Indie Flash: Gruff Rhys, watchoutforthegiants, Bloodslide et The Coral

0 Participations

Soyons honnêtes, l’arrivée de la pandémie et l’arrêt brutal de l’activité live a impacté l’actualité indie de Music in Belgium. Au travers de cette nouvelle rubrique, nous allons tenter de redonner à ce style indissociable de votre webzine préféré la place qu’il mérite. Au programme de ce billet initial, des nouvelles de notre Gallois préféré, un EP chez 62TV, les balbutiements d’un supergroupe et le dixième effort des cinq gars de Liverpool.

Mais à tout seigneur tout honneur. L’infatigable Gruff Rhys, qui se focalise désormais sur sa carrière solo depuis le hiatus de Super Furry Animals en 2017, vient de dévoiler les détails de son nouvel album. “Seeking New Gods”, le successeur de “Pang!” sortira chez Rough Trade le 21 mai et sera cette fois chanté intégralement en anglais. Enregistré dans le désert de Mojave, il devait au départ raconter l’histoire du Mont Paektu, un volcan actif situé entre la Corée du Nord et la Chine. Mais au final, c’est davantage une réflexion introspective qui jalonne les compositions produites par Mario Caldato (Beastie Boys, Day One).

Ce vendredi, le label bruxellois 62TV a publié le nouveau single de watchoutforthegiants, “Head Full Of Lies”. Le quatuor de Ninove, finaliste du Humo Rock Rally en 2018 et invité de Jawhar lors des dernières Nuits du Bota à l’occasion des 25 ans du label, passe à la vitesse supérieure. Le titre, produit par Michiel De Maeseneer (Balthazar, Warhaus), annonce en effet l’arrivée prochaine d’un deuxième EP (“Quality Content”) et se pare de petits airs rafraîchissants à la Gotye.

En 2018, AJ Lambert, une des deux filles de Nancy Sinatra, enregistrait quatre titres à l’occasion du soixantième anniversaire d’“Only The Lonely”, album de son illustre grand-père Frank. Pour l’occasion, elle s’était notamment entourée de Greg Ahee, le guitariste de Protomartyr. Aujourd’hui, les deux protagonistes accueillent un troisième larron, Mike Wallace, le batteur de Preoccupations et lancent ensemble un nouveau projet tant musical que visuel baptisé Bloodslide. Le premier morceau à voir le jour, “Pica”, subtil alliance entre une voix lumineuse et des arrangements glaçants, se trouvera sur un EP d’introduction à paraître en juillet.

Le 30 avril prochain arrivera dans les bacs “Coral Island”, le dixième album de The Coral. Enregistré dans les studios Parr Street de Liverpool comme les deux précédents (“Distance Inbetween” en 2016 qui marquait leur retour aux affaires et “Move Through The Dawn” deux ans plus tard), il révèle une activité foisonnante dans le chef de James Skelly et de ses sbires puisqu’il s’agira d’un double album. Vingt-quatre titres dont le single avant-coureur, “Faceless Angel”, porte leur griffe, cette vibe sixties psychédélique qui fait leur renommée depuis près de deux décennies.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :