Prog-Resiste N°100, un sacré numéro !

136 Participations

Effectivement voilà un numéro à marquer d’une pierre blanche de par son numéro bien sûr mais aussi, parce que nos collègues du magazine en format papier viennent de dignement fêter les 25 ans d’existence (un précédent article en parlait déjà) avec d’ailleurs pour cet exemplaire particulier, un long article retraçant les petites histoires ou peut-être certaines anecdotes liées à l’historique et donc la création du magazine jusqu’à nos jours. Les différents membres y allant de leur souvenirs mais n’en disons pas plus car, voilà déjà une occasion pour vous chers membres de vous abonner histoire de découvrir la genèse et l’évolution du précieux. Notons aussi un encart pour chaque collaborateur qui y va de son ressenti et de son vécu personnel par rapport au magazine, notons également en parallèle de cet anniversaire plusieurs pages consacrées au ‘super-classement des chroniqueurs’ si je puis dire où, l’on reprend l’album qui a marqué les esprits pour chaque numéro et selon le contexte de l’époque sur l’ensemble de l’existence du magazine, voilà déjà une belle raison d’acheter ce numéro mais aussi de vous abonner sur le long terme !

Mais plongeons nous plus avant dans ce numéro avec tout d’abord l’Album Expérience et donc le travail aux synthétiseurs d’un certain Ron Boots et pensons à Klaus Schulze, Tangerine Dream ou encore Vangelis :

Il s’ensuit l’Album Evènement et c’est sans surprise que l’équipe a épinglé le nouvel opus des fabuleux français de Lazuli !

On passe alors à l’album découverte avec celui du groupe Melting Clock :

Puis viennent deux albums Expérience avec d’une part celui du projet No Man au sein duquel, on retrouve Steven Wilson et Tim Bowness :

Et enfin l’opus du groupe Swans :

Il s’ensuit un article sur la futur Convention qui devrait avoir lieu en novembre prochain (il reste bien sûr l’incertitude concernant l’évolution de ce foutu virus !), avec comme programmation que du lourd puisque, l’on y verra RPWL, Quantum Fantay et Magenta rien que ça ! Un article collector pour Pink Floyd retraçant les 15 dernières années (1987-2019) puis, il s’ensuit un article sur le retour du groupe allemand Chandelier dont je vous ai d’ailleurs parlé sur MIB.

Deux interviews consacrés d’une part au groupe Panzerpappa et d’autre part, à la formation Conqueror sans oublier deux pages consacrées au concert de Dream Theater à Oberhausen en Allemagne et pour suivre, manifestement un zest d’humour ou plutôt le musée des curiosités que vous pourrez découvrir en acquérant le magazine…t oui ce serait trop facile de vous dire ce qui est écrit d’autant plus, que c’est truculent à lire !

Mais venons en bien sûr aux indixpensables avec bien sûr Lazuli et Melting Clock dont je vous ai déjà parlé en début d’article avec aussi la présence du groupe Jalayan (chroniqué d’ailleurs sur MIB) :

Mais également dans le classement les albums de Aria Primitiva, il Giardino Onrico, Guranfoe…puis viennent forcément près de 20 pages de chroniques progressives plus 11 pages où les chroniqueurs ont passé en revue le milieu du métal et du rock-alternatif, sans compter les rééditions, les DVD et enfin les concerts. Voilà donc la preuve que ce 100e numéro est bourré massacre d’infos plus que pertinentes pour tous les amateurs et puristes du petit monde du Progressif au sens large du terme.

En fait cet exemplaire du magazine de nos sympathiques collègues de Prog-Resiste est la preuve vivante du travail de titan auquel se livre l’ensemble des membres de l’équipe, un numéro qui devrait je pense titiller de nombreux nouveaux membres…en tout cas je l’espère pour eux car les chroniqueurs le méritent.

Coordonnées de référence pour vous abonner :

subscribe@progresiste.com

Ou par courrier à l’adresse suivante : Progresiste A.S.B.L. c/o Monique Pillyser, venue Monseigneur, 46 à 1330 Rixensart (Belgique)
Sinon reportez-vous à la page Facebook :

https://www.facebook.com/Progresiste/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :