Sorties en bref (10)

20 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce dixième numéro, spécial “girl power“, vous invite à découvrir cinq artistes féminines dont les dernières œuvres sont malheureusement passées à travers les mailles du filet.

1) FRIEDE MERZ – Two Old Ladies – lost tapes

Artiste: Friede Merz
Friede Merz est une globe-trotter qui a fait le tour de la planète. De tous les endroits qu’elle visite, elle ramène quelque chose qu’elle s’approprie. C’est aussi la particularité des chansons préférées, qui appartiennent toujours à la personne dont elles sont la chanson préférée en ce moment. “Lost Tapes” mêle la poésie morbide d’Elliott Smith et de Joy Division, le Pop Art androgyne et excentrique des Smiths et la fragilité brutale de Marilyn Manson. Un véritable petit bijou.

 

 

Album: Two Old Ladies – Lost Tapes
Style: Pop
Label: Spray Can Records
Date de sortie: 01/05/2020
Site de l’artiste: https://friedemerzmusic.com/
Facebook: https://www.facebook.com/friedemerzmusic/
YouTube: https://www.youtube.com/channel
Instagram: https://www.instagram.com/friedemerz/

2) THE EVERETTES – The Everettes

Artiste: The Everettes
The Everettes est un trio féminin allemand qui sort son premier album dans un style soul pop très sixties qui rend hommage à la soul de la Stax et de la Motown. Les 14 titres de ce premier album sont des compositions originales. Les six musiciens et les trois chanteuses de ce collectif réalisent l’exploit de ressusciter le son et l’ambiance des disques de l’époque. Une belle découverte !
Album: The Everettes
Style: Neo soul revival
Label: Waterfall Records
Date de sortie: 29/05/2020
Site de l’artiste: https://www.theeverettes.com/
Facebook: https://www.facebook.com/TheEverettes/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCbycBdfflWQiDNjlqlds49Q
Instagram: https://www.instagram.com/the_everettes/

3) MEYLO – Lady Blues

Artiste: Meylo
 

De la pop internationale à la musique traditionnelle africaine, en passant par la Soul, ses influences sont aussi nombreuses que variées. Souvenir aussi de ses parents qu’elle accompagnait lorsqu’ils chantaient dans leur chorale togolaise où les tam-tams retentissaient. Un univers qui avec le temps s’est nourrit d’autres influences, chanson française, musiques de film mais aussi le hip-hop qui lui apprendra l’art du phrasé et du placé. Cette culture est la matière première de cette artiste autodidacte qui a du se façonner seule, accompagnée de sa guitare, qui lui permet désormais de composer et d’écrire ses propres titres.

Sur cet EP déconcertant de facilité pour une si jeune artiste, Meylo parvient à une synthèse quasi parfaite de toutes ces influences mêlant l’acoustique à la manière d’un FINK , à la soul la plus sensuelle d’une ADELE ou d’une LAURYN HILL.

Ce tout premier disque est le fruit de la rencontre entre cette jeune artiste aussi complète que talentueuse et d’un producteur connu sous le nom de VANUPIÉ. Pas étonnant que le label groove hexagonal UNDERDOG RECORDS (Flox, Tribeqa, Otis Stacks, John Milk, The Bongo Hop), se soit penché sur cette artiste précoce dont l’éclosion rapide ne fait aucun doute.

La presse ne tarit pas d’éloges sur ce premier disque groovy, pop et moderne, qualifiant Meylo de “chanteuse aux mille facettes”.

 

 

Album: Lady Blues
Style: Pop soul
Label: Underdog Records
Date de sortie: 22/05/2020
Site de l’artiste: https://www.underdogrecords.fr/artiste/meylo/
Facebook: https://www.facebook.com/Meylo.Officiel/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCKoi0mIZaPhQGCiKl5Fml6A
Instagram:

4) MORGANE JI – Woman Soldier

Artiste: Morgane Ji
 

Morgane Ji caractérise de manière flagrante, la fusion d’origines multiples, propre à sa Réunion natale.
Elle fait partie des derniers ex-mineurs transplantés de la Réunion vers la France Hexagonale. Un tempérament volcanique, des racines mystérieuses, africaines, indiennes et asiatiques.

Concernant son style et son esthétique, et pour parler étiquette, personne n’a réussi jusqu’à aujourd’hui à la mettre dans un « Pigeonhole ». Une Alien rock pop dans son pays, un Ovni de la World électronique à l’étranger.

Sa marque de fabrique, c’est sa signature vocale, polymorphe, rauque, douce, animale. Mystique, guerrière dans l’âme, elle louvoie avec son banjo électrique, entre un Drum n’ Bass technoïde et les glissés hypnotiques d’un bottle neck sur une guitare.

Celle que la presse anglaise a qualifiée de « Creole Queen » a fait ses premières armes scéniques sur les campus de Norwich, d’East London, au jazz Café de Camden et au Pavilion Theater de Brighton.
Après de belles dates au Portugal, en Espagne, au Maroc, à La Réunion, en République Tchèque, en Italie et en Russie, Morgane Ji s’applique à être là où on ne l’attend pas, et c’est sa force.

L’auteure de « Woman soldier » a plusieurs cordes à son arc. Au cœur de sa démarche créative, photographie, graphisme et univers sonores oniriques deviennent complémentaires et indissociables.
« Woman Soldier » précisément, titre de son dernier album, symbolise le fighting spirit d’une artiste féminine résolument indépendante et rend hommage aux combats multiples et quotidiens des femmes à travers le monde à l’instar de son nouveau single « Mon nom est personne ».

 

 

 

 

Album: Woman Soldier
Style: Folk, pop rock, world
Label: Aztec Musique
Date de sortie: 04/03/2020
Site de l’artiste: https://aztecmusique.com/2020/03/26/morgane-ji/
Facebook: https://www.facebook.com/morganeji/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCtUFI7TMhc_UBjl85rfCQ0A
Instagram: https://www.instagram.com/morgane.ji/?hl=fr

5) HAILEY TUCK – Coquette

Artiste: Hailey Tuck Née à Austin, la chanteuse Hailey Tuck possède un talent rare et extraordinaire. Son premier album, Junk, produit par le légendaire Larry Klein, lui a a valu d’être nominée aux Grammy Awards. Hailey Tuck renverse joyeusement les règles du jazz en s’appropriant les classiques du cabaret mélangés à des compositions originales. Son nouvel EP autoproduit  Coquette est une analyse d’un équilibre insaisissable que les artistes doivent trouver entre leur travail, leur santé mentale et les tâches rébarbatives de leur vie quotidienne.Comprenant à la fois des compositions et des reprises, Hailey exprime dans Coquette son amour du côté obscur du jazz, qu’elle teinte d’accents de dreampop folk, tout en préservant son art habile de conter des histoires ludiques et amusantes.

Cette recette étonnante amène le public à plonger dans une nouvelle force créatrice, puissante et mature.”Je recherche constamment les expériences de ma propre vie, et de celle des autres qui me fascinent, pour créer une histoire, une anecdote amusante, un tableau. J’ai décidé de canaliser tout ceci dans l’écriture, qui pour moi est la seule chose qui m’intimidait, de choisir également les morceaux en fonction des paroles que j’aurais aimé écrire, et enfin dans une perspective, certes ironique,  de faire un album avec un budget illimité !” a-t-elle expliqué.

Avec ‘Coquette‘, Hailey Tuck s’impose comme une auteure surdouée et une fine observatrice du monde qui l’entoure. Après avoir quitté Austin au Texas à 18 ans, Hailey a d’abord aiguisé ses talents scéniques, puis entre 2014 et 2016, sorti trois EP’s remarqués par le public et la critique. L’album Junk lui a valu la consécration. On retrouve Hailey Tuck avec Coquette qui l’impose comme l’une des plus brillantes musiciennes du jazz actuel.

Album: Coquette
Style: jazz, cabaret
Label: Hailey Tuck Music
Date de sortie: 27/03/2020
Site de l’artiste: https://haileytuckmusic.com/
Facebook: https://www.facebook.com/HaileyTuckMusic/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCZBMR_-SQax_G2u2TMjFcsw
Instagram: https://www.instagram.com/haileytuck/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :