ArticlesCD/DVDConcertsInterviews

PROG-résiste 116

0 Shares

Comme toujours je profite de la sortie du nouveau numéro de nos collègues de PROG-résiste, pour vous rappeler bien évidemment l’existence de cet excellent magazine (en format papier) nous parlant de rock-progressif en générale et qui à chaque fois, nous régale par ces articles très documentés et les nombreuses chroniques d’albums. Je profite cette fois aussi de l’occasion pour mettre en valeur la très belle pochette de ce numéro 116 mais, j’avoue que l’illustration est très souvent de qualité sur ce, passons au contenu avec tout d’abord la rubrique des Album Evènement…et il y en a plusieurs comme celui du grand Peter Gabriel :

Ou encore les albums des groupes Pallas, Big Big Train, Acqua Fragile au sein duquel on retrouve un certain Bernardo Lanzetti (Mangala Valis…) et enfin l’opus de la formation Monkey 3 :

L’on vous parlera ensuite de progressif à l’italienne avec les groupes Moongarden et justement Mangala Valis, ce dernier donnant exceptionnellement des concerts dans sa formation initiale ! Souvenir…avec justement Bernardo au chant !

Il s’ensuit plusieurs articles sur d’anciennes gloires comme Gerry Rafferty, Miles Davis et bien sûr Genesis, le petit clin d’œil au Spirit of 66 et donc les concerts à retenir pour tous les Progueux puis, l’on passe aux articles Collector nous parlant d’un grand album de Yes et d’un coffret de Camel…un magnifique extrait ‘Live’ ci-dessous :

L’on continue de retracer l’histoire du groupe Big Big Train puis, l’on nous parle de ’Proto-prog’ en fait, l’on découvre la complexité de l’évolution de la musique qui manifestement, c’est fait parfois par à-coup et à travers des groupes ou des albums auxquels l’on n’aurait peut-être pas pensé ! Fisher Z sera mis en valeur à travers la rubrique AREA 51, il s’ensuit la rubrique Under the radar consacrée à des albums oubliés et enfin, la rubriques sur les livres parus à propos de groupes ou d’artistes.

C’est alors l’arrivée du passage tant attendu, celui des ’indixpenables’ avec forcément la classification des albums de Peter Gabriel, Pallas, Big Big Train et Monkey 3 dont je vous ai déjà parlé plus haut et qui, font déjà l’objet d’articles mais, l’on y découvre aussi l’album d’Edenya que j’avais d’ailleurs chroniqué :

Celui d’Agusa ou encore l’opus The chronicles of Father Robin !

Avec évidemment pour suivre près de 25 pages recto-verso reprenant les chroniques Prog, les courants alternatifs, les rééditions, l’e-music (El Jice) et le métal-progressif. L’on termine par des revues de concerts avec celui de Mostly Autumn, le Midwinter Prog Festival ou encore celui de Frank Carducci & The Fantastic Quad. En ajoutons que j’ai dû certainement oublier l’une ou l’autre rubrique, je m’en excuse d’avance car en fait, ce nouveau numéro est à nouveau très détaillé et donc très complet.

Remercions comme il se doit les membres de l’équipe : Thierry Istace, Alex Willem, Pierre Romainville, Assurancetourix, Christian Barbier, Olivier Delooz, Michel Nicolas, Florian Masut, Luc Evrard, Glitch, Romain Rioboo, Alain Quaniers, Gilles Arend, Pierre Nanson, Dr Progman, El Jice…

Pour un abonnement :
subscribe@progresiste.com
Prog-résiste A.S.B.L.
c/o Thierry Istace
Chemin du Pont de Briques, 55
5100 Jambes – Belgique

https://www.facebook.com/Progresiste

Laisser un commentaire

Music In Belgium