Ragnarok Live Club (Bree) Part 1 : Retrospective, une magnifique prestation !

0 Shares

Avant d’en venir effectivement à l’excellent prestation du groupe polonais Retrospective, je souhaitais d’abord vous dire quelques mots concernant ce sympathique club en terres flamandes que je découvrais ce soir, un point de chute métal/rock enclavé dans un très beau quartier et où je l’avoue, j’y ai trouvé le personnel très accueillant. Sinon concernant le groupe polonais c’est en fait la deuxième fois que je vois cette excellente formation, la première rencontre datant je pense de 2019 au Das Rind de Rüsselsheim (Allemagne) et à l’époque, j’avais pu déjà assister à une belle prestation d’un groupe manifestement soudé autour du batteur Robert Kusik et de son exubérant frontman Jakub Roszak. J’ajouterai que l’ensemble de la discographie aura fait l’objet de chroniques sur notre site alors, allez jusqu’à dire que je suis un fan il n’y a qu’un pas et franchement, je veux bien le franchir et l’assumer ! En tout cas cela me faisait plaisir de revoir ce groupe d’ailleurs, j’ai pu le dire en personne à Robert en arrivant sur place au moment des derniers réglages de la balance-son des musiciens, un paramètre dont j’y reviendrai plus tard dans mon article.

Sur ce passons à cette prestation dont la set-list aura débuté par le passage en revue du dernier opus “iNtrovErt” paru en 2022 (et que je vais bientôt chroniquer, il me manquait celui-là), ce qui nous a permis de pouvoir apprécier en ‘Live’ les très belles compositions de l’album dont certaines, sont parues sous format de clip-vidéo sur la chaîne YouTube. D’emblée l’on sent à nouveau un groupe soudé qui logiquement, propose un set respirant une mise en place impeccable où chacun a son rôle en sachant évidemment, qu’ils sont sept sur scène dont deux guitaristes. Avec ici un rendu musical où chant et musique sont d’égal importance en effet, si la musique offre un rock-progressif rythmé et multiple-couleurs avec par exemple de nombreuses sonorités funky et finalement un rock moderne, le chant est ici une pièce maîtresse dans l’architecture des compositions avec d’une part un Jakub expressif et tonique…un véritable frontman qui bouge dans tous les sens avec une gestuelle complexe et d’autre part, un excellent chant féminin porté par Beata ainsi que par la choriste Magdalena qui accompagne le groupe sur cette tournée. J’en profite pour vous repartager bien sûr les clips qui accompagnent ce dernier opus :

Sur scène on retrouve ce rock complexe et élaboré où, le groupe a su créer une alchimie entre plusieurs courants musicaux introduisant par exemple des sonorités électro à un rock-progressif attrayant où en sus, l’on trouve également des passages atmosphériques ou des moments chargés de funk et donc de groove ! Débouchant sur un rock à la fois cadencé et mélodique…je vous avoue avoir dandiner de la tête et taper du pied, entrainé par le tempo des chansons !

Une musique fouillée portée par des musiciens ayant déjà une belle expérience (la formation démarre son activité en 2005) prenons pour exemple le guitariste Maciej Klimek qui, nous a gratifié de très beaux soli quant au batteur Robert Kusik (l’âme du groupe) il nous a offert un très beau travail à la batterie d’autant plus que, il aura bénéficié d’un excellent mixage-son…un son d’enfer d’ailleurs j’en profite pour féliciter le travail à la table de mixage ayant offert pour chaque musicien un son de qualité. Concernant la suite du set, le groupe va alors revisiter l’album “Re : Search” (2017) et surtout “Latent Avidity” (2019), le public bénéficiant de très belles versions de plusieurs compositions de cet album…je vous propose d’en redécouvrir l’une d’elles :

Finalement j’avoue avoir eu un grand plaisir à revoir la formation polonaise qui ce soir, a délivré un magnifique concert portant une musique riche à la fois mélodique et rythmée offrant ainsi, un rock multiple-facettes attrayant ! Un grand merci à vous.

Line-up :
Beata Lagoda (claviers, chant)
Jakub Roszak (chant)
Maciej Klimek (guitare)
Lukasz Marszalek (basse)
Robert Kusik (batterie)
Darek Kazmierczak (guitare)
Magdalena Perszewska

Set-list :
“Log Out”
“New Perspective”
“Invicible Man”
“Intoxicated”
“Away”
“Self Control”
“Right Away”
“The Seed”
“What Will Be Next”
“Loneliness”

https://www.facebook.com/retrospectivepl

https://www.facebook.com/ragnarokmetalandrockbar

Laisser un commentaire

Music In Belgium