Jazz News Printemps 2019

24 Participations

Ah, le printemps, les premières fleurs qui bourgeonnent, une période florissante aussi pour le jazz…

Sur The ScOpe, son dixième album, Manu Katché réunit les racines du groove et la modernité des machines. Les pistes musicales se brouillent…pour s’atteler à cet album, Manu s’est imposé des règles d’écrivain, en studio de 10h à 23h pour apprivoiser la page blanche.
Les complices de toujours ou les nouveaux arrivants forment le quartet de The ScOpe: Jérôme Regard (basse), Patrick Manouguian (guitare) et Jim Henderson (claviers), producteur de musiques électroniques, invité par Yael Naïm à remixer Older. C’est sous son vrai nom, Elvin Galland, que le pianiste et compositeur de 26 ans a réalisé The ScOpe.
Faada Freddy est ainsi le guest de Vice, premier single extrait de The ScOpe, réchauffant de ses scansions une ambiance hivernale.

Pays: FR
Anteprima productions
Sortie: 2019/2/1

[wonderplugin_video iframe=”https://youtu.be/IAot5zg_th4″ videowidth=600 videoheight=400 keepaspectratio=1 videocss=”position:relative;display:block;background-color:#000;overflow:hidden;max-width:100%;margin:0 auto;” playbutton=”https://www.musicinbelgium.net/wp-content/plugins/wonderplugin-video-embed/engine/playvideo-64-64-0.png”]


Au XXIème siècle, deux formations emblématiques du jazz européen E.S.T. et New Conception of Jazz s’associent pour créer une nouvelle entité forte : Bugge Wesseltoft retrouve ainsi Magnus Öström et Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson) au sein du trio Rymden, pour un premier album Reflections & Odysseys à la personnalité forte, à la dynamique et l’énergie loin des clichés méditatifs / zen parfois faciles d’un jazz scandinave trop prévisible.
Bien que Bugge Wesseltoft ait souvent été présenté comme un musicien avec un véritable penchant pour les musiques en provenance d’horizons variés (cf. ses travaux avec Prins Thomas, récemment), il sait aussi apprécier lorsqu’une musique aux codes bien arrêtés se présente comme l’expression d’une identité profonde et singulière.
Les groupes New Conception of Jazz (dans lequel Bugge officie) et E.S.T. ont toujours eu des orbites différentes autour de la même planète; et ont contribué à produire quelques uns des albums et des concerts qui ont projeté la musique des années 90 dans le nouveau millénaire. L’influence des deux formations précitées s’est avérée profonde et peut toujours être ressentie aujourd’hui dans l’émergence de nouveaux talents de Scandinavie et d’ailleurs; la plupart d’entre eux ayant trouvé en Jazzland Recordings, le label de Bugge Wesseltoft, un îlot important pour développer leur musique et laisser éclore leurs projets respectifs.
C’est une musique résolument ancrée dans la culture scandinave dans son esprit et son attitude que nous voyons éclore devant nous. Mais un jazz scandinave loin des clichés du genre : il ne s’agit pas là d’une musique pour méditer face à des montagnes gelées ou des fjords apaisés, il s’agit plutôt d’une musique portée par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drame, en tension et en relâchement. La musique de Rymden est portée par des mélodies fortes, des unissons chargés en combustible brut prêt à s’embraser, emplis de ce minimalisme dissimulé dans de riches tapisseries d’improvisation effrénée. Une présence menaçante qui rôde, cachée dans ces manipulations électroniques subtiles d’un Wesseltoft, entre piano et Rhodes, tandis que Berglund et Öström explorent la quasi totalité des sons possibles avec leurs instruments respectifs.

Pays: NO, SE
Jazzland Recordings
Sortie: 2019/2/8

[wonderplugin_video iframe=”https://youtu.be/Guergk2cMdU” videowidth=600 videoheight=400 keepaspectratio=1 videocss=”position:relative;display:block;background-color:#000;overflow:hidden;max-width:100%;margin:0 auto;” playbutton=”https://www.musicinbelgium.net/wp-content/plugins/wonderplugin-video-embed/engine/playvideo-64-64-0.png”]

 

Ce qui a commencé comme la passion soudaine d’un jeune rebelle de jazz norvégien pour la musique du canon classique est maintenant devenu un genre musical à part. Håkon Kornstad a étonné et touché un auditoire en croissance constante dans le monde entier grâce à sa totale ouverture à la musique.

Sur «Im Treibhaus», l’auditeur est invité à participer à une suite néo-victorienne avec trois des meilleurs improvisateurs norvégiens, mélangeant chansons romantiques et jazz scandinave. Sans frontières et avec beaucoup de surprises, cet album est une véritable expression de la rare accumulation d’influences musicales du chanteur lyrique et saxophoniste de jazz Håkon Kornstad.

La sélection de chansons et d’airs par – entre autres – Tosti, Mascagni, Verdi, Grieg et Wagner (la chanson titre) appelle également un mélange très original et revigorant de théâtre et de méditation.

Im Treibhaus est une exploration réussie de nouvelles voies dans les croisements du jazz et du classique.

Pays: NO
Grappa
Sortie: 2019/2/22

[wonderplugin_video iframe=”https://youtu.be/nrRAMUJPGlc” videowidth=600 videoheight=400 keepaspectratio=1 videocss=”position:relative;display:block;background-color:#000;overflow:hidden;max-width:100%;margin:0 auto;” playbutton=”https://www.musicinbelgium.net/wp-content/plugins/wonderplugin-video-embed/engine/playvideo-64-64-0.png”]

Anne Hytta et l’ensemble Tokso ont mis en musique l’ancien poème visionnaire nordique Voluspá. Le poème décrit un monde magnifique déchiré par des forces destructrices. Le poème millénaire résonne peut-être un peu plus à notre époque que nous l’aurions souhaité.
Les membres de Tokso tirent leurs racines des lignes mélodiques souples de la musique traditionnelle et jouent des instruments folkloriques dotés de 54 cordes au total. En septembre, le quatuor se réunit pour la première fois depuis 10 ans. Le lancement de l’album et la tournée marquent également un anniversaire. L’histoire du quatuor à cordes non traditionnel a commencé à l’automne 2008, quand on a demandé à Anne Hytta de monter un nouveau projet pour le festival Mela à Oslo. Elle a contacté Eng, Billy et Thoma, qu’elle connaissait dans divers contextes. Heureusement, ils souhaitaient tous participer et Tokso est devenu un quatuor dont les membres étaient immédiatement sur la même longueur d’onde.
Au fil des années, ils ont donné des concerts en Norvège, en France et en Crète. Leur premier album, Tokso, est sorti en 2011, Cor Amant est sorti en 2014 et cette année, Fyrsta morginn est publié sur le label Heilo / Grappa. Le bassiste Jo Skaansar et la percussioniste Bijan Chemirani ont rejoint cet album.

Pays: NO
Heilo/Grappa
Sortie: 2019/4/5

[wonderplugin_video iframe=”https://youtu.be/SEQaatdG4SM” videowidth=600 videoheight=400 keepaspectratio=1 videocss=”position:relative;display:block;background-color:#000;overflow:hidden;max-width:100%;margin:0 auto;” playbutton=”https://www.musicinbelgium.net/wp-content/plugins/wonderplugin-video-embed/engine/playvideo-64-64-0.png”]

Pour terminer ce Jazz News en beauté, penchons nous sur le premier volume de la compilation du label Futura Records, crée en 1969 par Gérard Terronès (décédé en 2017). La plupart des enregistrements ici datent du début des années 70. Ainsi, ce magnifique, Throw it Away, d’Abbey Lincoln tiré de l’album Abbey Lincoln in Paris, ou encore Blues for Bechet d’Archie Shepp, Caloon Blues tiré de Parisian concert du Dexter Gordon, Sonny Grey, Georges Arvanitas Trio. L’occasion de découvrir des artistes moins connus comme Jaki Byard, Fille qui mousse (expérimental pyschédélique français d’influence jazz west coast) ou Jacques Thollot. Beaucoup de petits trésors et raretés à découvrir qui n’ont pas pris une ride en cinquante ans.

Pays: FR
Atypeek Music/Futura Records
Sortie: 2019/3/8

[wonderplugin_video iframe=”https://www.youtube.com/watch?v=jm570U0-XiY&list=PLuCXJHt7cxZGQAGtxplEXZ8Z6dxo-twux&index=2″ videowidth=600 videoheight=400 keepaspectratio=1 videocss=”position:relative;display:block;background-color:#000;overflow:hidden;max-width:100%;margin:0 auto;” playbutton=”https://www.musicinbelgium.net/wp-content/plugins/wonderplugin-video-embed/engine/playvideo-64-64-0.png”]

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :