Sorties en bref (24)

4 Participations

Pour ce 24e numéro de “Sorties en bref”, nous avons décidé de vous emmener des fjords glacés de Norvège aux rivages ensoleillés de la Méditerranée pour un périple qui vous fera (re)découvrir une dizaine d’artistes passionnants dans des styles pour tous les goûts, histoire de varier les plaisirs…

1) WARDRUNA – Kvitravn
Artiste: Warduna
Avec la sortie imminente du nouvel album “Kvitravn“de Wardruna, le 22 janvier, ce groupe nordique, dark folk et ambient, tout aussi unique et excentrique, sort aujourd’hui son nouveau single “Skugge” (“Shadow”), accompagné d’une “lyric video”. “Skugge” rappelle la grandeur subtile du morceau favori des fans, “Helvegen“. Wardruna, le groupe d’Einar Selvik, poursuit sur sa lancée en mélangeant avec génie des percussions hypnotiques et des interactions vocales sophistiquées aux forts accents tribaux.
Album: Kvitravn
Style: Nordic, Dark Folk, Ambient
Label: Sony Music
Date de sortie: 22/01/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne Youtube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

2) APPLE JELLY Die, Motherfucker ! Die !!!

Artiste: Apple Jelly

Apple Jelly, un groupe inspiré par Kraftwerk, LCD Soundsystem, la Factory, le cinéma et l’art contemporain, né au début des années 2000 dans la banlieue lyonnaise, annonce son 3e album, « Die, Motherfucker ! Die !!! ». Cet album aux multiples vies, enregistré en 2013, joué en live pendant des années, attendra 2020 pour être présenté officiellement à son public.

Au début des années 2000, les 2 frères BEnn (chanteur) et Victor (basse) créent leur home studio dans la demeure familiale.  Très vite, le duo est rejoint par leur ami SLip qui se chargera de l’identité visuelle (pochettes, animations vidéos, visuels…). Obnubilés par les expériences sonores, le hasard, les « accidents », le groupe sort quelques maquettes et notamment l’EP « Radio B92 » en 2000. La carrière d’Apple Jelly démarre sérieusement en 2002 avec la sortie de leur 1er album « Home ». Le groupe est sélectionné au Printemps de Bourges en 2003. Les festivals et concerts s’enchaînent avec notamment les Francofolies de La Rochelle, Musilac, les Nuits de Fourvière…

Début 2016, le groupe s’est finalement perdu dans des changements de stratégies. Les concerts s’arrêtent et Apple Jelly rentre dans une nouvelle période trouble…

Après 3 ans de silence, le groupe renaît de ses cendres et annonce son retour en 2019. Un nouveau line-up se forme, les 2 nouveaux Axel (synthé) et Théo (Basse / Synthé) intègrent le projet, en 2020 Fat Kick Joe – le batteur d’origine – rejoint la formation, toute le monde se met en ordre de bataille. 7 ans après l’enregistrement, Bruno Preynat reprend le mix de l’album pour lui donner un son plus actuel, autant inspiré par la scène disco punk (LCD Soundsystem…) que le R&B glauque de Billie Eilish.

En mars 2020, le Festival Berlin Music Video Awards sélectionne le clip du titre éponyme « Die, Motherfucker! Die!!! » aux côtés de The Chemical Brothers, Thom Yorke, Foals ou encore Travis Scott. En parallèle, alors que la France et une bonne partie du monde sont confinés par le Covid-19, la sortie de « Die, Motherfucker! Die!!! » est finalement annoncée.

Album: Die, Motherfucker ! Die !!! 
Style: Synthèse entre electro, disco, new-wave et punk.
Label: Nobody Can See Us
Date de sortie: 25/09/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

3) BLACKOUT PROBLEMS Dark

Artiste: Blackout Problems

Fondé en 2012 et composé de Mario Radetzky (chant, guitare), Marcus Schwarzbach (basse, chant), Michael Dreilich (batterie) et Moritz Hammrich (guitare, chant), le groupe allemand Blackout Problems balance une musique Dark Pop entre clean et distorsion, entre analogique et numérique, entre condamnation et unification. Un exercice d’équilibre qui tient compte de la tension des débats contemporains “en noir et blanc” et de la diversité des genres.

Le quatuor a fait de nombreuses tournées dans le monde entier, jouant dans des festivals tels que The Great Escape, Rock am Ring et Rock Im Ring. L’année dernière, ils ont effectué une tournée européenne en première partie de Royal Republic, suivie de leur première tournée internationale en tête d’affiche avec des représentations en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Hongrie, en Autriche et en Suisse.

Le groupe a sorti deux albums sur son propre label Munich Warehouse, à savoir “Holy” (2016) et “KAOS” (2018), refusant les offres des grands labels pour garder le contrôle de leur créativité. Les voilà de retour avec “Dark“, leur 3e essai.

Album: Dark
Style: indie rock, dark pop
Label: Sony Music Germany
Date de sortie: 15/01/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

4) WHITE VOID – Anti

Artiste: White Void

WHITE VOID, c’est une notion anglophone décrivant l’absence de direction et de sens dans la vie. C’est une description de la disharmonie fondamentale entre la recherche de sens de l’individu et l’insignifiance de l’univers.

Les hard rockers éclectiques de WHITE VOID sont des artistes curieux. Forgés dans l’espace entre le rock occulte des années 70, le hard rock sans excuses des années 80 et le mouvement britannique New Wave, ils s’équilibrent sur l’horizon événementiel qui sépare l’ancien du nouveau. Agression de la mélodie. Rêve de la pulsion.

Ajoutez à cela le fait que les membres du groupe WHITE VOID ont un passé de black metal norvégien, d’electronica chiptune, de pop et de blues, et vous comprendrez pourquoi “Anti” est un album difficile à cerner. C’est un album mélodique sombre, très déterminé, et il est imprégné de vers d’oreille, de crochets et de léchages. Mais avec une attitude sans vergogne, il se révèle aussi profondément fidèle au cœur de notre héritage commun de hard rock.

Au coeur de WHITE VOID se trouve Lars Are Nedland, membre de longue date de BORKNAGAR et de SOLEFALD. À la tête d’une équipe de musiciens comprenant Tobias Solbakk de l’IHSAHN, Vegard Kummen, star de l’electronica, et Eivind Marum, virtuose du blues rock, il navigue sur les eaux des riffs de hard rock, des harmonies new wave et des solos de blues rock avec détermination et élégance.

Pourtant, “Anti” ne sonne probablement pas comme vous le pensez. C’est un album truffé de contrastes et de références, tant sur le plan musical que philosophique. Le concept est basé sur l’absurdisme d’Albert Camus et traite de la façon dont vous faites face à une existence qui est dans son essence absurde. Musicalement, il s’inspire du passé tout en se tournant vers l’avenir. Et le résultat ? Eh bien, entrez dans le Vide pour le découvrir !

Album: Anti
Style: eclectic hard rock
Label: Nuclear Blast
Date de sortie: 12/03/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

5) REASONS BEHIND – Project: M.I.S.T.

Artiste: Reasons Behind
Au cours de sa carrière, le groupe Reasons Behind a clairement évolué, passant d’un groupe de métal symphonique aux influences électroniques vers une formation au son plus synthétisé.
Le deuxième album du combo est tout simplement exceptionnel : la voix cristalline et puissante d’Elisa Bonafè danse entre des mélodies accrocheuses et captivantes (conçues par le leader du groupe, l’auteur-compositeur et guitariste Gabriele Sapori), combinées à des riffs de métal suédois moderne et de métalcore et immergées dans des atmosphères de Trance/Dubstep/Eurodance.
Projet : M.I.S.T.” est un album conceptuel sur la vie et la réalité, enrichi de paroles qui dépeignent toutes les facettes de l’existence humaine : une montagne russe de science-fiction métal moderne qui emmènera l’auditeur dans un voyage à couper le souffle tissé d’un flot d’images et de mélodies.
Album:

Project: M.I.S.T.

Style: Heavy Metal, Cyberpunk Science Fiction
Label: Scarlet Records
Date de sortie: 21/08/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

6) SKELETOONNemesis
Artiste: Skeletoon
Après avoir revisité avec succès le mythe du film “Goonies” avec le brillant album “They Never Say Die” (2019), votre gang NerdMetal préféré est de retour plus en forme que jamais.
Le quatrième chapitre de la spectaculaire saga de power metal de SkeleToon, “Nemesis“, présente un son épique orchestral renouvelé qui enrichit leur style caractéristique, rapide, aigu et comique. Des compositions étonnantes, une touche fraîche de brutalité sonore, une production de premier ordre, des invités spéciaux de marque, le début d’une nouvelle histoire conceptuelle, des tonnes de vibrations de bien-être et, enfin et surtout, leur sens inné de l’émerveillement et de l’étonnement.
L’armée de NerdMetal est prête pour la bataille ultime… il suffit de sourire et de rejoindre le multivers SkeleToon !
Album:

Nemesis

Style: Nerdmetal, power metal
Label: Scarlet Records
Date de sortie: 25/09/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

7) BE THE WOLFTorino

Artiste: Be The Wolf
Après la digression dans la veinte hard rock mélodique des années 80 du brillant album “Empress” (2018), Be The Wolf est de retour dans un style plus personnel.
Dès le titre, leur quatrième effort marque une sorte de retour au passé. “Torino” (Turin), la ville natale du groupe, n’est pas une ville ordinaire : elle vous colle à la peau et vous marque à jamais en laissant une ombre noire dans votre âme. Le trio retrace toute son expérience artistique dans une œuvre pleine d’ombres et de lumières qui englobe la frénésie pop du premier “Imago”, le blues rock torride de l’énigmatique “Rouge” et l’attitude en pleine tronche du troisième album, offrant globalement sa meilleure sortie à ce jour.
Près de dix ans plus tard, leurs débuts, alors qu’à l’extérieur tout est différent et méconnaissable, rien n’a changé à l’intérieur : les loups ont toujours faim.

 

Album:

Torino

Style: hard rock alternatif
Label: Scarlet Records
Date de sortie: 15/01/2021

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

8) SCULPTORUntold Secrets
Artiste: Sculptor

Frontiers Music Srl a engagé dans son écurie le groupe, le groupe de death metal mélodique brésilien Sculptor.

Bien qu’originaire d’Amérique du Sud, le son du groupe s’apparente davantage au son de l’école suédoise popularisée par des groupes comme Dark Tranquility, Soilwork, In Flames, et autres.

Basé dans la ville de Curitiba (par coïncidence, c’est aussi le lieu d’origine de ses collègues de label Semblant, Landfall et Electric Mob), Sculptor a été fondé en 2015 par Vinne (chant, guitare), qui a été rejoint par Rick Eraser (chant), Caco Ramos (basse), Fabricio Reis (guitare) et Mateus Schran (batterie). Le groupe a débuté avec le single “Oblivion“, qui est devenu le modèle des chansons qui composeront leur premier album, “Untold Secrets“.

“Le nom “Sculpteur” signifie que nous sommes les sculpteurs de nos vies, nous pouvons les façonner et les transformer en ce que nous voulons. Les paroles abordent également ce sujet et la façon dont tout ce que nous faisons a un impact sur notre monde”, explique le groupe.

Untold Secrets” met en avant les influences complexes que les musiciens ont acquises grâce à leurs précédents projets musicaux. Pour les non-initiés, une fois de plus, le style du groupe peut être décrit comme musicalement proche des albums du début de l’ère Dark Tranquillity, In Flames, Soilwork et Tiamat.

Pour les fans de death metal mélodique et les fans de métal en général, Sculptor est un groupe à surveiller !

Album:

Untold Secrets

Style: Death Metal
Label: Frontiers Music s.r.l.
Date de sortie: 04/12/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

 

9) PERSUADER – Necromancy
Artiste: Persuader
Persuader, qui fait partie du gratin du power metal suédois, est de retour avec “Necromancy“, son premier opus chez Frontiers Music Srl et le 5e de sa discographie. Créé en 1997 dans le nord de la Suède, Persuader a livré un power metal brut, mélodique et à vous couper le souffle depuis ses débuts. Le nouvel opus n’annonce absolument aucun compromis dans ce domaine !
Jusqu’à présent, le groupe a sorti quatre albums entre 2000 et 2014 et a toujours présenté une tranche de power metal dynamique et agressive. En 2019, le groupe s’est réuni en studio et a commencé à travailler sur un nouvel ensemble de chansons qui a finalement donné naissanceà “Necromancy”. Peut-être faut-il y voir un clin d’oeil à leur étrange capacité à ressusciter d’entre les morts encore et encore…

Le nouvel album compte sept nouvelles compositions originales qui pourraient bien être leur effort le plus ambitieux à ce jour.

“Cette sortie marquera le début d’un nouveau chapitre pour nous et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour de nombreux autres albums à l’avenir”, déclare Emil Norberg. “Ce nouvel album est probablement notre album le plus agressif à ce jour, sans pour autant sacrifier la mélodie, comme le prouvent nos précédentes sorties. Il marque également notre premier album avec le guitariste Fredrik Mannberg (Nocturnal Rites) et il est certain que nous sommes ravis d’avoir dans nos rangs ses féroces compétences d’auteur-compositeur et sa présence scénique avérée”.

Un nouveau chapitre commence pour Persuader… et la fusion des fans de power metal se poursuit.

Album:

Necromancy

Style: Power Metal
Label: Frontiers Music s.r.l.
Date de sortie: 04/12/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

10) SOULS OF DIOTIMAJanas

Artiste: Teen Creeps

Janas” est un album conceptuel, le deuxième chapitre d’un voyage qui a commencé avec l’album précédent, “The Sorceress Reveals – Atlantis“.

Janas” raconte les histoires et les légendes de la terre du groupe, la Sardaigne. Leur île est pleine de merveilleux récits et personnages mythologiques, d’histoires ésotériques souvent macabres, mais qui décrivent un voyage historique et culturel vraiment fascinant.

“Nous avons un intérêt commun pour l’histoire et la culture des peuples de la mer, de la Méditerranée, et nous sommes l’un d’entre eux. Une grande partie de l’histoire occidentale est enracinée dans les récits des peuples de la mer, des conquérants habiles qui ont traversé les mers pour conquérir de nouvelles terres ou pour défendre les leurs. Mais ce n’est pas tout. En Sardaigne, il y a des endroits qui restent souvent à découvrir. Loin des lieux touristiques les plus accessibles, ces lieux sont imprégnés d’histoires à la fois vraies et fictives, qui nous ont souvent été racontées dans notre enfance et qui ont probablement constitué la base de notre personnalité et de notre façon de voir le monde. En bref, “Janas” parle de ces histoires, de nous et de la Terre sur laquelle nous marchons depuis notre naissance”, s’enthousiasme Pinna.

 

 

Album:

Signal Dream

Style: Symphonic Metal, Prog Metal, Traditional Music
Label: Rockshots Music
Date de sortie: 29/01/2021

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :