se sera calmée et que la situation sera revenue à la normale, nous aimerions vraiment revenir en Europe pour faire une tournée et jouer dans des festivals.  Nous sommes impatients d’y aller et de nous produire sur scène !

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :