ArticlesConcerts

La Zone à Liège en effervescence suite au passage de 3 groupes plutôt agités !

0 Shares

Comme je l’ai déjà dit La Zone reste bel et bien l’endroit Underground en région liégeoise et, ce n’est pas cette soirée du 15 avril qui le démentira car, ce fût à nouveau la construction pas à pas d’un chaudron (non pas magique) devenant de plus en plus bouillant et surtout agité (l’omniprésence des pogos à partir d’une certaine température) au fil des sets proposés avec tout d’abord les régionaux d’Izuma suivis des Ecossais de King Witch et enfin des Anglais de Green Lung…une sacrée soirée comme le disait les guignols de l’info par l’intermédiaire de la voix d’un certain Patrick Poivre d’Arvor !


Quel plaisir de revenir à nouveau dans l’antre liégeois, cette cave chargée d’histoire rock’n’roll aux murs couverts de graffitis preuve du passage de bon nombre de déjantés musicaux un endroit où, il fait bon d’écouter de la vraie musique celle qui nous troue les tympans et nous détruit nos neurones pour quelques heures. Un point de chute tout d’abord pour nos amis liégeois d’Izuma qui m’ont fait forte impression je l’avoue, nous proposant un premier set déjà bien percutant, savant mélange d’heavy-rock et de rock-alternatif saupoudré de stoner et de psychédélisme. D’ailleurs ce ne sont point les distorsions à la guitare ou le travail enjoué de la section rythmique qui me prouveront le contraire quant à la prestation de la jolie chanteuse, elle aura littéralement amorcé le feu à travers sa belle voix sur scène et dans la salle avec une présence des plus efficaces. Ah nos petits liégeois n’ont pas démérité et prouvé qu’ils avaient de la bouteille, voilà un projet bien de chez nous qui a de la gueule !

Set-list : Intro > Prayer/Holy Ghost/Already Dead/ Waltz/Poison/Blow My Mind/Wanderin/Soledad

Seconde salve ou seconde couche selon le choix de chacun avec cette fois les Ecossais de King Witch qui ce soir, auront passé à une vitesse supérieure avec ici une coloration plus métal engageant leur set vers un heavy-métal pêchu puisant ses références dans les seventies mais également dans des courants plus extrêmes comme le Doom avec ici aussi, de nombreux passages psychédéliques toujours portés par des distorsions et effets divers à la guitare. Un groupe homogène porté par la jolie chanteuse Laura Donnely véritable one-woman show qui a pris à bras le corps le centre de la scène grâce également à sa voix et ses nombreux déhanchements, notons également un jeu efficace de Joe Turner à la basse (encore un musicien qui fait clinquer ses cordes) quant au batteur Lyle Brown et surtout au guitariste Jamie Gilchrist, je leur décerne à tous les deux une belle médaille vu leur prestation respective qui ce soir était remarquable. Le groupe écossais a donc relevé haut la main le défi de maintenir et surtout de pousser l’ambiance jusqu’à faire pogoter certains au sein du public, une montée en puissance qui mérite d’être signalée !

Dernière salve de la soirée (jeu set et match) et non des moindres avec nos amis anglais de Green Lung qui vont d’ailleurs assainir le coup de grâce pour les spectateurs présents déjà bien agités (le maître mot de cette soirée plus que vivifiante), poussant une grande partie de l’assemblée à pogoter et à muscher au rythme de la musique et surtout des encouragements du chanteur Tom Templar qui n’a pas ménager ses efforts pour booster le public présent. Mais ce n’est point le seul point fort de cette formation qui nous a proposer un set énergique où, rock et métal psychédéliques vintage (merci au claviériste Jon Wright pour son travail à l’orgue) se sont assemblés à des relents de Doom ou de stoner voir même à de nombreuses pincées de funk engendrant au final une sorte de fusion idéale pour déhancher une assemblée déjà toute acquise au groupe…les fans d’Outre-Manche ayant fait le déplacement comme pour nos amis écossais !

Ici aussi on est face à un groupe homogène au sein duquel, on trouve également le bassiste Adrew Cave et l’impressionnant batteur Matt Wiseman sans oublier l’excellent guitariste Scott Black, ces deux derniers ayant été ici aussi remarquables montrant un niveau technique des plus élevés.

Set-list : Old Gods/You Bear the Mark/Black Harvest/Upon the Altar/Downsayer/Ritual Tree/Born to a Dying World/Reaper’s Scythe/Leaders of the Blind/Graveyard Sun/Initiation/Woodland Rites/Let the Devil In

J’avoue avoir quitté une Zone littéralement en fusion suite aux assauts successifs de trois chouettes formations, ayant mises le feu comme il se doit à un endroit de la Cité Ardente chargé d’histoire rock d’ailleurs en ce vendredi 15 avril, une nouvelle page s’est écrite ou plutôt jouée de bien belle manière. Merci aux trois formations et merci une nouvelle fois pour l’accueil de cet Underground liégeois !

https://www.facebook.com/WelcomeToLaZone

https://www.facebook.com/sundayexplosionband

https://www.facebook.com/kingwitch

https://www.facebook.com/greenlungband

Laisser un commentaire

Music In Belgium