Sorties en bref (18)

4 Participations

Ce 18e numéro de “Sorties en bref” vous propose de découvrir plusieurs artistes émergents d’expression française, représentant des styles très différents.

1) HOZE – Sans titre (EP)

Artiste: Hoze
Hoze séduit instantanément dès lors premières notes de “Je Danse sur les Toits“, un titre porte-bonheur, avec son gimmick particulièrement entraînant.

Avec son premier EP, Hoze déboule dans le paysage de la pop française avec sa gouaille, son sourire, son énergie et ses influences diverses. De sonorités orientales en gimmicks hispaniques, ses sons donnent le smile et s’avèrent un cocktail contagieux. Cet EP éponyme sorti le 15 juillet, c’est une vague de fraîcheur pop électro, avec une french touch qui interpelle même outre manche.

Derrière Hoze, on retrouve Carine Erseng que certains chanceux ont pu voir juste avant le confinement au Comedy Club en première partie de Barange.

Acidulée et entrainante, la musique de Hoze nous entraine dans un tourbillon pop dont on savoure les mélodies entêtantes et les textes vifs et sincères.

Jarry et Jeff Panacloc ont été les premiers à s’intéresser à l’univers de la chanteuse, d’ailleurs la star des ventriloques l’a invitée en première partie de son Palais des sports !

Hoze a les oreilles grandes ouvertes, et dévoile dans sa playlist aussi bien Benjamin Biolay, que Billie Eilish ou Yungblud… Sa pop française se nourrit aussi bien des meilleurs paroliers de chez nous que des hits anglo-saxons.
En tous cas, 17 min, c’est juste assez pour se dire que c’est trop court ! Mais Hoze travaille déjà sur la suite…. On n’a pas fini de danser avec elle.

Album: Sans titre (EP)
Style: Pop française
Label: Ovni Production
Date de sortie: 15/07/2020
Icône Site web, monde, global Gratuit de Wondicon
facebook https://www.facebook.com/carine.erseng.1
Icône Twitter Gratuit de Social icons
Instagram icone https://www.instagram.com/carineerseng/

2) JÉRÉMIE BOSSONE – Le Décembre italien

Artiste: Jérémie Bossone

Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française.

Après avoir remporté de nombreuses récompenses (Prix SACEM, Prix ADAMI, Pic d’Or, Vive la Reprise…), Bossone sort en 2015 son premier album, Gloires, réalisé par Ian Caple (Alain Bashung, Stevie Wonder, Tricky…). L’album reçoit le Coup de Cœur de l’Académie du Disque Charles Cros.

S’ensuivent deux années de tournée francophone au cours desquelles Bossone assure les premières parties d’Arno, Yves Jamait, Camélia Jordana, les Hurlements d’ Léo…

La presse le décrit comme « le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir », « la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : «Pas mal, mais réducteur ».

De fait : sa volonté constante de renouveler ses formes le pousse à arpenter divers chemins artistiques. Parallèlement à la chanson, il officie au sein du projet rap/rock Kapuche. Il est également le réalisateur de la websérie KAPUCHE, et l’auteur d’un roman paru aux éditions Lamao : Crimson Glory, lauréat du Premier Prix Littéraire 2019.

En février 2019 paraît son 2nd album : Les Mélancolies pirates. En avril 2019, Les Mélancolies Pirates reçoit à son tour le Coup de Coeur de l’Académie du Disque Charles Cros.

Après la démesure baroque des “Mélancolies Pirates“, le troisième opus intitulé “Le Décembre italien” marque un retour au romantisme acoustique, autre paysage musical cher à Jérémie Bossone.

Cet album axé sur la rupture amoureuse fait la part belle aux guitares qui tout au long déroulent arpèges et sonorités brillantes .

Voyage sentimental à la fois géographique et intérieur, suite de visions jaillies de la mythologie intime, Le Décembre italien brosse le tableau d’une patrie solaire (celle du Titien et de Leonard de Vinci) teintée par les lueurs hivernales d’une âme en peine.

Que reste-t-il après le départ de l’être aimé, après l’Italie, la douleur et le souvenir ?

Il reste dix chansons d’amour, intemporelles empreintes dans la neige du cœur.

Album: Le Décembre italien
Style: Chanson française
Label: Wolf Walk Unit
Date de sortie: 25/09/2020
Icône Site web, monde, global Gratuit de Wondicon http://www.jeremiebossone.com/
facebook https://www.facebook.com/bossonejeremie/
Icône Twitter Gratuit de Social icons https://twitter.com/jeremiebossone
Instagram icone

3) MARIE-GOLD – Règle d’Or

Artiste: Mari-Gold
Marie-Gold dévoile Règle d’or, un premier album complet en collaboration avec des beatmakers montréalais, français et belges. La rappeuse québécoise propose un son qui lui est propre, naviguant entre le trap et les références old school, mais ne s’arrêtant jamais entre les deux.

Née d’une collaboration avec le producteur Lister Désir dans le cadre d’un camp d’écriture à Paris l’automne dernier, la première pièce de l’album, La seule règle, aborde le thème qui relie toutes les chansons de l’œuvre. Marie-Gold a été touchée par une citation du philosophe George Bernard Shaw (1856-1950) issue de l’essai Maximes pour révolutionnaires: “La seule règle d’or est qu’il n’y a pas de règle d’or.”

Inspirée, elle a inséré dans l’album les thèmes principaux suivants : chaque parcours est légitime, les traditions doivent être constamment remises en question, tous sont libres de leurs choix, et les codes peuvent et doivent être remaniés.

Parfois frondeuse, Marie-Gold aborde l’ambition, la liberté, la nécessité de faire sa place, d’être soi-même. Par le passé, elle ne s’est pas gênée pour aborder la sous représentation des femmes sur la scène hip-hop. Elle refuse du même souffle l’étiquette de rap féminin. Avec Règle d’Or, Marie-Gold impose sa voix et son écriture, et prouve qu’elle est bel et bien l’un des espoirs du hip-hop québécois les plus en vue.

 

Album: Règle d’Or
Style: Rap – trap – hip-hop
Label: Les Faux Monnayeurs
Date de sortie: 27/03/2020
Icône Site web, monde, global Gratuit de Wondicon https://marie-gold.bandcamp.com/
facebook https://www.facebook.com/marie.goldgoldmusique
Icône Twitter Gratuit de Social icons
Instagram icone https://www.instagram.com/marie.goldgold/

4) ANDRÉEL Tu m’apprends

Artiste: Andréel
Tu m’apprends“: l’humilité intrinsèque de cette affirmation pourrait tenir de mantra à ce septième album d’Andréel. Ce titre éponyme du disque ouvre ce nouveau chapitre et impose une dimension inédite de la démarche artistique de l’auteur-compositeur-interprète.

“J’ai composé la chanson “Tu m’apprends” après avoir lu Les Nourritures Terrestres d’André Gide. J’ai ressenti le besoin de m’inspirer de textes qui me parlaient afin de me surprendre moi-même”. Si Andréel compose et arrange ici les onze titres de l’album, c’est une fois de plus bien entouré qu’il avance à grand renfort de couplets chatoyants et de refrains savoureux, notamment sur “Mon manque”, titre écrit par l’actrice Isild Le Besco (qui signe également “Pourquoi je te veux”) et chanté en duo avec Judith Chemla.

Le rythme samba et les harmonies bossa nova impriment une couleur musicale chaleureuse, tout comme sur “Les gens qui chantent”, ritournelle imparable à la nonchalance apaisante. Outre les duos qui jalonnent l’album (Amandine Bourgeois, Natacha Régnier, Lucile Chriqui), ces nouvelles chansons d’Andréel ont ce petit quelque chose d’intemporel, imprégnées d’une élégance vocale et d’arrangements habiles qui suscitent l’émoi sans jamais tomber dans la mélancolie outrancière.

Comment ne pas tomber sous le charme de “Boulevard Magenta” et de sa narration quasi cinématographique, de “Une femme épanouie” et de son dialogue porté par des cordes majestueuses, ou encore de la poésie désarmante et sensuelle déclamée sur “Je suis jaloux”, douce complainte sur l’insaisissable désir qui nous échappe tous un jour…?
L’album Tu m’apprends voit les collaborations de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés d’une kyrielle de musiciens au phrasé subtil.
L’enregistrement, en partie réalisé entre les murs du mythique studio Ferber, résonne de toute l’essence intimiste et sensorielle qu’Andréel a insufflé dans ses nouvelles compositions. Le chanteur et musicien signe là un album défiant les lois actuelles du “tout-tout-de-suite”, un disque sensible et introspectif qui prend son temps face au déferlement incessant du monde.
A ce titre, “Un endroit inconnu” pourrait être l’image la plus parlante de ce recueil de chansons : une invitation au voyage discrète et excitante à la fois, où l’on découvre des terres fertiles, comme des nourritures terrestres insoupçonnées.

Album: Tu m’apprends
Style: Chanson française
Label: Station Anvers / Believe Music
Date de sortie: 23/10/2020
Icône Site web, monde, global Gratuit de Wondicon https://www.andreel.com/
facebook https://www.facebook.com/andreelvirtuel/
Icône Twitter Gratuit de Social icons
Instagram icone https://www.instagram.com/andreelvirtuel/?hl=fr

5) ARIANA VAFADARI Anahita

Artiste: Ariana Vafadari

Anahita est une création musicale, née de la complicité artistique et intellectuelle de deux femmes franco-iraniennes Ariana Vafadari qui a composé la musique et Leili Anvar qui en a imaginé l’histoire et écrit  les textes.

L’HISTOIRE

Une jeune femme rêve du temps où son village était vert, elle se réveille face aux arbres qui meurent et sent son ventre vide. Elle a traversé les déserts et les terres en feu, désespérée elle prie la déesse dont elle porte le nom: Anahita.

Cette divinité iranienne des eaux, de la fécondité, de la sagesse, est celle qui accroît les cours d’eau, les peuples et les vivants. Elle est aussi la guérisseuse et celle qui initie à la sagesse. Mais son culte fut oublié et son visage effacé. Aussi les eaux se sont-elles retirées chaque jour davantage du lit des rivières et des sources souterraines, transformant le monde fertile et verdoyant en un désert brûlant.

Après un échange mystique avec la déesse, la jeune Anahita part en quête de l’eau d’immortalité, et trouve l’Amour.

Album:

Anahita

Style: chanson lyrique – world music
Label: Quart de Lune
Date de sortie: 19/06/2020
Icône Site web, monde, global Gratuit de Wondicon https://www.arianavafadari.com/
facebook https://www.facebook.com/arianavafadari.mezzo/
Icône Twitter Gratuit de Social icons
Instagram icone https://www.instagram.com/ariana_vafadari/

 

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :