Sorties en bref (11)

4 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce onzième numéro vous invite à découvrir des artistes peut-être un peu moins accessibles, mais proposant un univers très singulier dans des albums de jazz sortis récemment, mais malheureusement passés à travers les mailles du filet.

1) EMILIANO DEFERRARI & MARCO MACHERA – Sans titre

Artiste: Emiliano Deferrari & Marco Machera
 

 

Les artistes Emiliano Deferrari et Marco Machera ont uni leurs talents sur un album 4 titres d’improvisation libre, aux confins du jazz et de la musique contemporaine abstraite. Notons que les sessions d’enregistrement ont eu lieu au Monty Studio de Bruxelles.

 

Album: Sans titre (parfois dénommé “Quattro”, du nom du premier titre du disque)
Style: Free improvisation
Label: www.rattsburgrecords.com
Date de sortie: 15/11/2019
Site de l’artiste: www.emilianodeferrari.com
www.marcomachera.com
Facebook: https://www.facebook.com/emilianodeferrari
https://www.facebook.com/john.batt1
Bandcamp: https://emilianodeferrari.bandcamp.com/album/emiliano-deferrari-marco-machera
Instagram:

2) BIG FUNK BRASS -Higher

Artiste: Big Funk Brass
 

 

“Higher” est le troisième opus du groupe BIG FUNK BRASS, un Brass Band groovy qui sent bon la Nouvelle-Orléans et qui n’a cessé d’électriser les foules à travers la France depuis 2010. Composé d’une grosse section cuivre et mélangeant allègrement les styles, le groupe libère à chaque concert un son ravageur teinté de Funk qui donne à tous les auditeurs une furieuse envie de se lâcher.

Le groupe des Hauts de France accueille aussi deux invités de renom avec F.P. (le chanteur de A State Of Mind) et le chanteur de soul Ben (anciennement appelé Ben l’Oncle Soul)

Album: Higher
Style: jazz groove funk
Label: BIG FUNK BRASS
Date de sortie: 30/04/2020
Site de l’artiste: bigfunkbrass.fr
Facebook: https://www.facebook.com/bigfunkbrass
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/bigfunkbrass/?hl=fr

3) SEB BRUN – Ar Ker

Artiste: Seb Brun
Issu des mathématiques, du rock et des musiques d’écriture contemporaine, Sébastien Brun est un activiste musical. Batteur, compositeur et producteur, il navigue entre performances numériques, improvisation libre, musique contemporaine et électronica. La place de l’électronique prend naturellement, au sein de son instrument étendu, une place importante, alliant des textures acoustiques et traitements électroniques à un jeu de batterie rugueux et singulier.

Ker est un préfixe régional signifiant à l’origine endroit fortifié, château fort, citadelle, puis village et finalement lieu habité. Ces différences d’interprétations, riches en notions fractales, évoquent à la fois l’ouverture et le repli, l’espace intime et l’espace public, le rempart, l’accueil et la distorsion des perceptions. Tout a été enregistré en live et sans overdubs.

Album: Ar Ker
Style: jazz contemporain
Label: Carton Records
Date de sortie: 12/06/2020
Site de l’artiste: https://www.sebbrun.com/
Facebook: https://www.facebook.com/seb.brun.3
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/cartonrecords/?hl=fr

4) SPEEDBALL TRIO – Speedball Trio

Artiste: Speedball Trio  

 

 

Speedball trio est une nouvelle vague de heavy jazz russe.
La musique de ce trio est un mélange dangereux de punk, de jazz, de grindcore et bien sûr de musique dance !
Basé à Moscou, le groupe a été formé en 2018 et est composé des musiciens les plus actifs et les plus prolifiques de la scène expérimentale russe :
– Anton Ponomarev (Brom, Ponomarev-Obrazeena Massacre, Solvychegodsk, sanscreed kanon),
– Sergey Bolotin (Ussy),
– Hassan Mustafin (Solvychegodsk).
Le groupe n’avait sorti qu’un single jusqu’à présent.

 

 

 

 

Album: Speedball Trio
Style: Heavy Jazz / Noise Jazz
Label: Gusstaff Records
Date de sortie: 17/10/2020
Site de l’artiste: https://speedball.bandcamp.com/releases
Facebook: https://www.facebook.com/speedballtrio/
Twitter:
Instagram:

5) JACASZEK – Pentral

Artiste:

Michał Jacaszek

 

 

Michał Jacaszek Auteur et producteur de musique électroacoustique, combinant des sons préparés électroniquement avec des instruments acoustiques. Né en 1972 à Mrągowo, il vit à Gdansk, en Pologne.

Sorti en 2009, Penteal est une tentative de décrire l’intérieur d’une église gothique au moyen de sons. Un temple doit son atmosphère particulière non seulement à des éléments visuels mais aussi à une acoustique caractéristique – la réverbération, qui renforce et prolonge le moindre murmure à l’infini. L’artiste a passé plusieurs jours dans trois églises historiques de Gdansk (la cathédrale Oliwa, l’église St Nicolas, la basilique St Marie) à enregistrer des chants, des orgues, mais aussi un large spectre de bruits accidentels. Les sons sources ont été utilisés uniquement comme un stimulus qui libère le son de l’ensemble de l’intérieur, et en tant que tels, ils ont donc été retouchés dans le processus de post-production. Le travail en studio, ainsi que l’atmosphère de la mélodie et des arrangements, étaient subordonnés à l’idée de représenter l’église comme un lieu rempli de mystères lointains, un immense instrument de musique.

 

 

 

 

Album: Pentral
Style: Instrumental atmosphérique contemporain
Label: Gusstaff Records
Date de sortie: 20/03/2020
Site de l’artiste: http://jacaszek.com/
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100008362148780
Twitter:
Instagram:

6) POTTER’S DAUGHTER – Casually Containing Rage (EP)

Artiste:

Potter’s Daughter

 

Le groupe Potter’s Daughter a été créé à New York alors que Dyanne Potter Voegtlin étudiait le piano classique à la Manhattan School of Music. Le groupe se produit régulièrement à New York, ainsi que dans le nord-est de l’Australie. Potter’s Daughter a été présenté à la radio, à la télévision et dans des magazines et blogs nationaux et internationaux. Avec un ami de longue date, Amit Chatterjee (producteur, arrangeur et guitariste) et Ian C. Voegtlin (compositeur, guitariste et saxophoniste), ils ont sorti le nouvel album Art Rock/Prog Fusion, The Blind Side (sorti en août 2018), qui met en scène Lincoln Goines à la basse et Randy Crafton à la batterie acoustique et aux percussions. Plus récemment, ils ont sorti un nouveau single, Blood and Water (sorti en août 2019), avec Annie Haslam (chanteuse principale de Renaissance) comme chanteuse invitée.

Ils sortent à présent un EP contenant une version réarrangée de “To My Love” extrait de leur premier album, “Accidentally Like A Martyr”, reprise du morceau de Warren Zevon, et “We Could Be”, titre inspiré par l’injustice raciale et l’affaire George Floyd.

 

 

 

 

Album: Casually Containing Rage
Style: Art Rock, Contemporary Jazz
Label: Melodic Revolution Records
Date de sortie: 15/09/2020
Site de l’artiste: https://pottersdaughterband.com
Facebook: https://www.facebook.com/PottersDaughterBand
Twitter: https://twitter.com/PottersDtrBand
Instagram: https://www.instagram.com/pottersdaug/

À suivre…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :