Sorties en bref (26)

4 Participations

Pour ce 26e numéro de « Sorties en bref », nous vous proposons quelques pépites oubliées de 2020 ainsi qu’une sélection d’albums passionnants à découvrir dans les premiers mois de 2021. Bonne lecture et surtout bonne écoute !

1) SAMULI FEDERLEY – 9 Classics on 8 Strings

Artiste: Samuli Federley Samuli Federley est un shredder lapon considéré comme l’un des guitaristes finnois les plus talentueux. Son nouvel album, « 9 Classics on 8 Strings« , est totalement différent du travail de guitare solo heavy qu’il fait habituellement et permet au musicien d’étaler toute sa virtuosité à la guitare à 8 cordes.

Samuli commente son nouvel album : « J’ai toujours aimé la musique classique et la guitare électrique. J’ai voulu combiner les deux d’une manière qui respecte l’originalité des morceaux. Certains morceaux sont arrangés pour répondre à un style moderne et d’autres sont très proches de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Je veux montrer qu’une guitare électrique peut être jouée comme ça dans un format classique en tant que soliste et sans avoir à suivre une approche rock. L’album comporte quatre chansons épiques, deux ballades et trois chansons de style virtuose très stimulantes. L’album était stimulant en ce qui concerne le côté technique de ce genre de musique mais aussi en ce qui concerne l’interprétation de lignes vocales plus douces ».

Album: 9 Classics on 8 Strings
Style: Classique version metal
Label: Dr Johns Surgery Records
Date de sortie: 01/12/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne Youtube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 8,5/10

2) THE HAWKINS – Live in the Woods

 

Artiste: The Hawkins

Les Hawkins sont de retour ! Peu après la sortie de leur deuxième album studio « Silence is a Bomb » (2020), le quatuor rock d’Arboga revient pour vous envoyer un nouveau projectile dans les tympans. Cette fois, le groupe sort un EP enregistré en live contenant plusieurs de leurs morceaux préférés de « Silence is a Bomb« .

Ce nouvel EP baptisé « Live in the Woods » a été enregistré en partie au plus profond des forêts suédoises, en partie dans une grange abandonnée, et en partie chez Brasstacks Brewing, qui a brassé la dernière bière artisanale de The Hawkins, la « Olsson Lager ». Cet opus contient 7 titres (8 sur la version vinyle). Les morceaux jettent une nouvelle lumière sur le dernier matériel de The Hawkins, capturant le son live intense et explosif que le groupe a développé après des années de tournées et de spectacles. Tous les morceaux sont magnifiquement mixés et masterisés par le groupe lui-même.

Voler haut avec The Hawkins. Garder le rock simple à notre époque moderne. Tout aussi contagieux que la grippe aviaire, le groupe électrique vibre dans le ciel. La batterie, la basse et les guitares sont prêtes à exploser. Les Hawkins sont toujours prêts à larguer leurs bombes. Mais il n’y aura pas de place au silence quand ce groupe montera sur scène.

Si des amours entre Queen et une fiole de nitroglycérine était né un enfant, ce serait The Hawkins. Avec un splendide mélange de swing, d’énergie et de punk’n’roll, The Hawkins nous offre le meilleur du rock. The Hawkins glâne ses influence aux quatre coins du rock moderne. Avec les mélodies de Royal Republic, l’ingéniosité de Propagandhi, l’énergie de The Hives et le mélange de tout cela avec le paysage sonore vibrant de Imperial State Electric, The Hawkins vous suprendra avec ses mélodies qui vous restent dans l’oreille dès la première écoute. C’est une pure explosion musicale. The Hawkins est ce groupe que vous ne saviez pas que deviez avoir dans votre vie.

Dans le contexte sanitaire actuel, le combo suédois a décidé de se faire plaisir en offrant à ses fans une nouvelle version de leurs morceaux préférés du dernier album en live.

 

 

 

 

 

 

 

Album: Live in the Woods (EP)
Style: Rock
Label: The Sign Records
Date de sortie: 29/01/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Bandcamp
Instagram icone Instagram

Note : 8/10

 

3) WOLFREDT Tides

Artiste: Wolfredt

Lancé par Margus Voolpriit comme projet solo, Wolfredt a sorti deux albums entre 2013 et 2016. Tout en élargissant le son du troisième album, Margus a réalisé qu’en ouvrant le groupe à des musiciens supplémentaires, le groupe estonien pourrait apporter plus de mélodies, de dynamique et d’idées au projet. C’est ainsi que Wolfredt est désormais un quatuor.

« Tides » suit le chemin éternel des marées. Le va-et-vient du flux et du reflux, les hauts et les bas du cercle sans fin de la vie, où le passé, le présent et le futur sont et se répètent toujours. Musicalement, le groupe a transposé ce concept en longs morceaux instrumentaux dynamiques à base de guitare, des lignes de basse mélodiques et un usage intensif de distorsions et d’effets, ainsi qu’un son ambiant éminent, parfois sombre et parfois expansif. Pour les amateurs de groupes comme Russian Circles, We Lost The Sea ou Caspian.

 

 

 

 

 

 

 

 

Album: Tides
Style: Post-progrock instumental
Label: Moment Of Collapse Records

Somewherecold Records

Date de sortie: 23/10/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9/10

4) TEMPERANCE – Melodies Of Green And Blue

Artiste: Temperance

TEMPERANCE, les champions du métal mélodique/symphonique moderne à la sauce italienne sont de retour un an après la sortie de leur excellent album studio « Viridian« . Pour garder le lien avec leurs nombreux fans, TEMPERANCE sort un EP acoustique intitulé « Melodies Of Green And Blue » contenant deux inédits: « Evelyn » et « Paint The World« . Pour les accompagner, TEMPERANCE propose six titres de « Viridian » en version acoustique, illustrant ainsi les multiples facettes du groupe de métal symphonique.

« Evelyn » impressionne par sa qualité. Cette une ballade pleine d’âme permet à Alessia Scolletti, Michele Guaitoli et Marco Pastorino de prouver toute l’étendue de leurs capacités vocale et de leur finesse.

Sur « Paint The World« , les mélodieuses harmonies vocales en trois parties brillent de mille feux grâce à la nouvelle esthétique sonore interprétée, montrant l’extraordinaire talent d’auteur-compositeur dont bénéficie TEMPERANCE.

« Melodies Of Green And Blue » est la preuve éclatante du talent de mélodiste des compositeurs transalpins. Un EP acoustique énergique et sans compromis ! La mélodie, les voix, la captation: tous les paramètres sont réglés sur le plus haut niveau de qualité. Une certaine idée de la perfection.

De la musique comme on en redemande !

 

 

 

 

 

 

Album: Melodies Of Green And Blue
Style: metal mélodique/symphonique
Label: Napalm Records
Date de sortie: 09/02/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9,5/10

5) HUMAN FORTRESS – Epic Tales & Untold Stories

 

Artiste: Human Fortress

HUMAN FORTRESS est fier de présenter son double album « Epic Tales & Untold Stories » que le distributeur qualifie de sortie la plus épique et la plus commerciale à ce jour. Le groupe est heureux de sortir un nouvel album, un peu plus d’un an après « Reign Of Gold »

Cet album s’adresse tout spécialement aux fans. La version double CD Digipak de l’album comprend 1 CD contenant des titres nouveaux, rares et/ou inédits, tandis que le second CD propose une sélection des meilleures chansons du groupe. Apparemment le choix fut difficile et certains seront fatalement déçus par quelques grands absents.

« Epic Tales & Untold Stories », un cadeau en remerciement à leurs fans pour plus de 20 ans de confiance et la solidarité !

Tous les titres ont été remasterisées par Alexander Krull chez Mastersound Entertainment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album:

Epic Tales & Untold Stories

Style: Epic Power Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 22/01/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7/10

6) BUTTERFLY Doorways Of Time

Artiste: Butterfly

Un Heavy Metal de facture traditionnelle avec ses deux guitares et ses voix, ses énormes power chords et sa section rythmique !

Butterfly, ce sont quatre musiciens chevronnés originaires de Melbourne, qui partagent un large éventail d’influences et d’expériences musicales. L’album « Doorways of Time » est un voyage unique à travers un paysage musical qui contient des touches de psychédélique, de rock et de metal. D’aucuns prétendent que l’on ne pourra jamais revivre les années 70 et 80, mais Butterfly réussit à vous faire vivre cette expérience. Des voix puissantes, des harmonies doubles et une section rythmique percutante vous permettent de rester concentré.

Les influences de NWOBHM et de groupes tels que Kiss, AC/DC et Led Zeppelin s’intègrent parfaitement. Ce n’est pas seulement un voyage nostalgique, c’est une fenêtre sur l’avenir… Et devinez quoi, l’avenir s’annonce radieux ! Une solide révolution de la musique rock qui fera disparaître tous nos soucis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album:

Doorways Of Time

Style: Heavy Metal
Label: Petrichor
Date de sortie: 05/03/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7,5/10

7) DIVINE ASTRONAUT – Four (EP)

Artiste: Divine Astronaut
Album:

Four

Divine Astronaut est un groupe électronique avec la chanteuse Livvy Holland et le producteur / multi-instrumentiste Moonhead. Le duo décrit leur son comme une musique nocturne qui est électronique alternative downtempo avec du trip hop et des éléments industriels.

Ils jouent actuellement des spectacles en Europe et travaillent sur leur premier album « Made Not In Berlin » qui sortira fin 2020.

Moonhead a déclaré que les producteurs Trevor Horn et BT avaient été une source d’inspiration et citaient des groupes tels que Portishead, Bjork, Enigma, Peter Gabriel, Massive Attack, NIN et Radiohead comme influences.

 

 

 

 

 

 

 

Style: Musique alternative, indé, électro
Label: M & O Music
Date de sortie: 20/10/2020

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 8/10

 

8) WARZAW – Werewolves on Wheels


Artiste: Warzaw

« Werewolves on Wheels » est le premier album de Warzaw

Ce tout nouveau groupe de heavy metal originaire de Trondheim en Norvège est composé de membres de Shotgun Rodeo, Pelagic et Blånæggel.

« Werewolves on Wheels » contient 11 titres énergiques qui ne sont pas sans rappeler les jours de gloire du heavy metal des années 80.

Superbe découverte !

Album:

Werewolves on Wheels

Style: Heavy Metal
Label: Autoproduit
Date de sortie: 29/01/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9/10

 

 

9) SIREN Back from the Dead

Artiste: Siren

Siren est un groupe qui a été créé dans la région de Tampa Bay en Floride, aux États-Unis, en 1981. Après avoir sorti une série de démos bien accueillies au début des années 80, le groupe a finalement décroché un contrat avec un label allemand et a sorti son premier album en 1986. Un deuxième album, sur un plus grand label allemand, a suivi en 1988. En 1989, cependant, le groupe a été mis en pause pour une durée indéterminée.

Mais près de 30 ans plus tard, le groupe a été réuni de manière inattendue en 2017 pour se produire au prestigieux festival Keep It True en Allemagne l’année suivante. Pendant son absence, le groupe a en effet continué à bénéficier d’un public nombreux et fidèle.

« Back from the Dead » est le nouvel album studio de Siren. Sortie au printemps 2020, cette pépite avait échappé à notre vigilance. Pourtant, le groupe poursuit sur sa lancée dans la veine de ses influences originales telles que Judas Priest, Iron Maiden, Accept et Saxon, etc. mais avec un son qui reste sa marque de fabrique. Son style musical peut être décrit comme du heavy metal traditionnel et mélodique, avec des riffs solides, des accroches mémorables et même des éléments de prog éparpillés un peu partout. La voix du chanteur Doug Lee reste une caractéristique déterminante du son du groupe, et relie tous leurs enregistrements de 1984 à aujourd’hui. Lee a également été le chanteur du très respecté groupe de métal progressif Mekong Delta au début des années 1990, alors que Siren n’était pas actif.

Le batteur Ed Aborn, l’un des membres fondateurs du groupe en 1981, a joué le rôle d’ingénieur et de producteur pour l’enregistrement du nouvel album. Le guitariste Hal Dunn, également membre fondateur de Siren, et le guitariste principal Todd Grubbs ont tous deux apporté leur style unique au nouveau matériel. Le bassiste Gregg Culbertson complète la formation actuelle de Siren. Il figure également sur la troisième et dernière démo du groupe ainsi que sur leur premier album, tous deux sortis en 1986.

« Back from the Dead » comprend 15 chansons et est disponible chez FHM Records en CD et chez Underground Power Records en vinyle. Les deux labels sont basés en Allemagne et sont de solides supporters du groupe. .

« Back from the Dead » a reçu un accueil très positif de la part des médias, notamment une note de 8,5/10 et une critique dans le premier magazine de métal allemand, Rock Hard. D’autres magazines connus ont également couvert le retour de Siren sur la scène métal, notamment Sweden Rock, Deaf Forever et plusieurs publications en ligne en Europe et aux États-Unis.

Album:

Back from the Dead

Style: Melodic Heavy Metal
Label: FHM Records
Date de sortie: 28/04/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9/10

 

10) METALITE – A Virtual World

Artiste: Metalite
Le groupe suédois de METALITE, véritable tornade de power metal mélodique moderne, revient plus tôt que prévu sur le devant de la scène avec un nouvel album appelé « A Virtual World« .

Pour l’occasion, le groupe s’est trouvé une nouvelle chanteuse en la personne de la charmante et talentueuse Erica Ohlsson – qui a apporté une énorme quantité d’énergie et de musicalité pour accroître encore l’impact pour les nouveaux héros du metal moderne, avant-gardiste, épique et de haute qualité.

Dans le sillage de leur opus précédent « Biomechanicals« , les Suédois continuent à utiliser de manière experte des éléments électroniques, influencés par l’ère transe du début du 21e siècle : les couches sphériques se mélangent avec des séquences vibrantes et des battements pulsés s’ajustant comme une seconde peau sur le mur de son massif, mélodique et outrageusement accrocheur.

Le guitariste Edwin Premberg déclare « Nous nous considérons comme un un groupe moderne qui fonctionne différemment de la plupart des groupes de métal mélodique ». Ils le font absolument, et ils sont extrêmement réussie avec la formule musicale et le créneau qu’ils ont trouvé. Excellentes compositions et mélodies accrocheuses figurent au menu.

METALITE maîtrise parfaitement son sujet, grâce aussi à la patte de Jacob Hansen à la production (Volbeat, Amaranthe).

Les fans d’Amaranthe vont adorer !

 

Album:

A Virtual World

Style: Modern Melodic Metal
Label: AFM Records
Date de sortie: 26/03/2021

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7,5/10

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :