Les résidences estivales du Bota

39 Participations

À l’arrêt forcé depuis la mi-mars, le Bota reprend petit à petit du service. Sans public, dans un premier temps. L’été ne sera toutefois pas morne et sans activités musicales du côté de la rue Royale.

Du 21 juin au 21 septembre, pas moins de seize groupes ou artistes issus de la Communauté Wallonie-Bruxelles s’approprieront en effet le célèbre complexe. Et plus précisément la Rotonde et l’Orangerie qui deviendront le théâtre de résidences pour leur permettre de (re)travailler dans des conditions optimales.

Chaque résidence durera trois jours et se clôturera par un concert diffusé en direct sur les chaînes Facebook et YouTube du Botanique, à défaut de pouvoir organiser un événement en bonne et due forme. Ce concert débutera à 20h et fera l’objet d’une attention technique particulière via quatre caméras et un matériel de sonorisation flambant neuf. Mieux, il y aura la possibilité de réserver des tickets virtuels (entre 2 et 10 EUR) et d’ainsi soutenir les artistes sans détour puisque l’intégralité des revenus leur seront reversés.

Parmi les groupes sélectionnés, plusieurs noms ne sont pas étrangers aux colonnes de Music in Belgium : Jawhar, BRNS (dont les dates notamment en support de Millionaire ont été reportées en automne), Glass Museum, S O R O R (qui ont sorti leur premier EP… deux jours avant le confinement) et The K..

Mais Yôkaï (dans la catégorie virtuoses jazzy), Judith Kiddo (dans celle de la synthpop qui scotche), Under The Reefs Orchestra (l’excellent projet du guitariste Clément Nourry) et Paradoxant (celui d’Antoine Meersseman, le bassiste de BRNS) vaudront à n’en point douter le coup d’oreille également. On aura l’occasion d’en reparler.

L’agenda des livestreams et les détails sont à consulter par ici.

Une manière de joindre l’utile à l’agréable et de patienter jusqu’au retour d’une programmation classique. À l’heure qu’il est, personne ne peut encore dire avec certitude lorsque celle-ci reprendra ses droits. Les Nuits devraient cependant se dérouler comme prévu entre le 29 septembre et le 11 octobre.

Photo © Olivier Bourgi

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :