Sorties en bref (14)

4 Participations

Sorties en bref est une rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums d’artistes en tous genres qui explorent des univers hors des sentiers battus.

1) Sofiane PAMART – Planet Gold

Artiste: Sofiane Pamart

Alerte ! Génie !!!

Médaille d’or du Conservatoire National de Lille et pianiste référant du rap français, Sofiane Pamart entame en 2018 sa carrière solo, après avoir collaboré avec des artistes tels que Psy4 de la rime, Médine, Hugo TSR, Seth Gueko, S-Crew, Sadek, Guizmo, Mokless, Despo Rutti, Blitz the Ambassador, Gaël Faye, Fababy, Vicelow, Kery James, Grand Corps Malade ou encore Selah Sue. Habitué des scènes prestigieuses il a déjà foulé trois fois la scène de l’Olympia, mais également le Zénith de Lillele Cirque Royal de Bruxelles ou encore le Bataclan et la Cigale à Paris.

Désigné “Nouveau Visage du Luxe” par le Salon du Luxe Paris, Sofiane Pamart est réputé pour son travail d’image précis et haut de gamme. Il collabore régulièrement avec des créateurs et des marques du Luxe. Son positionnement qui croise l’élégance de la mode aux codes de la rue fait de lui un pianiste et un musicien unique, un influenceur qui colle à son époque.

A la fois artiste et entrepreneur, Sofiane lance en parallèle à sa carrière solo sa start-up “YouPiano” incubée chez The Family à Paris. La start-up lance la fabrication de l’objet connecté “Lekey” accompagné d’une application permettant à n’importe qui d’apprendre le piano sans passer par le solfège, avec une approche intuitive et didactique.

Il collabore étroitement avec l’artiste Scylla depuis 2014 en ayant participé à la moitié des compositions de l’album “Masque de chair” de ce dernier. En 2018 et pour la première fois sortira un album en duo Scylla & Sofiane Pamart, qui tendra vers la grande chanson Fr, avec le piano pour sublimer le texte et la voix pour sublimer ses compositions. 

Sofiane Pamart est une personnalité publique montante, qui dirige d’une main de fer tant sa carrière d’artiste que ses activités d’homme d’affaires.

Surnommé “The Piano King”, Sofiane Pamart prolonge la magie de “PLANET” avec “PLANET GOLD”

Ce pianiste virtuose à la personnalité riche et contrastée, allie l’empathie naturelle à l’ambition ténébreuse. Un an après son premier album solo, Sofiane Pamart vient de l’annoncer: le tour du monde “PLANET” continue avec la réédition de son premier album solo qui sera intitulée “PLANET GOLD”. Six nouveaux voyages, du Sahara à Ha Long Bay en passant par Berlin s’ajouteront aux 12 qui constituaient la version originale. Sofiane Pamart signe ainsi un album de maître, une oeuvre globale pensée et composée pour perdurer dans le temps.

 

Album: Planet Gold
Style:
Label: PIAS
Date de sortie: 30/10/2020
Site de l’artiste: https://www.beyeah.net/artiste/sofiane-pamart/
Facebook: https://www.facebook.com/SofianePianist/
Twitter: https://twitter.com/SofianePamart
Instagram: https://www.instagram.com/sofianepamart/

 

2) MISSING PERSONS featuring DALE BOZZIO – Dreaming

Artiste:

MISSING PERSONS featuring DALE BOZZIO

Dale Bozzio, la voix de Missing Persons, icône de la New Wave des années ’80, revient sur scène avec un étonnant nouvel album studio de reprises et d’originaux !

Produit par le talentueux Adam Hamilton (David Hasselhoff / William Shatner), Dreaming offre des claviers luxuriants et des interprétations atmosphériques de quelques chansons rock/pop classiques, animées par la voix unique de Dale Bozzio !

Cet opus contient 2 compositions originales qui démontrent la pertinence de Dale Bozzio dans le genre électronique moderne que son groupe original a inspiré.

 

Album: Dreaming
Style: électro, new wave
Label: Cleopatra Records
Date de sortie: 20/03/2020
Site de l’artiste: https://missingpersonsdalebozzio.bandcamp.com/album/dreaming
Facebook: https://www.facebook.com/missingpersonsdalebozzio
Twitter:
Instagram:

3) BLKLSTRS – Fantastic Man

Artiste: BLKLSTRS

« Les Anglais (Leeds) de Blacklisters aiment le rouge. Le vinyle est rouge (et transparent). Les bibelots ultra chics de la bibliothèque dernier cri sont rouges. Les chaussettes du mec sont rouges. Et la musique de Blacklisters est rouge sang. Enlever les voyelles et le festival peut commencer. 
Le noise-rock affilié Jesus Lizard de Blacklisters est féroce, coléreux, sarcastique à l’image de certains titres à rallonge (Ask Yourself a Question If The Answer Is Go Fuck Yourself), envoie des volées de bois vert de rythmiques indessoudables, son lot de riffs parpaings laminant la beauté de ce monde et un chanteur (Billy Mason-Wood) grognant admirablement avec toute la maniaquerie et les nuances possibles. Ce qui, me direz-vous, est une équation synonyme d’un nombre incalculable de groupes noise-rock. Sauf que Blacklisters le fait mieux que quiconque à l’heure actuelle. Ou presque.

Mis à part leurs collègues de Kong difficile de trouver enfileur de perles aussi corrosif et pénétrant que Blacklisters. Ca enchaîne du tube à chaque plage, quelque soit le degré de la charge, le niveau d’intensité. Le changement de rythme semble toujours tomber au bon moment, les tonalités sont variées, chaque titre a sa propre personnalité bien que l’album fasse bloc.

La perfide Albion vient une nouvelle fois d’envoyer un boulet qui fera date dans la mare noise-rock. Poppy le chien peut être fier de ses maîtres. » (Perte et Fracas)

Les Furieux de Blacklisters seront de retour le 28 août 2020 avec un album intitulé “Fantastic Man”. Enregistré en studio, en une seule journée et dans des conditions live, cette troisième salve noise rock signée par les anglais saura encore rallier à sa cause les fans de Jesus Lizard ou Pissed Jeans.

 

Album:

Fantastic Man
Style: noise rock
Label: A Tant Rêver Du Roi
Date de sortie: 28/08/2020
Site de l’artiste: https://blacklisters.co.uk/
Facebook: https://www.facebook.com/blacklistersmusic/
Bandcamp: https://blacklisters.bandcamp.com/album/fantastic-man
Instagram: https://www.instagram.com/blklstrs/?hl=en

4) FARATUBEN Sira Kura

Artiste: Faratuben

Faratuben est un groupe basé au Mali et font partie de la culture bobo dont la musique traditionnelle bobo n’est jouée que sur le balaphon (marimba traditionnel d’Afrique de l’Ouest). Jusqu’il y a 20 ans, c’était une musique purement acoustique.

En 2000, Pakouene Francois Koita a ajouté des guitares et une amplification électronique à cette musique et l’a exportée dans les petits clubs de la capitale Bamako. Il apprend également à ses fils Dieudonné (basse, composition, guitare) et Ernest (guitare solo) à jouer ce nouveau style. Avec leur frère aîné, le balafoniste Kassim Koita, multirécompensé, ils ont composé des chansons et enregistré pour Ben Zabo.

En 2015, Dieudonne Koita, le plus jeune frère, s’est fait de nouveaux amis au Danemark lors d’un échange de musiciens. Ils se sont rencontrés par hasard lors d’un projet au 1er festival de jazz de Bamako. Ils ont commencé à composer de la musique ensemble et ont fondé le groupe Faratuben en 2016. Suit la sortie de leurs deux premiers singles : Pari (la paix) et Terete (la danse du mariage), qui ont rapidement attiré l’attention au Mali.

La longue distance a rendu difficile pour le groupe de maintenir un flux de travail continu et de créer un album complet. Après une pause de cinq mois, la partie danoise du groupe a décidé de quitter son pays d’origine et de s’installer définitivement à Bamako. Cela a permis au groupe de se concentrer sur leur son et ils ont commencé à jouer des cérémonies traditionnelles ainsi que des concerts dans les boîtes de nuit de Bamako chaque semaine.

Le nom Faratuben, d’ailleurs, symbolise exactement cette rencontre des musiciens, car il est composé des mots Farafin (homme noir) et Toubabou (homme blanc). La musique de Faratuben, bien qu’enracinée dans les traditions des villages Bobo, est clairement ancrée dans ce millénaire. Avec ses nombreux synthétiseurs et ses battements de club, il représente la nouvelle Afrique.

Avec leur premier album, Sira Kura (New Direction), le groupe raconte l’histoire de l’injustice sociale dans leur pays d’origine, le Mali, où la culture Bobo lutte encore pour être acceptée dans la société. Mais cet album est aussi un appel international à comprendre et à accepter nos différences dans un monde divisé.

Lorsqu’il ne tourne pas en dehors de l’Afrique, le groupe continue à effectuer des cérémonies traditionnelles au Mali et à soutenir d’autres artistes bobos, tels que Salomé Dembele et Ben Zabo.

Le groupe travaille actuellement sur son prochain album.

Album: Sira Kura
Style: World
Label: Sounds of Subterrania
Date de sortie: 13/11/2020
Site de l’artiste: https://www.facebook.com/watch/FARATUBEN/
https://neu.soundsofsubterrania.com/artists/faratuben
Facebook: https://www.facebook.com/watch/FARATUBEN/
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/faratubenofficial/

5) PAUL DAVID Songs From My 90’s

Artiste: Paul David

Le parcours musical de Paul David commence en 1989. Il devient chanteur du groupe Magellan Dream jusqu’en 1995. Durant cette période, il donne plus de cent concerts aux 4 coins de la Wallonie et à Bruxelles.

En 1997, sur son propre label, il sort son premier disque, un EP 3 titres dont Ivory Boat. Dans les années 2000, il sort plusieurs titres sur les compilations Rock In Belgium et Rock Sessions. Il est aussi présent sur le terrain comme éditeur, producteur et organisateur de concerts.

Après une pause de huit ans, il décide en 2018Il décide, pour ses 50 ans de retourner en studio et de composer un album 5 titres qui portera le nom « Belong to me » en 2018. Pour cet album, il collabore à nouveau avec Gérard Jouffroy et consorts. Cet album contient également le titre « Keep You Rockin », plus proche de l’époque Magellan Dream où Alain Pire y fait un solo final à la guitare. Cet album contribue au come back de l’artiste.

Puis vint le Covid-19 et une période de confinement… Pour s’occuper, Paul décide de sortir une troisième CD intitulé « Songs From My 90’s », une compilation entièrement remasterisée de 6 titres qu’il chantait dans les années 90, seul ou accompagné. Il collabore avec Jean Marc Godfroid, Gérard Closset, Thierry Herman et Gérard Jouffroy.

Paul n’est reste pas là, puisqu’il prépare déjà un futur album avec de nouvelles compositions.

Affaire à suivre…

Album:

Songs From My 90’s

Style: Rock
Label: Autoproduction
Date de sortie: 09/09/2020
Site de l’artiste:
Facebook: https://www.facebook.com/paul.david.7731
Twitter:
Instagram:

 

6) JAMES WILLIAMSON & DENIZ  TEK – Two To One

Artiste:

James Williamson & Deniz Tek

Les guitaristes proto-punk légendaires, James Williamson et Deniz Tek, ont uni leurs forces pour un tout nouvel album studio, “Two To One”, dont la sortie est prévue pour le 18 septembre sur le label Cleopatra Records.

Intronisé au Rock’N’Roll Hall of Fame, James Williamson a été le guitariste et le co-compositeur d’un des albums les plus emblématiques et les plus influents de tous les temps, “Raw Power” avec Iggy & The Stooges, tandis que Denis Tek a lancé ce qui est devenu le point de départ du mouvement punk australien avec son groupe, le vénéré Radio Birdman.

L’album contient 11 nouvelles compositions originales.

Album:

Two To One

Style: Rock
Label: Cleopatra Records
Date de sortie: 18/09/2020
Site de l’artiste: https://www.deniztek.com/
Facebook: https://www.facebook.com/jameswilliamson.deniztek/
Bandcamp: https://jameswilliamsondeniztek.bandcamp.com/album/two-to-one
Instagram:

À suivre…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :