ArticlesConcerts

La Zone à Liège est bel et bien un point de chute de l’Underground !

0 Shares

D’une part par la disposition du lieu puisque le club se trouve en sous-sol et donc dans une atmosphère entre la pénombre et la chaleur propre aux clubs traditionnels londoniens et d’autre part, grâce aux groupes qui s’y retrouvent perpétuant le plus souvent la tradition de l’Underground anglais des eighties ou celle de la scène parallèle rock’n’roll si chère au défunt label NEW ROSE. De la Cité Ardente à Londres ou encore à Los Angeles (pensées pour certains groupes rock comme les Gun Club), il n’y a qu’un pas ou plutôt un bond de l’esprit lorsque l’on ferme les yeux et que, l’on se prend les décibels distillées avec force et vigueur par des formations bien belges…et oui Monsieur car chez nous, on sait faire du bon rock’n’roll !


Avec un premier acte mettant en scène une nouvelle formation liégeoise FERVENTS, composée de trois musiciens ayant déjà manifestement trainés leurs futals au sein d’autres groupes et qui donnent ce soir en Cité Ardente leur tout premier concert et ce, après seulement six mois de répétitions (un EP 4 titres via Bandcamp est sorti en décembre dernier). Et pour un premier coup d’essai c’est plutôt un coup de maître puisque, les trois musicos nous balancent d’entrée de jeu un rock-alternatif typé eighties coloré de garage-rock et de punk-rock nous replongeant à fond au sein de l’âge d’or des Fleshtones ou des Saints en pleine scène parallèle rock’n’roll. Que ça fait du bien de redécouvrir ce bon vieux rock qui m’aura accompagné tout au long de ma jeunesse (comme celle de certains amis…pensée toute particulière à mon ami Alain), une époque où l’on a découvert une autre facette de la musique à travers certains labels ou certains disquaires atypiques, un moment de sa vie que l’on oublie pas.

https://fervents.bandcamp.com/releases

Tout y est y compris la légendaire basse Rickenbacker, la guitare toute en distorsion ou encore la batterie maltraitée comme il faut pour pouvoir donner un rendu sonore clinquant et efficace le tout saupoudré d’un chant affirmé, l’ensemble apportant effectivement un rock’n’roll bien en phase avec les courants musicaux cités plus haut et de surcroît joué par un trios de musiciens montrant d’ores et déjà une belle homogénéité et les automatismes propres aux groupes ayant travaillés durs en coulisses. Premier acte réussi pour cette belle plongée dans l’Undergound Made in Belgium ! Espérons que le second acte confirmera l’enthousiasme des débuts…

Et c’est bel et bien le cas avec la formation bruxelloise Almost Lovers affichant d’emblée un pop-rock teinté nineties tirant vers un certain groupe (Oasis) mais il serait profondément réducteur et injuste de cloisonner les quatre musiciens à cette seule référence puisque, la formation propose en fait un pop-rock/punk-rock également en phase avec les eighties voir la fin des seventies et la scène parallèle rock’n’roll et plus précisément, avec le pendant pop de cette dernière me rappelant des formations comme les Shoes. Un côté donc plus mélodique qui malgré tout, conserve l’énergie et la hargne du bon rock, offrant ainsi un bon compromis entre pop-rock et rock-alternatif accessible à un plus large public.

Ici aussi les membres du groupe ont fait tout ce qu’il fallait pour nous replonger dans l’ambiance et l’atmosphère des décennies passées comme la coupe de cheveux de l’un des chanteurs/guitaristes, les grandes lunettes de couleur d’un autre guitariste ou encore un travail vocal basé sur trois voix avec l’effet des chœurs une technique propre également des années 70 à 90. Second acte réussi, le public est gagnant sur toute la ligne !

Comme une pédagogie transversale cette soirée à La Zone nous a permis de retraverser ou de redécouvrir une longue période musicale allant plus ou moins de la fin des seventies à la fin des années 90, nous permettant de passer en revue plusieurs courants musicaux (pop-rock, pop-punk, punk-rock, rock-alternatif, garage-rock) grâce à deux chouettes formations qui, ont su retranscrire les codes et l’esprit du vrai Underground idem pour le lieux qui les a accueillis !

https://www.facebook.com/FERVENTSBAND

https://www.facebook.com/almostloversband

https://www.facebook.com/WelcomeToLaZone

Laisser un commentaire

Music In Belgium